Les actions de Réserves naturelles de France (RNF) s’appuient sur 5 grandes missions
- Protéger les cœurs de nature et bâtir un réseau connecté
- Créer du lien au territoire
- Animer une communauté professionnelle engagée
- Accompagner les gestionnaires et les professionnaliser
- Susciter des politiques ambitieuses de protection de la nature
Protéger les cœurs de nature et bâtir un réseau connecté
L’extension du réseau des réserves naturelles.
L’amélioration de la connaissance sur la nature.
Les collaborations en inter-réseaux avec les autres aires protégées.
La mission inter-réseaux Natura 2000 et territoires.
Le cadre mondial pour la biodiversité.
L’extension du réseau des réserves naturelles
En s’appuyant sur son réseau, RNF impulse et accompagne la création de nouvelles réserves et l’extension des réserves naturelles existantes pour qu’en 2030, le réseau compte 500 réserves naturelles ! Ainsi, les réserves naturelles, qui représentent une solution face à l’érosion de la biodiversité et au changement climatique, participent à l’objectif du gouvernement visant 10% du territoire en protection forte.
L’amélioration de la connaissance sur la nature
Laboratoires à ciel ouvert, les réserves naturelles améliorent la connaissance scientifique sur le patrimoine naturel, sur les services rendus par la nature et sur le changement climatique. RNF accompagne les réserves naturelles en pilotant plusieurs observatoires scientifiques.
En savoir plus sur les observatoires
Les collaborations en inter-réseaux avec les autres aires protégées
La protection de la nature n’ayant pas de frontière, elle doit s’opérer à tous les niveaux et entre les différents types d’aires protégées. RNF contribue à cette dynamique inter-réseaux, aux côtés des parcs nationaux, des parcs naturels régionaux, des conservatoires d’espaces naturels ! Ce travail collaboratif permet de coordonner des actions et de soutenir de nombreuses initiatives.
La mission inter-réseaux Natura 2000 et territoires
Le réseau Natura 2000 est constitué d’un ensemble de sites naturels, terrestres et marins visant à assurer la survie à long terme des espèces et des habitats à forts enjeux de conservation en Europe. En France métropolitaine, il constitue l’un des plus vastes réseaux d’espaces naturels protégés ! Pour mobiliser les territoires et les parties prenantes, RNF s’associe aux conservatoires d’espaces naturels, aux grands Sites de France et aux parcs naturels régionaux de France. Les actions portées en inter-réseaux renforcent et soutiennent les réseaux d’acteurs impliqués dans la mise en œuvre de Natura 2000.
Le cadre mondial pour la biodiversité
Le cadre mondial de préservation de la biodiversité, adopté lors de la COP15 qui s’est tenue à Montréal en décembre 2022, prévoit la protection de 30 % des terres et de 30 % des mers d’ici 2023. Pour la France, RNF et les autres aires protégées se mobilisent, notamment dans le cadre de la Coalition de la Haute ambition pour la nature et les peuples (HAC) afin d’intégrer des nouveaux sites naturels.
Créer du lien au territoire
Le respect des fondamentaux des réserves naturelles.
L’intégration des réserves naturelles dans les territoires.
La sensibilisation et l’éducation.
Les sports de nature.
Le respect des fondamentaux des réserves naturelles
La mission de protection des réserves naturelles est directement liée au respect de la réglementation instaurée sur chaque site. RNF propose aux réserves naturelles, autorités de classement, porteurs de projets de l’appui juridique et un accompagnement dans la mission de police de l’environnement (appui individualisé ou mutualisé, journée technique, élaboration de guides/fiches juridiques, boîtes à outils dédiées).
L’intégration des réserves naturelles dans les territoires
L’ancrage territorial des réserves naturelles dépend de l’appropriation que s’en font les acteurs locaux et des liens tissés avec eux. RNF aide les gestionnaires à améliorer cet ancrage territorial en proposant diverses actions. Par exemple, des enquêtes et des analyses sont réalisées auprès de tous les acteurs (usagers locaux, partenaires, élus, acteurs scientifiques, …) pour connaître leur connaissance des réserves naturelles, leur niveau d’implication ou encore leur intérêt.
