1er juillet 1957
La loi n°57-740 du 1er juillet instaure la notion juridique de réserve naturelle permettant le classement d’un site en « réserve naturelle » est votée.
Réserve naturelle nationale
La première réserve naturelle nationale prise sur la base de cette disposition est celle du lac Luitel dans le massif de Belledonne, créée en mars 1961. Composée de deux systèmes tourbeux, cette réserve naturelle est un refuge pour des espèces reliques des périodes glaciaires. En parcourant avec attention la réserve, vous pourrez observer les nombreuses espèces de libellules présentes sur le site !
Réserve naturelle marine
La première réserve naturelle marine est créée en août 1972. Il s’agit de la Réserve naturelle du Banc d’Arguin, un îlot sableux océanique situé à l’entrée du bassin d’Arcachon face à la dune du Pilat. Son changement continuel de forme au gré des vents et des courants marins constitue sa particularité.
Réserve naturelle d’outre-mer
Avec la loi du 10 juillet 1976 la protection des espèces, des milieux et des paysages devient d’intérêt général. Ce texte donne corps à la notion juridique de réserve naturelle créée en 1957. La première réserve naturelle d’outre-mer, la Réserve naturelle de la Presqu’île de la Caravelle, est créée en mars 1976 en Martinique. Savanes herbacées, forêts sèches, mangroves, fourrés, flore des falaises et forêts d’arrière plage sont autant de paysages caractéristiques de la nature martiniquaise.
Fédération des réserves
En 1982, certains gestionnaires de réserves naturelles commencent à se rassembler. Ils souhaitent une unité et une certaine indépendance d’action au bénéfice de la protection de ces sites en pleine expansion. À ce moment-là, 30 membres constituent l’embryon de ce réseau de gestionnaires en devenir. Le réseau commence alors à se fédérer autour d’une politique commune et de trajectoires concertées. 1982 est aussi l’année de la création de la 1ère réserve géologique : la réserve naturelle géologique de Saucats et La Brède !
En 1982, l’association Conférence permanente des réserves naturelles (CPRN) voit le jour. Elle deviendra Réserves naturelles de France (RNF) en 1994. Les organismes gestionnaires, personnes morales, peuvent adhérer à RNF à partir de l’année 1999. Ils sont alors une cinquantaine à soutenir l’action de RNF.
Les Régions se voient confier en 2002 via la loi démocratie de proximité la compétence pour créer des réserves naturelles régionales.
Depuis, le réseau des réserves naturelles n’a pas arrêté de croître et s’est organisé, professionnalisé et développé. Sa construction, progressive, a connu de belles réussites telles que la mise en place de protocoles scientifiques communs à l’échelle du réseau, le développement de méthodes et d’outils au service de la gestion, le portage de projets européens, des congrès toujours plus fédérateurs …