Le Cadre mondial pour la biodiversité
Le Cadre mondial pour la biodiversité Kunming-Montréal a été adopté lors de la 15e Conférence des Parties (COP15) de la Convention sur la diversité biologique en décembre 2022 à Montréal. Les 196 États membres se sont engagés à atteindre quatre objectifs et 23 cibles d’action d’ici 2030.
Un accord historique, qui place dans ses cibles phares :
- la conservation et la gestion efficaces d’au moins 30 % des terres, des zones côtières et des océans de la planète (cible 3),
- la restauration de 30 % des écosystèmes terrestres et marins (objectif 2), l’arrêt de l’extinction des espèces menacées par les activités anthropiques (cible 4),
- la mobilisation d’au moins 200 milliards de dollars par an provenant de sources publiques et privées pour le financement des activités liées à la biodiversité (objectif 19).
La mise en œuvre de l’accord de Kunming Montréal exige maintenant des pays qu’ils le traduisent en objectifs et stratégies nationaux et qu’ils prennent des mesures concrètes pour obtenir des résultats.
Dans cet objectif, la Coalition de la Haute Ambition pour la Nature et les peuples (HAC N&P), créée en 2021 et co-présidée par la France et le Costa Rica, se concentre sur le soutien à apporter aux 118 pays membres de la HAC (en date de décembre 2023) pour mettre en œuvre et atteindre la cible 3.
Dans ce cadre, au titre de NatureXpairs, dispositif de coopération internationale autour des aires protégées, RNF anime le groupe de travail HAC N&P France, piloté par le Ministère de la transition écologique et cohésion des territoires et le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, avec l’appui de l’Office français de la biodiversité. Rassemblant les gestionnaires d’aires protégées françaises et les structures françaises appuyant la gestion d’aires protégées en France et à l’étranger, ce groupe de travail a pour objectif de recenser, de structurer et de mettre à disposition l’expertise française autour des aires protégées aux membres de la HAC N&P, pour améliorer les capacités et développer de nouvelles approches de conservation, de gouvernance et de gestion à l’échelle globale.
Découvrir la plateforme de NatureXpairs
Créée en 2020 à l’initiative de RNF, de la fédération des Conservatoires d’espaces naturels, de la fédération des Parcs naturels régionaux de France, et du collectif des Parcs nationaux, NatureXpairs a pour objectif de contribuer à l’extension et à la consolidation des aires protégées à l’échelle mondiale en mobilisant les gestionnaires français dans les projets de coopération internationale.
Rassemblant l’expertise française en matière de gestion et de création d’aires protégées, s’articulant autour du partage d’expérience, de la montée en compétence, de la coopération entre pairs et de la transmission des savoirs, ce dispositif s’inscrit pleinement dans la mise en œuvre du nouveau cadre mondial pour la biodiversité et tout particulièrement la cible 3 dédiée aux aires protégées.
Ce dispositif est soutenu par l’Agence française de développement, l’Office français de la biodiversité, le Ministère de la transition écologique et cohésion des territoires ainsi que le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Les projets et actions
- Le programme Varuna
- La COP 15
- La haute ambition pour la nature et les peuples
Le programme Varuna
Agir sans attendre contre l’érosion de la biodiversité des îles au sud-ouest de l’océan Indien, c’est l’objectif du programme Varuna.
En savoir plusAgir sans attendre contre l’érosion de la biodiversité des îles au sud-ouest de l’océan Indien, c’est l’objectif du programme Varuna.
- 7 partenaires
- 5 territoires concernés
- De 2022 à 2025
La biodiversité des îles de Madagascar, les Comores, Maurice, La Réunion, Mayotte, les îles éparses et les Seychelles est exceptionnelle ! Au-delà de sa beauté, elle offre de nombreux services écosystémiques aux habitants : alimentation, eau douce, énergie, régulation du climat, etc. Mais cette biodiversité est en danger ! Les changements d’usages des terres et de la mer, la surexploitation de certaines ressources, le changement climatique, la pollution des milieux et la propagation d’espèces exotiques envahissantes sont autant de facteurs favorisant l’érosion de la biodiversité.
Le programme Varuna, lancé par l’Agence française de développement (AFD) et mis en œuvre par Expertise France, a pour objectif de freiner l’érosion de la biodiversité du sud-ouest de l’océan Indien au bénéfice des habitants de la région.
RNF, en collaboration avec l’OFB, met en œuvre le projet Réseau des gestionnaires d’Aires Marines – Varuna_AMP, pour appuyer la structuration d’un réseau de gestionnaires d’aires marines (AMP, LMMA, VMCA) dans l’ouest de l’océan Indien. Cette mise en réseau ascendante renforce les capacités des gestionnaires grâce à des formations, des collaborations techniques, du compagnonnage, d’actions concrètes d’intérêt collectif, en réponse à des besoins exprimés collectivement.
La COP 15
RNF a participé à la 15e conférence des Parties (COP15) de la Convention sur la diversité biologique qui s’est tenue à Montréal du 7 au 19 décembre 2022.
En savoir plusRNF a participé à la 15e conférence des Parties (COP15) de la Convention sur la diversité biologique qui s’est tenue à Montréal du 7 au 19 décembre 2022, et qui a abouti à l’adoption du cadre mondial pour la biodiversité de Kunming-Montréal.
Au travers de l’organisation d’un side-event pendant la COP 15, au nom de l’inter-réseaux, RNF a pu valoriser à Montréal la contribution des aires protégées françaises dans l’atteinte de ces nouveaux objectifs mondiaux.
La coalition de la haute ambition pour la nature et les peuples
Dans le contexte de la préparation du nouveau cadre mondial pour la biodiversité, la Coalition de la Haute Ambition pour la Nature et les Peuples (HAC N&P), co-présidée par la France et le Costa Rica, a été lancée en 2021.
En savoir plusDans le contexte de la préparation du nouveau cadre mondial pour la biodiversité, la Coalition de la Haute Ambition pour la Nature et les Peuples (HAC N&P), co-présidée par la France et le Costa Rica, a été lancée en 2021. Son but était de plaider pour que le monde adopte l’objectif 30×30, qui vise à conserver et à gérer efficacement au moins 30 % des terres et 30 % des océans à l’échelle mondiale d’ici 2030. Actuellement, 17 % des terres et 8 % des zones marines sont sous protection.
Maintenant que l’objectif 30×30 a été adopté avec succès lors de la COP15, la HAC N&P se concentre sur le soutien à apporter aux membres du CAH pour mettre en œuvre et atteindre l’objectif 30×30.
Quatre domaines clés ont été identifiés :
- le renforcement de la mobilisation politique
- le soutien au renforcement des capacités
- l’assistance technique
- le rapprochement financier
NatureXpairs, en charge de l’animation du groupe de travail national HAC N&P, est un soutien officiel de la coalition, reconnu par le comité de pilotage international, pour ses contributions au recensement de l’assistance technique en particulier.