Des objectifs communs
Toutes les réserves naturelles de France poursuivent des objectifs communs : protéger, gérer et sensibiliser sur le patrimoine naturel remarquable et menacé de France ! L’amélioration des connaissances constitue le socle de ces objectifs.
Protéger
La nature
est fragile
Véritables cœurs de nature, les réserves naturelles préservent notre patrimoine naturel des atteintes extérieures.
Les réserves sont des territoires sur lesquels s’applique une réglementation adaptée aux enjeux de protection des milieux et des espèces.
Pour veiller au respect de cette réglementation, une police de l’environnement est déployée sur les réserves naturelles.
Gérer
Promesse de
diversité
Chaque réserve naturelle dispose de son propre projet de gestion (guidé par le plan de gestion qui définit les enjeux du site, les objectifs à long terme et le plan d’actions).
Assurée par les gestionnaires, la gestion repose sur les études scientifiques réalisées au sein des réserves naturelles (inventaires, suivis…).
Sensibiliser
S’émerveiller et
comprendre
La sensibilisation est l’un des piliers des réserves naturelles. Quel que soit votre âge, vos connaissances ou votre lieu de résidence, les réserves naturelles vous proposent de nombreuses animations pour repenser notre lien à la nature ! Entre balades nature, observations naturalistes mais aussi expositions, spectacles…, laissez-vous porter vers la découverte, seul ou en famille, petits et grands ! Avec 2 millions d’enfants sensibilisés tous les ans, les réserves naturelles participent activement à l’éveil des consciences. Inclusives, elles portent aussi une attention particulière à l’accueil de personnes en situation de handicap.