Le contenu

Le gouffre du Creux à Pépé est intégré au réseau de réserves naturelles régionales (RNR) pour la protection des chiroptères et de leur habitat. Surplombant les grottes d'Osselle et la vallée du Doubs, cette réserve est constituée d'un gouffre, bordé d'une pelouse sèche calcaire, en mosaïque avec des taillis. En bordure sud, une haie dense l'isole d'une zone de prairies agricoles. Cette réserve naturelle a été créée principalement pour la préservation de la cavité naturelle, expliquant sa surface réduite.

Le gouffre du Creux à Pépé s'inscrit dans le versant anticlinal d'un relief calcaire compact, constitué de couches datant du bathonien et du jurassique moyen. Son réseau se développe sur 60 mètres de galeries naturelles, atteignant la profondeur de 25 mètres. La pelouse autour du gouffre comprend un sol superficiel extrêmement peu épais et ponctué d'affleurements rocheux, qui présente des intérêts botanique et entomologique forts.

La réserve naturelle s'inscrit dans un ensemble cohérent de milieux souterrains protégés pour les chauves-souris. La grotte fait notamment partie du réseau des cavités utilisées par le Minioptère de Schreibers, tout au long de son cycle biologique annuel (hibernation, transit, mise-bas).

Sept espèces, ou groupes d'espèces, de chauves-souris fréquentent actuellement la cavité. En période de transit printanier, près de 2000 individus de Minioptère de Schreibers (Miniopterus schreibersii) passent par le gouffre, soit l'une des plus importantes colonies connue en Franche-Comté, pour cette espèce à cette période de l'année. De plus, cette cavité constitue également un site d'hivernage pour le Grand rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum).

Le milieu souterrain est fragile et toute modification même minime du biotope est à éviter. La fréquentation humaine dans les sites d'hibernation ou d'estivage est responsable de la mortalité d'individus, ou de leur report vers d'autres sites moins favorables. En conséquence, l'accès à la grotte est interdit au public toute l'année.

Veuillez patienter pendant le chargement de la carte ...

  • Surface officielle de la réserve

Les milieux

Il y a 2 milieux mentionnés dans le périmètre de la réserve naturelle du Gouffre du Creux à Pépé.

  • Forêts de feuillus (0,59 ha)
  • Terres arables hors périmètres d'irrigation (0,07 ha)
Sources des données : Observatoire des Réserves naturelles / Corine Land Cover 2018. Listes non exhaustives.

L'actualité de la réserve

Réserves Naturelles de France
Toutes les réserves