Située à 15 km au nord de Dreux, la vallée des Cailles est constituée de pelouses calcaires mésophiles et méso-xérophiles, de boisements, de fourrés et de cultures insérées dans un vallon sec sur près de 2 kilomètres en bordure de la forêt domaniale de Dreux.
Les pelouses étaient anciennement entretenues par le maintien d'une activité pastorale qui a disparu progressivement au début des années 1980.
Le site de 45 hectares est remarquable pour ses caractéristiques paysagères originales et la présence de milieux naturels devenus rares. Cette vallée, occupée dès la préhistoire, possède de nombreuses traces de silex taillés, ce qui lui procure un intérêt archéologique. Historiquement cette propriété communale est une indivision entre les habitants de Boncourt suite à un don du seigneur Pierre Dalanoi en 1271. C'est ainsi que la plupart des parcelles étaient cultivées et utilisées en jardins probablement jusqu'au début du 20ième siècle. Par la suite l'utilisation du site tomba en désuétude.
Afin d'éviter un enfrichement de ces terrains, il furent pâturés de 1951 à 1967 par les moutons. Puis le site fut à nouveau abandonné, ce qui provoqua la fermeture naturelle des prairies et pelouses par la colonisation des buissons. Cette évolution naturelle fait disparaître progressivement les milieux ouverts dans lesquels sont présents la plupart des espèces végétales protégées et remarquables ainsi que de nombreuses espèces animales, avec plus particulièrement certaines espèces d'insectes en limite d'aire de répartition comme l'éphippigère des vignes. Un pâturage épisodique a subsisté jusqu'en 1980, ce qui a tout de même permis de limiter l'envahissement des principales pelouses.
On recense sur le site 293 espèces de plantes dont 6 sont protégées en région Centre. Plusieurs espèces sont en limite nord d'aire de répartition comme le limodore à feuilles avortées. 14 espèces d'orchidées ont été inventorées, ce qui est remarquable pour l'Eure-et-Loir. C'est ainsi que la vallée des Cailles est surnommée la vallée au orchidées.
Par ailleurs, 7 milieux naturels sont présents dont les pelouses sèches mésophiles et mésoxérophiles d'intérêt communautaire.
Veuillez patienter pendant le chargement de la carte ...
- Surface officielle de la réserve
Les milieux
Il y a 2 milieux mentionnés dans le périmètre de la réserve naturelle de la Vallée des Cailles.
- Terres arables hors périmètres d'irrigation (27,00 ha)
- Forêts de feuillus (18,00 ha)
Les espèces
Il y a 38 espèces réparties en 2 groupes mentionnées dans le périmètre de la réserve.
- Insectes (34 espèces)
Insectes
34 espèces
Abrostola asclepiadis (Plusie de l'Asclépiade)Aglais io (Paon-du-jour, Paon de jour, Oeil -de-Paon-du-Jour, Paon, Oeil-de-Paon)Apeira syringaria (Ennomos du Lilas)Aplasta ononaria (Phalène de l'Arrête-Boeuf)Araschnia levana (Carte géographique, Jaspé)Boloria dia (Petite Violette, Nacré violet)Callophrys rubi (Thécla de la Ronce, Argus vert)Coenonympha arcania (Céphale, Arcanie)Coenonympha pamphilus (Fadet commun, Procris, Petit Papillon des foins, Pamphile)Colias alfacariensis (Fluoré)Cupido minimus (Argus frêle, Argus minime, Lycène naine, Pygmée, Azuré murcian)Deltote deceptoria (Erastrie noirâtre)Euphyia biangulata (Cidarie-Pivert)Eupithecia exiguata (Eupithécie de l'Aubépine)Eupithecia vulgata (Eupithécie austère)Issoria lathonia (Petit Nacré, Latonia, Lathone)Limenitis camilla (Petit Sylvain, Petit Sylvain azuré, Deuil, Sibille)Lysandra coridon (Argus bleu-nacré)Maniola jurtina (Myrtil, Myrtile, Jurtine, Janire)Melanargia galathea (Demi-Deuil, Échiquier, Échiquier commun, Arge galathée)Melitaea athalia (Mélitée du Mélampyre, Damier Athalie)Papilio machaon (Machaon, Grand Porte-Queue)Parectropis similaria (Boarmie frottée, Boarmie sylvatique)Pasiphila chloerata (Eupithécie carrée)Pieris brassicae (Piéride du Chou, Grande Piéride du Chou, Papillon du Chou)Pieris napi (Piéride du Navet, Papillon blanc veiné de vert)Polygonia c-album (Gamma, Robert-le-diable, C-blanc, Dentelle, Vanesse Gamma, Papillon-C)Polyommatus icarus (Azuré de la Bugrane, Argus bleu, Azuré d'Icare, Icare, Lycène Icare, Argus Icare)Proserpinus proserpina (Sphinx de l'Épilobe, Sphinx de l'Oenothère)Pyrgus malvae (Hespérie de l’Ormière, Hespérie de la Mauve, Hespérie du Chardon, Tacheté, Plain-Chant, Hespérie Plain-Chant)Pyronia tithonus (Amaryllis, Satyre tithon, Titon)Rhagium sycophantaScopula virgulata (Acidalie striée, Acidalie sillonnée.(L'))Vanessa cardui (Vanesse des Chardons, Belle-Dame, Vanesse de L'Artichaut, Vanesse du Chardon, Nymphe des Chardons)
Réserve de la Vallée des Cailles - Mammifères (4 espèces)