Le contenu

Ces dernières années, le bivouac et la baignade sont devenus une activité à part entière pour certains visiteurs, générant ainsi des nuisances sonores, de la pollution par les déchets et les toilettes sauvages, ainsi qu’une érosion et dégradation des habitats naturels fragiles. Cette fréquentation importante conduit également à augmenter les conflits d’usage, le secteur étant pâturé par un troupeau ovin, conduit par un berger et protégé par des chiens de protection des troupeaux.

Soucieux de garantir l’équilibre entre les activités de loisirs en montagne et la préservation des écosystèmes, la commune des Conatamines-Montjoie, Asters, gestionnaire de la réserve naturelle, les acteurs locaux et l’État ont décidé d’agir.

Aussi, sur la base d’un consensus, le 16 mai 2024, le préfet de la Haute-Savoie a un arrêté préfectoral pour réglementer la pratique du bivouac et les activités de baignade et de navigation dans les secteurs des lacs Jovet et de Plan Jovet au sein de la réserve naturelle nationale des Contamines -Montjoie.

Découvrir la réserve

Publié le 2 août 2024

Toutes les actualités