Bandeau photo

Bouches de Bonifacio



Pour vos ballades estivales sur les sentiers de l'extrême Sud de la Corse, plus précisément sur le territoire du Parc Marin International des Bouches de Bonifacio, une série de fiches descriptives des différents sentiers a été élaborée. Ces dernières vous présentent brièvement les spécificités et les caractéristiques des parcours à emprunter, le tout présenté par de superbes aquarelles. Alors, pas une minute à perdre, venez les découvrir et les parcourir…
Plus grande réserve naturelle de France métropolitaine, les Bouches de Bonifacio s’étendent sur 80 000 ha entre la Corse et la Sardaigne. Dans un paysage de falaises calcaires et de chaos granitiques, le site abrite 37 % des espèces remarquables de Méditerranée. (lire la suite de l’article)
On y trouve des milieux littoraux et marins ainsi que des paysages exceptionnels : archipels des Lavezzi, des Cerbicale, des Bruzzi ou des Moines, falaises de Bonifacio, étangs de Ventilègne… Ces milieux abritent une flore cosmopolite associant des influences alpines et africaines ainsi qu’un strict endémisme parfois circonscrit à quelques îlots (silène velouté, barbe de Jupiter). La richesse de la faune sous marine (herbiers de posidonies, patelle géante, grande nacre, gorgone, mérou…) et des oiseaux tels que le Cormoran huppé et le Puffin cendré y est tout aussi remarquable. La fréquentation de ce territoire (150 000 personnes par an aux Lavezzi, 20 000 personnes sur l’ensemble de la réserve en certains après-midi du mois d’août…) témoigne de son attrait touristique.
Code :
RNC147
Département :
Corse-du-sud
Communes :
Bonifacio
Figari
Monacia-d'Aullène
Pianottoli-Caldarello
Porto-Vecchio
Conservateur :
Jean-Michel CULIOLI
Code INPN :
FR3600147
Code WDPA:
178271