La réserve naturelle nationale d'intérêt géologique du département du Lot se situe dans le sud-est de ce département, entre le camp militaire de Caylus et le bord nord de la vallée du Lot. Son intérêt réside entre autre dans la présence de nombreuses phosphatières et de l'emblématique site de la plage aux Ptérosaures, site d'une très grande richesse paléontologique, unique au monde d'un point de vue scientifique.
Au sud des Causses du Quercy, entre les vallées de l'Aveyron et du Célé, se situent les phosphatières, grottes et gouffres de taille plus ou moins importante, qui se sont remplies de « déchets » issus de la faune et de la flore durant l'ère tertiaire. Leur étude a conduit à retracer l'évolution de la vie et principalement des vertébrés terrestres connus à cette ère tout en établissant des relations avec les modifications climatiques et environnementales. Plus de 600 espèces d'animaux ont donc été identifiés sur plus de 170 sites. D'un point de vue floristique, les conditions très particulières qui y résident ont permis la mise en place de biotopes localisés très riches avec de nombreuses fougères, des mousses et des lichens et de très nombreux invertébrés adaptés à ce type de biotope.
Les premières fouilles de la plage aux Ptérosaures ont lieu dès 1993. Le site est exceptionnel car le calcaire est d'une extrême finesse, imprimant tous les détails de la vie sur la piste des dinosaures et de leur environnement, il y a 140 millions d'années. L'enregistrement des empreintes de pas est si fin qu'il est possible d'y reconstituer des scènes de la vie de ces animaux. Actuellement plus de trente espèces animales différentes ont été identifiées sur cette « plage » vieille de 140 millions d'années.
Le classement permet une meilleure protection des 59 sites d'intérêts géomorphologique, minéralogique, tectonique et paléontologique remarquables, répartis sur environ 800 hectares dans 21 communes du département du Lot.
Veuillez patienter pendant le chargement de la carte ...
- Surface officielle de la réserve
Les milieux
Il y a 10 milieux mentionnés dans le périmètre de la réserve naturelle d'Intérêt géologique du département du Lot.
- Cours et voies d'eau (0,23 ha)
- Forêts de feuillus (488,22 ha)
- Systèmes culturaux et parcellaires complexes (27,80 ha)
- Surfaces essentiellement agricoles, interrompues par des espaces naturels importants (53,61 ha)
- Prairies et autres surfaces toujours en herbe à usage agricole (85,87 ha)
- Tissu urbain discontinu (0,77 ha)
- Pelouses et pâturages naturels (3,91 ha)
- Forêt et végétation arbustive en mutation (72,40 ha)
- Végétation sclérophylle (60,48 ha)
- Landes et broussailles (7,13 ha)
Les espèces
Il y a 23 espèces réparties en 1 groupes mentionnées dans le périmètre de la réserve.
- Angiospermes (23 espèces)
Angiospermes
23 espèces
Acer monspessulanum (Érable de Montpellier, Agas, Azerou)Arum italicum (Gouet d'Italie, Pied-de-veau)Brachypodium sylvaticum (Brachypode des bois, Brome des bois)Buxus sempervirens (Buis commun, Buis sempervirent)Carex humilis (Laîche humble)Cornus mas (Cornouiller mâle, Cornouiller sauvage)Cornus sanguinea (Cornouiller sanguin, Sanguine)Corylus avellana (Noisetier, Avelinier)Crataegus monogyna (Aubépine à un style, Épine noire, Bois de mai)Geum urbanum (Benoîte commune, Herbe de saint Benoît)Hedera helix (Lierre grimpant, Herbe de saint Jean)Helleborus foetidus (Hellébore fétide, Pied-de-griffon)Mercurialis perennis (Mercuriale vivace, Mercuriale des montagnes)Potentilla sterilis (Potentille faux fraisier, Potentille stérile)Prunus mahaleb (Bois de Sainte-Lucie, Amarel)Quercus pubescens (Chêne pubescent)Ranunculus tuberosus (Renoncule des bois, Renoncule tubéreuse)Rhamnus alaternus (Nerprun Alaterne, Alaterne)Rosa canina (Rosier des chiens, Rosier des haies)Ruscus aculeatus (Fragon, Petit houx, Buis piquant)Sorbus torminalis (Alisier des bois, Alisier torminal, Alouchier)Teucrium chamaedrys (Germandrée petit-chêne, Chênette)Vicia sepium (Vesce des haies)
Réserve d'Intérêt géologique du département du Lot