Située à l'extrémité ouest du bassin de Thau, cette exceptionnelle mosaïque de milieux méditerranéens comprend plages et dunes, prés secs et salés, sansouïres, marais temporaires, lagunes, roselières, petits bois de tamaris et des terrains cultivés de vignes et de pâturages. Unissant mer et terre, la réserve du Bagnas constitue un site à haute valeur biologique et offre un point d'étape et de nidification pour plus de 240 espèces d'oiseaux nicheuses, de passage ou migratrices observables tout au long de l'année.
Ainsi, fauvettes aquatiques, bergeronnettes printanières et hirondelles profitent de cette halte migratoire accompagnées d'espèces plus rares comme le balbuzard pêcheur, la cigogne noire, la bécassine sourde, le faucon pèlerin ou encore la sterne hansel La population hivernante est composée essentiellement de canards, rassemblant ainsi des sarcelles, des milouins, des colverts et des souchets. Parmi les nicheurs, on rencontre les oiseaux sédentaires habituels comme la rousserole et le busard des roseaux et des variétés plus remarquables comme l'échasse blanche, le gravelot à collier interrompu, l'alouette calandrelle ou encore le butor étoilé. Enfin, il n'est pas improbable de croiser le flamant rose, l'hirondelle, l'avocette ou l'aigrette garzette présents journellement en effectif plus important.
Pour découvrir la réserve naturelle du Bagnas, des animations de découverte et de sensibilisation sont organisées permettant d'observer la flore et la faune sans les déranger.
Veuillez patienter pendant le chargement de la carte ...
- Surface officielle de la réserve
Les milieux
Il y a 9 milieux mentionnés dans le périmètre de la réserve naturelle du Bagnas.
- Marais intérieurs (79,99 ha)
- Lagunes littorales (155,13 ha)
- Vignobles (54,34 ha)
- Marais salants (64,37 ha)
- Equipements sportifs et de loisirs (3,75 ha)
- Marais maritimes (108,99 ha)
- Plages, dunes et sable (67,82 ha)
- Systèmes culturaux et parcellaires complexes (13,49 ha)
- Prairies et autres surfaces toujours en herbe à usage agricole (60,48 ha)