Bandeau photo

Marais et sablières du massif de Saint-Thierry

La réserve naturelle régionale des marais et sablières du massif de Saint-Thierry regroupe 3 sites du Tardenois (Ouest de Reims) constitués de pelouses sableuses et de bas-marais calcaires parmi les plus prestigieux du secteur. Le sous-sol renferme une importante couche de sables marins déposés à l'ère tertiaire sur une base de craie blanche et de marnes issues du Crétacé. Sur ces niveaux sableux et grèseux se développent des groupements originaux de pelouses sur sables qui permettent une différenciation floristique importante. (lire la suite de l’article)
Le territoire de la réserve naturelle est éclaté en 3 secteurs écologiques : le massif de la sablière à Châlons-sur-Vesle, Chenay et Merfy, le marais du Vivier à Chenay et le grand marais de Cormicy. Le massif de la sablière accueille des pelouses sablonneuses constituées par un gazon discontinu de graminées entourées de boisements (pinèdes à pin sylvestre notamment). Les deux autres secteurs regroupent des tourbières alcalines sur tourbe.
L'ensemble des sites accueille 33 espèces végétales inscrites sur la liste rouge régionale dont le Liparis de Loessel. L'avifaune compte la gorgebleue à miroir, le pouillot de Bonelli. Pour les insectes, on trouve l'azuré des mouillères, le moiré franconien, la cordulie à corps fin, l'aeschne isocèle ou le conocéphale des roseaux.
Code : 
RNR329
Département : 
Marne
Communes : 
Chalons-sur-Vesle
Chenay
Cormicy
Merfy
Code INPN : 
FR9300192

Menu mentions