Bandeau photo

La ré­serve na­tu­relle de la côte de Mancy vue de Ma­cor­nay - © D. Ma­lé­cot

Côte de Mancy

La double peau du lézard vert - © J. Pichonneau
La double peau du lézard vert
Herbivores écoteurs - © D. Malécot
Herbivores écoteurs
Moutons dans le ciel - © C. Magand
Moutons dans le ciel
Petite centaurée - © D. Malécot
Petite centaurée
Sur 1,5 kilomètre de long et moins d'un demi km², la côte de Mancy est un coteau calcaire du Revermont représentatif de la diversité que l'on peut trouver sur un ancien pâturage communal. Avec 19 habitats identifiés dont 5 pelouses sèches différentes (parmi lesquelles l'exceptionnelle pelouse à laser siler du Genisto pilosae - Laserpitietum sileris Royer 1987, unique à si basse altitude), elle compte en 2021 plus de 2650 taxons inventoriés, certains depuis le milieu du XIX siècle comme le lézard vert occidental (collecté dès 1858), d'autres découverts hier ou presque comme la guêpe tigre (Prionyx kirbii), un sphecidae prédateur d'orthoptères. (lire la suite de l'article)
C'est même la localité type d'une espèce de mouche à grosse tête (Pipunculidae) récemment décrite, Tomosvaryella estebani.
Tout l'enjeu consiste à préserver l'originalité de cette mosaïque, par nature en perpétuelle évolution, tout en conservant la fonctionnalité de l'ensemble à son échelle mais aussi à l'échelle plus vaste du réseau de pelouses sèches dont Mancy constitue l'extrémité Nord. Une difficulté supplémentaire provient de son caractère périurbain : située sur et à coté de la commune préfecture du Jura, la côte de Mancy est visitée toute l'année, l'accès du public étant libre dans les limites de la réglementation sur la circulation des personnes (uniquement pédestres) et de leurs animaux domestiques (chiens tenus en laisse uniquement). Le faire comprendre et partager est l'un des objectifs que se sont fixés les deux organismes gestionnaires, auteurs de plusieurs publications et documents de vulgarisation des connaissances acquises sur le site.
Code : 
RNR117
Département : 
Jura
Communes : 
Lons-le-Saunier
Macornay
Conservateur : 
Benjamin Mercier
Code INPN : 
FR9300021
Code WDPA: 
555514367

Menu mentions