La Réserve naturelle nationale de la Dune Marchand, gérée par le Département du Nord et propriété du Conservatoire du littoral, a récemment vu sa superficie augmenter, passant de 83 ha à 113 ha !
Cette extension va permettre de renforcer la protection du site qui présente de forts enjeux géomorphologiques, herpétologiques et botaniques.
La variété des milieux présents sur la réserve naturelle attire une faune très diversifiée. Dans les mares, zones refuges, de nombreux amphibiens profitent de la nourriture présente : on y découvre les crapauds calamite, les tritons crêtés ou encore les grenouilles rousses. Au printemps, on peut reconnaître le chant du rossignol philomèle dissimulé dans les fourrés.
Avec près de 400 espèces, ce site abrite une flore très variée. En ce moment, on y trouve notamment le Panicaut maritime, des orchidées (Dactyloriza incarnata, sur la photo) et la violette de Curtis.
Le réseau des réserves naturelles compte 359 réserves naturelles classées pour une superficie totale de 171 218 392 ha !
Publié le 31 mai 2024
Toutes les actualités