Un socle commun
Qu’elles soient nationales, régionales ou de Corse, les réserves naturelles partagent des éléments communs : un territoire d’exception, une réglementation, une instance de gestion et une gouvernance locale.
Territoire
Un territoire d’exception caractérisé par une diversité de milieux naturels, riches et variés. Les réserves naturelles abritent une faune, une flore et des formations géologiques rares et menacées.
Un périmètre de protection peut être mis en place en périphérie d’une réserve naturelle. Cet espace constitue une zone tampon autour de l’espace classé pour améliorer les échanges écologiques entre la réserve et sa périphérie.
Réglementation
La réglementation permet l’interdiction ou l’encadrement des activités humaines (travaux, circulation des véhicules, personnes et animaux domestiques, activités agricoles, pastorales et forestières…) pour mieux protéger le patrimoine naturel.
La réglementation est adaptée aux besoins de protection de chaque réserve naturelle.
Gestion
Pour chaque réserve naturelle est désigné un (ou plusieurs) organisme gestionnaire. Ce dernier élabore et met en œuvre le plan de gestion (document stratégique qui définit les enjeux du site, les objectifs à long terme et le plan d’actions), assure la conservation du patrimoine naturel (et le cas échéant sa restauration), l’accueil et l’information du public, la surveillance et la police de l’environnement, le suivi de l’évolution du milieu naturel et, de manière générale, toute action utile à la vie de la réserve naturelle.
Gouvernance locale
La gestion de la réserve naturelle est suivie par un comité consultatif qui regroupe l’ensemble des acteurs du territoire (administrations territoriales et d’État, élus locaux, propriétaires, usagers, associations), et qui est chargé de suivre la gestion et d’exprimer un avis sur toute décision concernant la réserve naturelle.
Le comité consultatif est éventuellement assorti d’un conseil scientifique (groupe d’experts naturalistes et de chercheurs qui vient appuyer le gestionnaire de la réserve naturelle et le comité consultatif).
Le fonctionnement des 3 types de réserves naturelles
Selon les enjeux de conservation, la situation géographique et les contextes locaux, une réserve naturelle peut être classée par l’État (réserves naturelles nationales), les Régions (réserves naturelles régionales) ou la Collectivité territoriale de Corse (réserves naturelles de Corse).
Elles poursuivent toutes des objectifs communs : protéger, gérer et sensibiliser sur le patrimoine naturel remarquable de France !
Réserves naturelles nationales (RNN)
Les RNN englobent des zones naturelles précieuses et d’intérêt national ou international, souvent de plus grande superficie que les réserves naturelles régionales. Leurs missions principales sont la préservation de sites exceptionnels, la protection de la biodiversité et la conservation d’habitats rares ou menacés à l’échelle nationale. Créées par l’État, les RNN sont gérées par des organismes locaux en concertation avec les acteurs du territoire.
En savoir plusLes RNN sont classées par décret ministériel ou par décret en Conseil d’État pour une durée illimitée.
LA 1ère RNN
Classée en 1961, la Réserve naturelle nationale du lac de Luitel est la 1ère RNN.
La plus grande
Les Terres australes françaises, situées au sud de l’océan Indien, constituent des sanctuaires de biodiversité. Créée en 2006, cette RNN regroupe plusieurs îles ainsi que plus de 50 % de leurs eaux territoriales. Ces territoires marins et terrestres abritent de nombreuses espèces. Avec ses 170 579 237 hectares, c’est la plus grande des RNN !
La plus récente
Classée le 2 septembre 2022, la RNN d’Arjuzanx est la réserve naturelle nationale la plus récente. Composée d’habitats diversifiés, elle abrite des espèces rares et menacées. Les grues cendrées y trouvent refuge quand l’hiver approche !
En résumé
- 169 RNN
- 171 070 649 hectares
- Protection à durée illimitée
- Autorité de tutelle : État
Réserves naturelles régionales (RNR)
Les RNR sont généralement de taille plus réduite que les RNN. Elles ont pour objectifs de conserver des sites naturels remarquables à l’échelle régionale, de sensibiliser le public et de promouvoir le développement durable. Créées et gérées par les Conseil régionaux, les RNR constituent un véritable outil de valorisation des territoires.
En savoir plusDepuis la loi “Démocratie de proximité” de 2002 et son décret d’application de 2005, les Régions peuvent créer des RNR par délibération régionale et disposent d’un outil réglementaire équivalent à celui de l’État (sauf pour les activités minières, l’extraction de matériaux concessibles ou non et le survol de la réserve).
Les RNR constituent un élément phare des stratégies régionales en faveur de la biodiversité. Les RNR peuvent être classées pour une durée limitée ou illimitée.
