Date limite de dépôt de candidature : 12 janvier 2026
Lieu du poste : Locaux de la Réserve Naturelle Nationale du Mas Larrieu à Argelès-sur-Mer (parc municipal de Valmy)
Département : Pyrénées-Orientales
Région : Occitanie
Recruteur : Fédération des réserves naturelles catalanes
Résumé :
Appui au diagnostic de vulnérabilité aux changements climatiques de la Réserve Naturelle Nationale du Mas Larrieu, (citée après RNN)
…………………………………………
Description du poste :
Contexte
Dans la dynamique du déploiement du LIFE Natur’Adapt qui vise à intégrer les enjeux du changement climatique dans la gestion des aires protégées en France et en Europe, la RNN souhaite élaborer le diagnostic de vulnérabilité et s’accompagner de propositions d’adaptation aux changements climatiques visant à intégrer les enjeux des futurs plans de gestion.
Ce travail est collaboratif avec 4 autres zones de protection fortes d’Occitanie. Il est coordonné par une personne en charge de l’élaboration des plans d’adaptation aux changements climatiques des 5 Zones de Protection Forte. À ce titre le stage sera intégré dans ce travail collectif.
C’est dans ce contexte que la Fédération des réserves naturelles catalanes, co-gestionnaire de la RNN (avec la mairie d’Argelès-sur-Mer) recrute un stagiaire participant à l’élaboration du diagnostic de vulnérabilité du site.
Diagnostic de vulnérabilité
Le diagnostic de vulnérabilité permet de comprendre quelles seront les conséquences du changement climatique sur les enjeux des aires protégées et d’identifier les pressions qui pèsent sur elles. Le diagnostic comprend une première partie intitulée « Récit climatique » qui consiste à rassembler les données climatiques passées, présentes, et une projection future sur le territoire de la RNN. Des indicateurs climatiques pertinents pour la RNN devront être sélectionnés.
Le récit climatique servira d’appui à la seconde partie qui a pour objectif l’analyse de la vulnérabilité des enjeux de conservation et des enjeux socio-économiques des aires protégés face aux changements climatiques. La méthode consiste à évaluer la vulnérabilité des « objets climatiques » des aires protégées au sens de la méthode mise en place par le réseau des Réserves Naturelles de France (méthode Natur’Adapt). Ces objets sont les habitats naturels principaux, les activités socio-économiques, et les outils et moyens de gestion de l’aire protégée.
Pour chaque objet, plusieurs paramètres sont analysés :
➔ La sensibilité actuelle aux paramètres climatiques
➔ L’exposition, qui correspond aux variations climatiques auxquelles l’objet est, et sera confronté (si elles sont favorables ou défavorables à l’objet),
➔ la capacité d’adaptation (résilience de l’objet).
➔ La vulnérabilité, obtenue en croisant la sensibilité, l’exposition, et la capacité d’adaptation.
Missions confiées au stagiaire :
Soutenir la démarche de collecte et d’analyse des données du récit climatique et du diagnostic de vulnérabilité (Synthèse bibliographique / Compilation et analyse de données climatique / Entretiens avec les acteurs du territoire).
Appui à la rédaction du récit climatique et du diagnostic de vulnérabilité en collaboration avec la chargée de suivi des 5 sites.
…………………………………………
Conditions
– 5 mois à partir du 23 mars
– 35 h par semaine,
– Stage indemnisé.
Profil attendu
– Bonnes connaissances sur la gestion des milieux naturels et sur les changements climatiques.
La connaissance des milieux naturels présents sur la RNN serait appréciée (plages, roselières et forêts riveraines),
– Capacités d’initiative, d’organisation et d’autonomie dans le travail,
– Maîtrise des outils informatiques (pack office, SIG),
– Formation en environnement ou géographie, niveau Bac +4 ou plus.
Coordonnées :
Envoyez votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation au format PDF) par mail aux adresses suivantes : celine.quelennec@reserves-naturelles-catalanes.org et à f.covato@ville-argelessurmer.fr
Découvrir la réserve
Stage
Occitanie
Date limite de candidature : 12/01/2026