Le contenu

Voir l'offre en détail

DESCRIPTION DES MISSIONS

Contexte :

 

L’Office français de la biodiversité (OFB) est né le 1er janvier 2020. Ce nouvel établissement public, placé sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture, a été créé pour protéger et restaurer la biodiversité. Il intègre les missions, les périmètres d’intervention et les 2 800 agents de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).

Il contribue, s’agissant des milieux terrestres, aquatiques et marins, à la surveillance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité ainsi qu’à la gestion équilibrée et durable de l’eau en coordination avec la politique nationale de lutte contre le réchauffement climatique (loi n°2019-773 du 24 juillet).

Pour remplir ses missions, l’Office s’appuie sur des équipes pluridisciplinaires (inspecteurs de l’environnement, ingénieurs, vétérinaires, techniciens, personnels administratifs, etc.) réparties sur tout le territoire national. Il est organisé de façon matricielle pour prendre en compte tous les milieux, en transversalité, selon une articulation à trois niveaux :

–        une échelle nationale où se définissent et se pilotent la politique et la stratégie de l’OFB (directions et délégations nationales) ;

–        une échelle régionale où s’exercent la coordination et la déclinaison territoriale (directions régionales) ;

–        des échelons départementaux et locaux, de mise en œuvre opérationnelle et spécifique (services départementaux, antennes de façade, parcs naturels marins, etc.).

 

La direction régionale Occitanie de l’OFB, qui regroupe 271 agents, est structurée autour d’un siège à Toulouse en Haute-Garonne (31) et d’une antenne à Grabels dans l’Hérault (34). Elle est organisée autour d’un DR, de 2 DRA, de 4 services régionaux (administratif, connaissance, police et appui aux acteurs et mobilisation du territoire), de 13 services départementaux implantés sur 18 sites, au plus près des enjeux territoriaux ainsi que du Parc naturel marin du golfe du Lion qui protège 4 010 km² de surface maritime.

 

Dans la dynamique du déploiement LIFE Natur’Adapt qui vise à intégrer les enjeux du changement climatique dans la gestion des aires protégées en France et en Europe, la RNCFS d’Orlu souhaite élaborer le diagnostic de vulnérabilité et des plans d’adaptation visant à intégrer les enjeux liés au changement climatique dans son plan de gestion.

 

Ce travail est collaboratif avec 4 autres ZPF d’Occitanie, et est coordonné par une personne en charge de l’élaboration des plans d’adaptation aux changements climatiques des 5 Zones de Protection Forte. À ce titre le stage sera intégré dans ce travail collectif, pour l’élaboration du diagnostic de vulnérabilité du site.

 

Le diagnostic de vulnérabilité permet de comprendre quelles seront les conséquences du changement climatique sur les enjeux des aires protégées et d’identifier les pressions qui pèsent sur elles. Le diagnostic comprend une première partie intitulée « Récit climatique », il consiste à rassembler les données climatiques passées, présentes, et une projection future sur le territoire de la RNCFS. Des indicateurs climatiques pertinents pour le site devront être sélectionnés.

Le récit climatique servira d’appui à la seconde partie qui a pour objectif l’analyse de la vulnérabilité des enjeux de conservation et les enjeux socio-économiques des aires protégés face aux changements climatiques. La méthode consiste à évaluer la vulnérabilité des « objets climatiques » des aires protégées au sens de la méthode de RNF. Ces objets sont les habitats naturels principaux, les activités socio-économiques et les outils et moyens de gestion de l’aires protégée. Pour chaque objet, plusieurs paramètres sont analysés :

➔ La sensibilité actuelle aux paramètres climatiques

➔ L’exposition, qui correspond aux variations climatiques auxquelles l’objet est et sera confronté (si elles sont favorables ou défavorables à l’objet),

➔ La capacité d’adaptation (résilience de l’objet).

➔ La vulnérabilité, obtenue en croisant la sensibilité, l’exposition, et la capacité d’adaptation.

 

Description du stage :

 

La/le stagiaire aura pour missions :

–        Synthèse bibliographique

–        Compilation et analyse de données climatiques,

–        Enquête et entretiens auprès des acteurs du territoire

–        Appui à la rédaction du récit climatique et du diagnostic de vulnérabilité,

 

RELATIONS LIEES AU POSTE

Relations internes :

–        Direction régionale et nationale, notamment la DAPEM (Direction des aires protégées et des enjeux marins) et la DRAS (Direction de la recherche et de l’appui scientifique)

–        Service départemental de l’Ariège

Relations externes :

–        Partenaires et acteurs locaux

 

COMPETENCES ET QUALITES REQUISES

Connaissances :

– Expérience en enquête de terrain

– Bonnes connaissances en gestion des milieux naturels

 

Savoir-être professionnel :

– Rigueur scientifique

– Autonomie,

– Esprits d’organisation et de synthèse,

– Capacités rédactionnelles

– Aisance relationnelle

 

Diplômes – Formation – Expérience :

– En cours d’obtention d’un Master (Bac +4 ou+ 5 années) avec spécialité en Géographie, Sociologie ou Gestion Environnement

 

CONDITIONS D’EXERCICE / SUJETIONS PARTICULIERES

–    Ordinateur personnel fourni

–    Déplacements en montagne ;

–    Permis B obligatoire ;

–    Véhicule de service fourni et frais de déplacement pris en charge

DEPOSER UNE CANDIDATURE

Les personnes intéressées devront adresser leurs candidatures (CV détaillé et lettre de motivation) par courriel sous à celia.lesage@ofb.gouv.fr

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 12 janvier 2026

Découvrir la réserve

Stage
Occitanie

Date limite de candidature : 12/01/2026

Toutes les offres