Le contenu

Contexte :

La CPEPESC est une association loi 1901 à but non lucratif, qui a pour but de développer l’étude et la protection de la nature, de l’environnement et du patrimoine. Le secteur d’activité lié à la protection des chauves-souris tient une place spécifique dans l’association, avec notamment la gestion de plusieurs Réserves naturelles de cavités à chiroptères.

Le réseau des Réserves Naturelles Régionales (RNR) Cavités à chiroptères est composé de 7 sites répartis sur 3 départements : la Haute-Saône, le Doubs et le Jura. Ce réseau de RNR s’est doté de son premier plan de gestion en 2019, pour une durée de 5 ans. Ce plan de gestion étant à son terme, il est prévu d’intégrer la dimension et les enjeux du changement climatique dans l’élaboration du second plan. Le premier objectif du stage portera sur l’appui au lancement de la démarche Natur’Adapt, avec l’élaboration des phases Cadrage et Prospectives.

 

En parallèle de cette mission prioritaire, et en fonction du temps disponible, un second objectif porte sur l’amélioration des connaissances sur les chiroptères autour d’une RNR dans le Jura, dans un rayon de 10 km.

Ce travail comporte deux aspects : l’identification de gîtes satellites d’espèces de chauves-souris identifiées comme prioritaires pour le réseau des RNR (Petit rhinolophe, Grand rhinolophe, Murin à oreilles échancrées), et l’identification de routes de vol d’une espèce (Grand rhinolophe) sur la base d’une étude de modélisation des routes de vol réalisée en 2022.

Missions :

Immersion dans la démarche Natur’Adapt :

–          Initier la dé­marche de col­lecte et d’ana­lyse des don­nées, en amont du récit climatique : synthèse bibliographique sur le changement climatique et de ses principaux impacts sur la nature, de l’échelle mondiale à l’échelle régionale ; bilans climatiques présents et passé sur les 7 RNR ; état des lieux des activités humaines, des pratiques de gestion actuelles ; description de l’état de conservation du patrimoine naturel ;

–          Mobiliser autour de la démarche : identification des acteurs et des objets d’analyse ; sensibilisation des différents acteurs.

–          Rédiger une note de cadrage de la démarche ;

–          Rédiger le diagnostic de vulnérabilité et d’opportunité des 7 RNR ;

–          Insérer son travail dans la démarche régionale : lien avec la personne chargée de coordonner la démarche à l’échelle de la Bourgogne-Franche-Comté, ainsi qu’avec les autres gestionnaires de Réserves Naturelles ou stagiaires en charge de la démarche.

Amélioration des connaissances sur les chiroptères autour d’une RNR dans le Jura :

–          Prospections en milieu bâti dans un rayon de 10 km : préparation des sessions sur le terrain (bibliographie, cartographie des prospections à réaliser, préparation des documents et matériels de terrain, démarches d’autorisations auprès des communes et des propriétaires, coordination des bénévoles) ; réalisation des prospections en période de mise-bas (identification des espèces et dénombrement à vue et/ou à l’envol, sensibilisation des particuliers et élus) ; rédaction d’un bilan final.

–          Etude des routes de vol du Grand rhinolophe : localisation des routes de vol sur cartographie ; réalisation sur le terrain d’écoutes ; rédaction d’un rapport succinct.

Profil recherché :

En cours de cursus biologie, écologie (minimum Bac +4)

–  Connaissance et fort intérêt pour les thématiques liées au changement climatique ;

–  Motivé par l’intérêt de préserver les chauves-souris et leurs milieux ;

–  Capacités rédactionnelles et sens de la synthèse ;

–  Force de proposition ;

–  Bon relationnel et capable de travailler en équipe ;

–  Capable d’organisation, d’initiative et de rigueur ;

–  Forte autonomie ;

–  Formé à l’utilisation des outils SIG (logiciels Qgis)

Conditions d’accueil :

–          Durée de 6 mois (période à définir, de février à août 2024) ;

–          La/le stagiaire sera encadré(e) par la conservatrice des sites ou son(sa) remplaçante ;

–          La/le stagiaire sera basé(e) à Besançon avec des déplacements sur toute la Franche-Comté;

–          Permis B obligatoire et nécessité de disposer d’un véhicule personnel (déplacements indemnisés si un véhicule de service n’est pas disponible) ;

–          Stage indemnisé selon dispositions légales ;

–          Convention de stage obligatoire.

Renseignements : Catherine Dionisio, Conservatrice RNR Cavités à chiroptères : 03.81.88.66.71
Coordonnées :
Adresser CV et lettre de motivation, laissant apparaitre vos connaissances techniques acquises lors de stages et de formations, par mail de préférence, à l’attention de Catherine Dionisio : rnr@cpepesc.org, avant le 30/11/2024. Entretiens début décembre 2024.

Découvrir la réserve

Stage
Bourgogne-Franche-Comté

Date limite de candidature : 30/11/2024

Toutes les offres