Contexte :
Le Morvan est un territoire très forestier occupé par de nombreuses zones humides de tête de bassin versant hébergeant un certain nombre d’espèces patrimoniales. À ce titre, le territoire porte une responsabilité forte vis-à-vis de la Bécasse des bois, relativement bien présente dans le Morvan, qui utilise différents types de forêts humides en période de reproduction. La population nicheuse est suivie régulièrement sur le territoire depuis 2006, grâce à un partenariat rassemblant plusieurs structures, dans le but de suivre à long terme ses effectifs, de mieux définir ses traits de vie et les habitats dont elle dépend, d’accompagner les propriétaires et gestionnaires pour une bonne prise en compte de ses besoins écologiques.
En 2025, il s’agira de réaliser la 5e campagne de suivi et de mettre à jour les tendances d’évolution de la population.
Le Parc naturel régional du Morvan coordonne l’encadrement du stage qui se fera sous le co-encadrement de la Société d’Histoire Naturelle d’Autun – Observatoire de la Faune de Bourgogne, en partenariat avec l’Office Français de la Biodiversité.
Description de la mission :
Encadré(e) par le responsable du pôle Ressources Naturelle du Parc et en binôme avec un·e autre stagiaire, la/le stagiaire réalisera les opérations suivantes :
Mission 1- Réaliser en binôme la 5e campagne de suivi de la Bécasse des bois nicheuse dans le Morvan :
-Participation à la mise en place des protocoles et préparations cartographiques
-Réalisation de points d’écoutes et d’observations de terrain,
-Saisie des données et premières analyses des résultats
Mission 2- Stage 1 : Analyse cartographique de zones prioritaires pour la conservation de la population nicheuse :
-Définition des secteurs prioritaires selon une méthodologie définie
-Caractérisation des secteurs sur la base des données zones humides et peuplements forestiers existantes
-Analyser le foncier concerné à partir des données cadastrales (public/privé, morcellement…)
Mission 2- Stage 2 : Valoriser le résultat de cette campagne de suivi :
-Rédiger une note de synthèse de 4 pages qui sera diffusée aux partenaires du projet
-Préparer un diaporama permettant de présenter la mise en œuvre et les résultats de la campagne 2025
Profil et compétences requises :
Cursus en cours niveau Bac + 2 minimum les domaines de la gestion des milieux naturels, de la gestion forestière ou de l’écologie (BTS / Licence 3 / Master 1 ou expérience similaire : le sujet pourra être adapté en fonction)
-Connaissance des oiseaux, en particulier la Bécasse des bois (reconnaissance à vue et au chant), connaissance des principaux protocoles de suivi de l’avifaune
-Cartographie, utilisation de logiciel SIG (QGIS) et/ou Esprit de synthèse, capacité à rendre compte, maîtrise des logiciels de bureautique (traitement de texte, diaporama) (selon le sujet de stage)
-Aptitudes relationnelles, capacités à travailler en équipe : le stagiaire travaillera en binôme pour la réalisation du suivi au sein d’une équipe pluridisciplinaire et en lien avec un groupe de travail rassemblant plusieurs structures.
-Forte motivation pour le travail de terrain, capacité à s’adapter selon les exigences de la biologie des espèces, notamment avec du terrain principalement à la tombée de la nuit
-Esprit d’organisation et capacité à travailler en autonomie
-Permis B obligatoire
Conditions d’accueil :
– Encadrement : le stage sera co-encadré par le Parc naturel régional du Morvan, gestionnaire de la Réserve naturelle régionale des Tourbières du Morvan et par la Société d’Histoire Naturelle d’Autun Observatoire de la Faune de Bourgogne.
– Convention de stage : La convention de stage est obligatoire, elle sera établie entre le Pnr du Morvan, le/la stagiaire et la structure d’enseignement.
– Gratification : selon l’évolution du plafond de la sécurité sociale au 1er janvier 2025. Frais de mission pris en charge. Hébergement possible au gîte de Saint-Brisson contre paiement des charges
– Durée du stage : 3 mois
– Début du stage : à partir de mi-avril 2025
– Lieu : bureau basé au siège du Pnr du Morvan : Maison du Parc, Les Petites fourches, 530 route de Saulieu, 58230 Saint-Brisson. Déplacements sur tout le territoire du Morvan
– Date limite de candidature : 17/01/2025, entretien téléphoniques du 20au 24 janvier
– Un ordinateur personnel sera nécessaire (bureautique basique : traitement de texte, tableur, présentation).
Coordonnées :
Candidature : adresser CV et Lettre de motivation par courriel à christine.dodelin@parcdumorvan.org: mettre en objet « Candidature stage bécasse des bois 2025 ».
Stage
Bourgogne-Franche-Comté
Date limite de candidature : 17/01/2025