Le contenu
SONY DSC

Chiffres clés

  • 12 partenaires
  • 6 pays des Alpes
  • Budget total : 2.692.120 €
  • 2023-2026
  • 8 sites pilotes
  • 9 sites de déploiement

Partenaires du projet

Ressources et liens

Photos des sites français

Améliorer la résilience des sociétés et des écosystèmes alpins quand le changement climatique bouleverse les cycles de l’eau

Le changement climatique bouleverse la ressource en eau dans les Alpes : parfois trop d’eau, parfois trop peu. C’est une menace pour la biodiversité et les activités humaines.

Face à ces défis, le projet Waterwise a été lancé avec le soutien du programme INTERREG Espace alpin. Coordonné en France par Réserves naturelles de France (RNF) et réunissant 12 partenaires de 6 pays alpins (France, Suisse, Autriche, Italie, Allemagne, Slovénie), il vise à fournir aux acteurs des territoires des outils d’aide à la décision pour mieux anticiper et s’adapter aux évolutions de la ressource en eau.

Objectifs du projet

  • Développer une boîte à outils numérique pour évaluer l’évolution de l’eau selon les usages et le climat.
  • Animer des dialogues territoriaux dans les sites pilotes afin de coconstruire des stratégies d’adaptation.
  • Diffuser et pérenniser les connaissances via la formation, la sensibilisation et un séminaire transnational.

Sites impliqués

En France

Parmi les sites français impliqués, deux sont sites pilotes (les réserves naturelles des Contamines-Montjoie et de la Grande Sassière) et quatre sont sites de déploiement. Situés dans trois départements (Isère, Savoie, Haute-Savoie), ces espaces naturels présentent une grande diversité de milieux : tourbières d’altitude, forêts, glaciers, torrents, lacs… Autant d’environnements directement concernés par les enjeux de partage et de gestion durable de la ressource en eau.

Les activités socio-économiques y sont nombreuses (agriculture, hydroélectricité, tourisme, prélèvements d’eau potable), renforçant la nécessité de dialogues territoriaux. RNF et Tétraktys, ONG grenobloise spécialisée dans la valorisation des patrimoines montagnards, seront en charge d’initier ces concertations et de développer des outils de communication innovants pour sensibiliser les acteurs locaux et le grand public.

Un projet stratégique pour l’avenir des Alpes

Le Projet Waterwise, dans la continuité du projet LIFE Natur’Adapt, intègre les défis de la biodiversité à la gestion de l’eau. Dès son lancement à Poschiavo (Suisse), il a réuni chercheurs, administrations et acteurs locaux pour initier un dialogue territorial.

Cette approche pluridisciplinaire est une avancée majeure pour la gestion de l’eau dans l’espace alpin, et offre des outils concrets pour préparer les territoires aux défis du changement climatique.