Au coeur du Pays de Nied, la zone humide du moulin de Velving et Téterchen, d'un peu moins de 100 ha, présente une mosaïque de milieux : prairies marécageuses, marais calcaire, étang et roselières.
Le site présente un ensemble de zones humides sur près de 100 ha d'un seul tenant, caractérisé par une mosaïque de milieux composés d'un marais calcaire (20 ha), d'un étang de roseaux (16 ha) et de prairies humides abritant un peuplement végétal dense, de saules en zone marécageuse, de vieux boisements et d'une relique de pelouse calcaire.
Les habitats herbacés permettent la présence d'insectes tels que les sauterelles, criquets et papillons. Grâce à ces richesses le site accueille 82 espèces d'oiseaux nicheuses, ce qui représente près de 40 % des oiseaux nicheurs réguliers en Lorraine. Parmi ces espèces protégées, citons le busard des roseaux, la pie-grièche écorcheur et le tarier des prés.
La diversité de ces habitats se traduit par la présence de plus de 100 plantes supérieures et de 7 mousses. Au-delà de la préservation du patrimoine naturel, l'enjeu principal pour ce site est la restauration et la gestion durable des zones humides. Les grandes lignes de gestion se traduisent notamment par l'optimisation de l'étang pour les oiseaux qui y vivent avec l'assainissement des vases, la création de roselières et mares et l'adaptation des pratiques piscicoles. A noter que l'étang a subi une période d'assec de 2010 à 2012.
Veuillez patienter pendant le chargement de la carte ...
- Surface officielle de la réserve
Les milieux
Il y a 5 milieux mentionnés dans le périmètre de la réserve naturelle de la Zone humide du moulin de Velving et Téterchen.
- Terres arables hors périmètres d'irrigation (11,76 ha)
- Tissu urbain discontinu (0,02 ha)
- Prairies et autres surfaces toujours en herbe à usage agricole (18,10 ha)
- Forêts de feuillus (2,16 ha)
- Marais intérieurs (62,41 ha)