Bandeau photo

À la pointe sud de Banneg - © R.-P. Bolan / Bretagne Vivante

Iroise

Balaneg, le Loch - © R.-P. Bolan / Bretagne Vivante
Balaneg, le Loch
Balaneg, le port - © R.-P. Bolan / Bretagne Vivante
Balaneg, le port
Petite roussette dans un herbier de zostères - © E. Amice / Coeurs de nature / SIPA
Petite roussette dans un herbier de zostères
Phoque gris - © E. Amice / Coeurs de nature / SIPA
Phoque gris
Sur Balaneg - © R.-P. Bolan / Bretagne Vivante
Sur Balaneg
Plongeur installant un courantomètre - © E. Amice / Coeurs de nature / SIPA
Plongeur installant un courantomètre
Océanite tempête sur Banneg - © R.-P. Bolan / Bretagne Vivante
Océanite tempête sur Banneg
Cordon de galets sur Trielen - © R.-P. Bolan / Bretagne Vivante
Cordon de galets sur Trielen
Anciennes fermes sur Trielen - © R.-P. Bolan / Bretagne Vivante
Anciennes fermes sur Trielen

Pour joindre la réserve
Parc naturel marin d'Iroise
Pointe des Renards
29217 LE CONQUET
Tél : 02 98 44 17 00
 

L’archipel de Molène en mer d’Iroise représente les sommets d’une plate-forme d’abrasion marine qui s’est développée au Quaternaire. Les périodes glaciaires ont entrainé par érosion la formation d’une grande quantité de sables, galets et blocs qui ont été transportés par les houles et courants pour former des dunes, cordons littoraux ou tombolos reliant les parties émergées entre elles. (lire la suite de l’article)
Historiquement classée le 12/10/1992 pour une superficie de 39 ha, la réserve naturelle d’Iroise, formée de 3 îles principales, Banneg, Trielen, Balaneg protègeait également des pelouses et hauts de plage à intérêt patrimonial. Le site est également un lieu de reproduction pour un grand nombre d’espèces d’oiseaux marins : océanite tempête, puffin des anglais, goélands brun, argenté et marin, sternes caugek et pierregarin, huîtrier-pie, grand gravelot, etc. Pour la flore, on peut distinguer celle des falaises littorales, où dominent l’armérie maritime et la fétuque pruineuse, de celle des cordons de galets avec la bette maritime, la matricaire maritime ou la douce-amère prostrée.
Le 4 septembre 2021, la réserve naturelle a fait l'objet d'une extension de périmètre portant ainsi la surface classée à 1129 hectares, composée de 120,58 ha de partie terrestre et 1008,41 ha de domaine public maritime. Le site englobe la quasi-totalité des îles et îlots de l'archipel de Molène ainsi que leurs estrans. Cette extension se justifie notamment par la présence d'habitats terrestres et marins sensibles et par une avifaune nicheuse particulièrement riche et diversifiée. Le décret de d'extension de périmètre acte également la nouvelle réglementation applicable dans la réserve et encadre à ce titre les différentes activités qui s'y exercent (chasse, pêche à pied, circulation des personnes, activités sportives et de loisir, etc.).
Code : 
RNN108
Département : 
Finistère
Communes : 
Conquet
Conservateur : 
Hélène MAHEO
Code INPN : 
FR3600108
Code WDPA: 
62713

Menu mentions