Le contenu

À l’occasion des 20 ans de la mise en œuvre de la loi Démocratie de proximité, Réserves Naturelles de France a produit une vidéo-bilan pour valoriser deux décennies d’actions au service des territoires. Cette réalisation met en lumière la réussite d’une compétence régionale emblématique et essentielle pour les territoires : celle des réserves naturelles régionales (RNR) et de Corse (RNC).

 

Pourquoi cette vidéo ?

En 2002, la loi relative à la démocratie de proximité marque un tournant majeur pour la protection de la nature en France. Elle transfère aux Régions la compétence de création et de gestion des réserves naturelles régionales (RNR) et de Corse (RNC), un exemple de décentralisation réussie, permettant une meilleure association des acteurs locaux aux décisions prises dans les territoires. Vingt ans plus tard, le bilan est éloquent : près de 200 réserves naturelles régionales créées, représentant aujourd’hui plus de la moitié du réseau national des 368 réserves naturelles. Une réussite d’autant plus remarquable qu’elle s’est construite sans financement dédié, mais grâce à une gouvernance de proximité et une forte mobilisation des acteurs locaux.
Cette vidéo vient donner un cadre pour :

  • Saluer une politique régionale volontariste qui a fait ses preuves
  • Valoriser l’engagement des territoires pour la nature et le développement local
  • Rappeler que les réserves naturelles sont des projets de territoire co-construits avec l’ensemble des acteurs

Une approche collective et incarnée

Produite à la demande du groupe des Régions de Réserves Naturelles de France et du groupe des organismes gestionnaires de réserves, cette vidéo ne se contente pas de dresser un bilan chiffré. Elle donne la parole et rend hommage aux femmes et aux hommes qui font vivre cette politique de terrain :

  • Élus régionaux et locaux
  • Gestionnaires de réserves naturelles
  • Partenaires associatifs
  • Professionnels de la pêche et agriculteurs
  • Habitants des territoires concernés

La vidéo illustre concrètement le rôle essentiel que jouent les réserves naturelles régionales en conciliant préservation du patrimoine naturel, activités humaines et identité territoriale. Elle montre que ces espaces ne sont pas des sites sous cloche, mais des projets partagés, générateurs de fierté et d’appartenance territoriale.

Des réserves naturelles au service de l’avenir des territoires

Au-delà de leur rôle de protection de la biodiversité, les réserves naturelles régionales et de Corse s’affirment comme des outils essentiels pour l’adaptation des territoires au changement climatique. Elles contribuent à renforcer la résilience face aux risques naturels, participent à la régulation du climat et garantissent la qualité de l’eau, tout en offrant aux populations des espaces de nature de proximité. Une étude menée en Nouvelle-Aquitaine a d’ailleurs évalué à près de 9 millions d’euros par an les services rendus à la société par dix réserves naturelles*.
*Étude en cours de publication réalisée par Vertigo Lab – RNF, 2025 avec le soutien financier de la DREAL Nouvelle-Aquitaine et de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne (Fonds vert) et en lien avec la Région Nouvelle-Aquitaine.

Pour Michel Delmas, président de Réserves Naturelles de France, l’avenir des réserves naturelles régionales est déjà en marche : « Dans les 20 prochaines années, l’outil réserve naturelle régionale aura une place essentielle à trouver dans les politiques d’aménagement du territoire. Mais également en tant que solution fondée sur la nature pour rendre les territoires plus résilients au changement climatique, mais aussi comme espaces de nature de proximité pour nos concitoyens. »

Cette vidéo-bilan, diffusée le 6 novembre 2025 lors du Congrès de Régions de France à Versailles, célèbre ainsi deux décennies d’engagement des Régions et trace la voie pour les vingt années à venir, au service de la nature et des habitants.

RNR - Coteau et prairies des CafortsRNR - Coteau et prairies des Caforts

Publié le 27 novembre 2025

Toutes les actualités