L’ancrage territorial et les actions de médiations sont aujourd’hui indispensables pour accompagner les outils de protection forte amenés à réglementer certains usages.
La sensibilisation et l’éducation
Les réserves naturelles ont pour mission la sensibilisation et l’éducation à la nature. Près de 3 millions d’étudiants et de scolaires sont accueillis chaque année dans les réserves. Avec l’aide de RNF, elles peuvent mettre en place des aires éducatives. 66 aires éducatives terrestres et marines sont aujourd’hui suivies par des réserves naturelles Elles visent aussi une meilleure accessibilité à la nature y compris pour les personnes en situation de handicap.
Les sports de nature
Les sports de nature, qui sont encadrés ou non et pratiqués dans la nature, sont des pratiques émergentes dans les réserves naturelles. Qu’ils soient terrestres, aériens ou marins, ces sports sont soumis à des réglementations plus ou moins strictes dans les réserves naturelles. Certaines d’entre elles mettent en place des dispositifs pour réguler ou sécuriser ces pratiques : signalétique, balisage, verbalisation, présence de gardes sur les zones sensibles, sensibilisation… RNF a voté en 2022 une motion visant à bien identifier les zones sensibles dans les applications sportives et de loisirs.
Animer une communauté professionnelle engagée
Les temps et les espaces d’échange entre les membres du réseau.
La communauté Natur’Adapt s’adapte au changement climatique.
Les correspondants locaux, au cœur des Régions.
Le programme Varuna.
Les temps et les espaces d’échange entre les membres du réseau
RNF anime une communauté unie et dynamique, composée de professionnels de la protection de la nature : organismes gestionnaires, bénévoles, organismes de tutelles, experts… Cette communauté constitue la force du réseau ! L’association mobilise ses membres lors d’événements (congrès annuels, journée d’échanges techniques…) et en proposant des espaces d’échanges (commissions, groupes de travail…).
Appartenir au réseau des réserves naturelles, c’est pouvoir confronter et partager des idées, des outils, des pratiques, des ressources, des expériences, des compétences scientifiques et techniques. C’est aussi apprendre au contact des autres membres et lors de formations. Cette aventure humaine repose sur des valeurs d’entraide, de solidarité et d’engagement.
Accéder à l’espace professionnel
La communauté Natur’Adapt s’adapte au changement climatique
Porté par RNF aux côtés de 9 autres partenaires, le projet européen LIFE Natur’Adapt mené entre 2018 et 2023 a développé des outils et méthodes opérationnels pour accompagner les gestionnaires d’aires protégées dans la prise en compte du changement climatique dans leurs pratiques de gestion. Malgré le fait que le LIFE Natur’Adapt soit terminé, RNF continue d’accompagner les gestionnaires sur cette thématique.
Les correspondants locaux, au cœur des Régions
RNF désigne, au sein de son réseau, des correspondants et représentants régionaux. Regroupés au sein du groupe des COR-REP, ces membres facilitent les échanges entre les gestionnaires de réserves naturelles en Région, proposent des objectifs et actions dans les plans d’action territoriaux et représentent RNF dans les instances régionales de la biodiversité.
Le programme Varuna
Agir sans attendre contre l’érosion de la biodiversité des îles au sud-ouest de l’océan Indien, c’est l’objectif du programme Varuna financé par l’Agence française de développement (AFD) et piloté par Expertise France. Au sein de ce programme, RNF co-pilote aux côtés de l’Office français de la biodiversité (OFB) la création d’un réseau de gestionnaires d’aires marines protégées à l’échelle de l’ouest de l’océan Indien.
Accompagner les gestionnaires et les professionnaliser
Le portail, toutes les infos à destination des membres du réseau et des professionnels de la nature.
