Le site du Marais de Taligny se situe à La Roche-Clermault, à dix kilomètres au sud-ouest de Chinon, au cœur du Pays de Rabelais. Ces terrains communaux d'environ 60 ha, étaient autrefois très riches sur les plans floristique et faunistique, et ce marais était l'un des plus grands de Touraine. Autrefois utilisé pour l'élevage, son exploitation est abandonnée dans le courant des années 70.
À l'instar de nombreuses zones humides, des travaux hydrauliques y sont alors réalisés avec notamment un fossé de drainage et une peupleraie est implantée en 1982 pour valoriser économiquement cet espace.
En 1992, une tempête détruit 46 ha de la peupleraie, soit 80 % de la plantation. Après l'abandon du site suite à ce sinistre, la commune propriétaire, l'ONF gestionnaire du boisement et le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine engagent une réflexion pour définir une stratégie de valorisation de ce site. Il est alors décidé de préserver de toute plantation la partie la plus humide couvrant 22 ha afin de la réhabiliter en zone humide naturelle. Ce site se localise entre le cours d'eau du « Négron » et le fossé de drainage aménagé en 1975.
La réserve naturelle régionale du marais de Taligny, d'une superficie de 35 ha, présente un intérêt écologique important avec les caractéristiques d'un bas marais alcalin et la présence d'habitats et d'espèces patrimoniales tels que la samole de Valérand (petite plante herbacée qui pousse l'été au bord des mares asséchées), le Râle d'eau (oiseau d'eau de petite taille privilégiant les roselières comme habitat) et l'Agrion de Mercure (libellule).
Cette richesse plaide pour une préservation durable de ce marais et la mise en œuvre de travaux de restauration et de gestion conservatoire permettant le retour d'espèces patrimoniales.
Veuillez patienter pendant le chargement de la carte ...
- Surface officielle de la réserve
Les milieux
Il y a 3 milieux mentionnés dans le périmètre de la réserve naturelle des Marais de Taligny.
- Forêt et végétation arbustive en mutation (18,46 ha)
- Forêts de feuillus (1,46 ha)
- Terres arables hors périmètres d'irrigation (0,56 ha)