La 1ère RNR
À compter de 2006 sont classées les 1ères RNR : la RNR Scamandre, la RNR Étang d’Amel, la RNR du marais de Sougéal …
La plus grande
Le Massif du Pibeste-Aoulhet est la plus grande RNR. Cette réserve de 5 110 hectares présente des milieux naturels variés composés de vastes forêts et de falaises qui abritent de nombreuses espèces végétales : sur les versants calcaires, la hêtraie à jacinthe des Pyrénées, dans les ravins encaissés, des forêts de tilleul, frêne, érable et des richesses en fougères, mousses, lichens et champignons.
La réserve est un refuge pour une avifaune extrêmement riche avec 112 espèces d’oiseaux recensées sur l’ensemble du massif.
La plus récente
Mosaïque d’habitats remarquables au niveau européen, la RNR de la Champagne de Méron protège de nombreuses espèces.
Cette réserve naturelle régionale, classée le 14 avril 2023, accueille plus de 600 espèces dont 33 menacées et 126 protégées au niveau national.
Sa localisation particulière, au travers de la zone industrielle de Méron, ne lui enlève pas sa reconnaissance nationale “Territoire Engagé pour la Nature”.
En résumé
- 182 RNR
- 41 486 hectares
- Protection à durée illimitée ou limitée
- Autorité de tutelle : Conseils régionaux
Réserves naturelles de Corse (RNC)
Les réserves naturelles de Corse répondent aux mêmes critères et aux mêmes objectifs de gestion que les réserves naturelles continentales. Les réserves naturelles sont un élément essentiel des politiques de préservation de la biodiversité et du patrimoine géologique en Corse. Anciennement créées par l’État (qui conserve toujours ce pouvoir), elles sont dorénavant créées par la Collectivité territoriale de Corse et gérées par l’Office de l’environnement de la Corse.
En savoir plusL’Office de l’environnement de la Corse assure la gestion des RNC, une partie du financement, la nomination des comités consultatifs et des conseils scientifiques, la création ou l’extension des RNC.
Les dispositions réglementaires des RNC comme les activités minières, l’extraction de matériaux concessibles ou non et le survol de la réserve relèvent de la compétence du Préfet de Corse.
Les RNC maintiennent les activités traditionnelles, sont complémentaires des autres dispositifs de conservation in situ et ont largement contribué à la préservation de la biodiversité insulaire. Elles sont bien perçues par les acteurs socio-économiques, notamment dans le domaine maritime. Cependant, la situation de certains milieux et espèces d’intérêt patrimonial nécessite un renforcement du dispositif.
La 1ère RNC
La RNC de Scandola, 1er site de France dédié à la préservation du patrimoine naturel à la fois terrestre et marin, fut classée en 1975.
La plus grande
Les Bouches de Bonifacio, plus grande RNC, s’étendent sur 80 000 hectares entre la Corse et la Sardaigne. Connue pour ses paysages littoraux exceptionnels, cette RNC présente une grande richesse de faune sous-marine et abrite 37 % des espèces remarquables de Méditerranée.
La plus récente
Classée le 22 septembre 2017, la RNC du Massif du Monte Ritondu est la plus récente. Elle comprend les hautes vallées de la Restonica et du Verghellu ainsi qu’une grande partie de la faune et de la flore remarquables liées aux écosystèmes de montagne.
En résumé
- 7 RNC
- 86 624 hectares
- Durée de protection illimitée
- Autorité de tutelle : Collectivité territoriale de Corse
Les étapes de création d'une réserve naturelle
Le classement des réserves naturelles
La création des réserves naturelles, le choix de l’organisme gestionnaire et le financement de la gestion sont assurés par 3 types d’autorités de classement : État, Conseils régionaux et Collectivité territoriale de Corse.
Une relation étroite existe entre l’association fédératrice Réserves naturelles de France (RNF) et ces autorités de classement. L’État participe largement au budget de l’association. Les Régions soutiennent l’action de RNF, qui leur apporte un appui technique, une aide pour la création de RNR et une expertise dans la mise en œuvre de cette compétence RNR.
Si vous-même, vous avez un projet de création de réserve naturelle, nous vous recommandons de contacter en priorité l’autorité de classement appropriée et de revenir ensuite vers nous pour toute aide ou appui.
La diversité des organismes gestionnaires
Associations, communes, départements, établissements publics, propriétaires… Une diversité d’organismes gestionnaires se voit confier la gestion d’une ou de plusieurs réserves naturelles. À ce jour, plus de 200 organismes gèrent les réserves naturelles de France.
Les métiers dans les réserves naturelles
Les réserves naturelles mobilisent de nombreuses personnes, les âmes discrètes de la protection de la nature. Près de 1 000 femmes et hommes œuvrent au quotidien dans les réserves naturelles. Conservateurs, gardes, animateurs, scientifiques… Tous partagent une vision et des valeurs communes sur le rôle essentiel des espaces naturels protégés.
Quelques métiers représentés dans les réserves naturelles
Les métiers des réserves naturelles vous intéressent ?
Consultez les offres d’emploi !