La formation et la montée en compétences des gestionnaires.
La cellule de coopération internationale.
Le portail, toutes les infos à destination des membres du réseau et des professionnels de la nature
Sur le portail technique, animé par RNF, les membres du réseau des réserves naturelles et les professionnels de la nature peuvent retrouver des informations clés : l’agenda, l’annuaire, les commissions et les groupes de travail, les ressources, l’inscription aux temps du réseau, la boutique RNF …
La formation et la montée en compétences des gestionnaires
Chaque année, RNF propose aux professionnels des aires protégées de monter en compétences lors de formations professionnelles.
La cellule de coopération internationale
La cellule de coopération internationale contribue à la mobilisation, l’extension et à la consolidation des aires protégées à l’échelle mondiale. Elle est soutenue par l’Agence française de développement (AFD) et l’Office français de la biodiversité (OFB) et coordonnée au titre de l’inter-réseaux (qui regroupe la fédération des Conservatoires d’espaces naturels, la fédération des Parcs naturels régionaux de France, les Parcs nationaux de France, RNF) par RNF depuis 2020.
Susciter des politiques ambitieuses de protection de la nature
Les actions législatives et réglementaires pour porter l’outil “Réserve naturelle”.
La présidence de la Conférence des aires protégées.
Les contributions à la SNAP, la SNB, la COP 15 et Natura 2000.
Les motions votées en AG.
La médiation auprès des réserves naturelles en difficulté.
Les actions législatives et réglementaires pour porter l’outil “Réserve naturelle”
La protection de la nature passe aussi par des actions législatives et réglementaires. RNF intervient et se mobilise sur les projets de textes qui concernent les réserves, la protection de la biodiversité ou impactant les réserves : loi “accélération des énergies renouvelables”, loi “OFB”, loi “Climat et résilience”, décret “protection forte”… RNF porte également des propositions d’évolution des textes visant à renforcer l’outil réserve naturelle.
La présidence de la Conférence des aires protégées
Depuis 2021, RNF préside la Conférence des aires protégées (CAP) pilotée par l’Office français de la biodiversité (OFB). Composée de 23 membres représentant les différentes familles de gestionnaires d’aires protégées, la CAP est une instance consultative permettant notamment de :
- favoriser l’émergence de propositions d’orientation et d’avis sur la politique et les axes d’activités de l’Office en matière d’espaces naturels terrestres et marins ;
- faciliter les échanges et la mutualisation d’actions entre les réseaux nationaux et régionaux de gestionnaires d’aires protégées ;
- formaliser des positionnements collectifs auprès de l’Office et du Ministère de la Transition écologique et de cohésion des territoires pour accompagner la mise en œuvre de la Stratégie nationale pour les aires protégées.
Les contributions à la SNAP, la SNB, la COP 15 et Natura 2000
RNF apporte son expertise dans différents projets tels que la Stratégie nationale pour les aires protégées (SNAP) afin de protéger 10 % du territoire national, la participation à la COP 15 en organisant un événement sur le pavillon du Fonds mondial pour l’environnement ou encore en participant à la dynamique Natura 2000 avec son réseau de gestionnaires.
Les motions votées en AG
Lors de chaque assemblée générale, RNF propose aux membres de son réseau de voter des motions thématiques. En 2023, deux motions ont été votées sur les réserves naturelles face risque d’incendies et l’adaptation des réserves naturelles face au changement climatique.
La médiation auprès des réserves naturelles en difficulté
Dans les situations les plus difficiles voire critiques, RNF apporte son appui à ses membres dans l’intérêt des réserves naturelles et le respect des fondamentaux. En 2022, RNF a notamment accompagné les réserves naturelles nationales de Kaw et Amana en Guyane pour faciliter leur intégration territoriale.
RNF peut aussi se constituer “partie civile” en cas d’atteinte portée à une réserve naturelle.