Au sein du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine et en continuité du massif forestier de Milly, le site de Joreau est principalement constitué d'un étang et de boisements à un kilomètre de la rive sud de la Loire. L'étang de Joreau, à vocation piscicole, fut créé par les moines grâce à une retenue au XVIIIe siècle.
La flore du site compte 323 espèces dont une partie importante pour les potamots. Dans les espèces rares, on peut citer le flûteau fausse renoncule et la callitriche à crochets. Les cariçaies abritent la laîche pointue et la laîche raide. Des pelouses-prairies se développent dans les zones drainées et sableuses. On y rencontre des orchidées comme l'ophrys abeille et l'orchis verdâtre. En forêt se développe la bruyère ciliée, le peucédan de France et la potentille des montagnes.
Les inventaires faunistiques recensent plus de 300 espèces dont 107 pour l'avifaune et 13 pour les chiroptères. Les amphibiens comptent le crapaud calamite, la rainette arboricole, le triton palmé et la grenouille agile. Pour les reptiles, on trouve la couleuvre verte et jaune, le lézard vert, la couleuvre à collier, la vipère aspic et la couleuvre d'Esculape.
Le peuplement d'invertébrés est remarquable en particulier pour les odonates avec 46 espèces. On y trouve les leucorrhine à front blanc et à large queue, l'aeschne isocèle, sympetrum noir, le leste dryade et l'agrion joli.
Veuillez patienter pendant le chargement de la carte ...
- Surface officielle de la réserve
Les milieux
Il y a 5 milieux mentionnés dans le périmètre de la réserve naturelle des Étang et boisements de Joreau.
- Tissu urbain discontinu (2,68 ha)
- Terres arables hors périmètres d'irrigation (0,01 ha)
- Forêts de conifères (4,57 ha)
- Forêts de feuillus (76,36 ha)
- Forêts mélangées (11,06 ha)