Bandeau photo

Lande dans la tourbière - © S. Stauth

Tourbière de Mathon

Lande dans la tourbière - © S. Stauth
Lande dans la tourbière
Sentier dans le marais - © S. Stauth
Sentier dans le marais
Dans la tourbière - © S. Stauth
Dans la tourbière
Potentille des marais - © S. Stauth
Potentille des marais
Rossolis à feuilles intermédiaires - © S. Stauth
Rossolis à feuilles intermédiaires
Sphaigne Sphagnum subnitens - © S. Stauth
Sphaigne Sphagnum subnitens
Vache Highland - © S. Stauth
Vache Highland
Gentiane pneumonanthe - © S. Stauth
Gentiane pneumonanthe
Nichée au coeur des landes de Lessay, dans la presqu’île du Cotentin, la réserve naturelle de la tourbière de Mathon recouvre, sur 16 ha, une dépression assurant la transition entre le plateau de grès des landes de Lessay au sud et le marais de la vallée de l’Ay au nord. Elle fait partie du vaste ensemble écologique (1580 ha) des landes et tourbières atlantiques qui caractérise la région de Lessay. La réserve naturelle se trouve au coeur du site Natura 2000 "Havre de St-Germain-sur-Ay - Landes de Lessay" dont elle constitue l’un des points phares du point de vue du patrimoine naturel. (lire la suite de l’article)
Le site est réputé pour sa grande diversité floristique tant pour les plantes supérieures (plus de 300 espèces) que pour les mousses et lichens (respectivement 81 et 32 espèces) et les champignons (230 espèces). On peut y rencontrer plusieurs plantes protégées au niveau national (rossolis à feuilles intermédiaires et rossolis à feuilles rondes, grande douve, andromède…) ou régional (narthécie des marais, piment royal, petite utriculaire…. Cette richesse floristique est liée à la grande diversité d’habitats présents sur le site : landes sèches à tourbeuses, tourbière acide à sphaignes, bas-marais alcalin, aulnaie-saulaie humide, chênaie, prairies humides riches en orchidées… Cet ensemble dont les différentes entités sont en équilibre les unes par rapport aux autres, est unique en son genre dans la région et donc irremplaçable.
Principales édificatrices de la tourbe blonde, les sphaignes constituent un tapis épais et continu dans la tourbière acide et dans certains secteurs du bas-marais alcalin. Sur les 33 espèces répertoriées en Basse-Normandie, 10 sont présentes sur la réserve naturelle, dont la rare sphaigne squarreuse.
La diversité d’habitats induit également une richesse faunistique remarquable. Plus de 1100 invertébrés ont d’ores et déjà été inventoriés, dont près de 300 espèces de papillons, 340 de coléoptères, 95 d’araignées et 42 de gastéropodes.
Les mares sont le domaine des amphibiens (6 espèces) et des libellules (28 espèces). Au niveau ornithologique, plus de 33 espèces d’oiseaux nicheurs (dont l’engoulevent d’Europe, la bécassine des marais, le râle d’eau, etc.) et 15 de passage ont été recensées ; les espèces les plus typiques de la zone humide font l’objet d’un suivi régulier.
Code : 
RNN8
Département : 
Manche
Communes : 
Lessay
Conservateur : 
Séverine STAUTH
Code INPN : 
FR3600008
Code WDPA: 
4043
Espèces mentionnées dans le périmètre de la réserve (listes non exhaustives)
 
 

Sources des données : Observatoire des Réserves naturelles / INPN

Menu mentions