Bandeau photo

Plage sur Grande Glorieuse - © Taaf / Commons

Archipel des Glorieuses

L'archipel vu de l'ISS - © NASA
L'archipel vu de l'ISS - © NASA
Plage sur Grande Glorieuse - © Martin-78 / Commons
Plage sur Grande Glorieuse - © Martin-78 / Commons
Chemin sur Grand Glorieuse - © TAAF / Commons
Chemin sur Grand Glorieuse - © TAAF / Commons
Trace de tortue sur Grande Glorieuse - © TAAF / Commons
Trace de tortue sur Grande Glorieuse - © TAAF / Commons
La réserve naturelle nationale de l’archipel des Glorieuses se situe dans les Terres australes et antarctiques françaises dans le sud-ouest de l’océan Indien à l’entrée nord du canal du Mozambique. Le classement en réserve naturelle nationale se justifie par une diversité d’habitats côtiers et océaniques qui constituent le support d’une biodiversité d’un caractère patrimonial exceptionnel. (lire la suite de l’article)
Les Glorieuses sont notamment un site de reproduction privilégié pour les tortues vertes et imbriquées, les baleines à bosse et oiseaux marins. Ce territoire classé en réserve naturelle nationale permet la conservation de la biodiversité de l’archipel des Glorieuses et contribue à renforcer la résilience des écosystèmes voisins, dans un contexte régional de fortes pressions anthropiques, notamment liée à la pêche illégale et au changement climatique. Le décret fixe la réglementation applicable dans la réserve en tenant compte de la présence militaire sur l’île de Grande Glorieuse et encadre à ce titre les différentes activités qui s’y exercent.
Le périmètre terrestre comprend l’ensemble des terres émergées de l’archipel des Glorieuses, dénommées l’île de Grande Glorieuse, l’île du Lys, les roches Vertes et le rocher du Sud.
Le périmètre marin correspond à l’ensemble des eaux placées sous la souveraineté ou la juridiction de la France au large de l’archipel des Glorieuses.
Code : 
RNN330
Département : 
TAAF
Communes : 
-

Menu mentions