Bandeau photo

La tourbière du Venec au coucher de soleil - © E. Holder

Venec

Dans la tourbière du Venec - © E. Holder
Dans la tourbière du Venec
Linaigrettes à feuilles étroites - © E. Holder
Linaigrettes à feuilles étroites
Vue de la réserve - © R.-P. Bolan / Bretagne Vivante
Vue de la réserve
Le lac et le mont Saint-Michel de Brasparts - © R.-P. Bolan / Bretagne Vivante
Le lac et le mont Saint-Michel de Brasparts
Dans la tourbière du Venec - © R.-P. Bolan / Bretagne Vivante
Dans la tourbière du Venec
Narthécie ossifrage - © E. Holder
Narthécie ossifrage

Pour joindre la réserve :
RN des Monts d'Arrée
Ty Butun
Place de l'Eglise
29410 LE CLOITRE ST THEGONNEC
@ : monts-aree [at] bretagne-vivante.org

La tourbière du Venec est située sur le territoire de la commune de Brennilis. Elle fait partie du Yeun-Elez, vaste ensemble de tourbières et de marais situé en plein coeur des monts d’Arrée. La réserve naturelle est constituée d’une tourbière bombée (dite ombrogène), d’une zone de bas-marais acides (dit lagg), de landes et de prairies humides. Il s’agit de la dernière zone ombrogène encore "en état" sur les trois existants en Bretagne. (lire la suite de l’article)
La tourbière constitue une avancée dans le réservoir Saint-Michel qui recouvre depuis 1938 près de 500 hectares, soit le tiers de la cuvette du Yeun-Elez. La création de ce réservoir isole la tourbière du Venec des autres tourbières du Yeun-Elez. La zone périphérique est caractérisée d’une part par des landes ouvertes en contact direct avec la tourbière et d’autre part par un paysage de bocage avec des champs clos.
L’épaisseur de la tourbe atteint 4,5 à 5 m au niveau du bombement, ce qui correspond à plus de 5000 ans de formation de tourbe. Les nombreux stades dynamiques de tourbière et le fort contingent d’espèces atlantiques et boréales lui confèrent un intérêt patrimonial et pédagogique certain.
On trouve sur la réserve naturelle des communautés à linaigrette ainsi qu’un ensemble remarquable de sphaignes.
Parmi les mammifères, on compte la loutre d’Europe (de passage) et le castor d’Europe à l’ouest du site. Pour les oiseaux, citons le busard des marais, le faucon hobereau, le hibou des marais et les oiseaux d’eau en stationnement sur l’anse en eau libre.
Dans les insectes, on trouve le sympetrum noir, le damier de la succise, l’argyronète, et la dolomède. Dans les amphibiens, l’alyte et le triton palmé.
Code : 
RNN111
Département : 
Finistère
Communes : 
Brennilis
Conservateur : 
Daniel Malengreau (bénévole)
Code INPN : 
FR3600111
Code WDPA: 
62719

Menu mentions