Bandeau photo

La tour­bière au prin­temps - © P.-M. Au­ber­tel

Tourbière des Charmes

Panneau d'information - © P.-M. Aubertel
Panneau d'information
Mare en bordure de la tourbière - © P.-M. Aubertel
Mare en bordure de la tourbière
Sphaigne et callune - © P.-M. Aubertel
Sphaigne et callune
Arbre mort et champignons - © P.-M. Aubertel
Arbre mort et champignons

Pour plus d'informations, vous pouvez nous joindre :
Conservatoire d'espaces naturels de Lorraine
Antenne Vosges
20 chemin des Ecoliers
88400 GERARDMER
Tél : 03 87 03 00 90

La réserve naturelle de la tourbière des Charmes abrite un ensemble tourbeux de 40 ha (le second en superficie pour les Hautes-Vosges). (lire la suite de l’article)
La forêt entourant la tourbière est un bon exemple de forêt d’altitude de structure ouverte et de composition variée tant en essences d’arbres qu’en âges. Les bouleaux sur tourbe côtoient les vieux sapins et les hêtres alternent avec les épicéas de tous âges. Les grandes fosses de détourbage issues de l’exploitation de la tourbe sont maintenant occupées par des mares et mardelles à végétation de recolonisation, des tourbières de transition ou encore des plantations d’épicéas.
L’avifaune représente l’essentiel de l’intérêt faunistique de ce site avec 28 espèces protégées (dont 23 nichant sur le site).
L’importance des plans d’eau permet la reproduction de 15 espèces de libellules inféodées aux eaux froides et acides des tourbières dont l’aeshne subarctique et la cordulie alpestre.
Il s’agit également de l’un des sites les plus riches du massif sur le plan de la bryologie (44 espèces de mousses dont 18 espèces de sphaignes).
Code : 
RNR149
Département : 
Vosges
Communes : 
Rupt-sur-Moselle
Conservateur : 
Thibaut Hingray
Code INPN : 
FR9300041
Code WDPA: 
555514378

Menu mentions