Le contenu

Voir l'offre en détail

Description de l’environnement de travail et du contexte

L’Agence Régionale de la Biodiversité de Nouvelle-Aquitaine est un établissement public de coopération environnementale fondé par la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Office Français de la Biodiversité. L’Agence a pour objectif de renforcer l’action publique en matière de valorisation et de mise à disposition des connaissances sur la biodiversité et la ressource en eau, d’améliorer la coordination des initiatives publiques en faveur de ces thématiques et d’accompagner les porteurs de projets pour contribuer à restaurer et préserver la biodiversité et la ressource en eau.

L’action de l’Agence se déploie sur l’ensemble du territoire régional avec pour objectif de démultiplier les politiques et projets en faveur de la biodiversité.

Les collectivités territoriales sont des maillons essentiels de cette démultiplication. Pour orienter des actions pertinentes et efficaces, l’engagement des collectivités suppose de réunir des compétences en ingénierie technique et des moyens financiers parfois difficiles à mobiliser localement. Dans ce contexte, il convient de renforcer l’expertise écologique locale afin de soutenir des stratégies d’action répondant aux enjeux prioritaires de préservation de la biodiversité et déclinées en programmes d’actions opérationnels.

Missions et activités principales

En cohérence avec la fiche action B17 de la SRB, le / la chargé(e) de mission a pour mission d’accompagner techniquement les collectivités territoriales dans l’élaboration de Stratégies locales pour la biodiversité (SLB).

o   Mobilisation des structures techniques et mise en place d’une gouvernance de projet

·        Participer, au sein de l’ARB et en étroite collaboration avec les partenaires État-Région, aux réflexions sur la priorisation des territoires à accompagner

·        Pré-analyser le contexte environnemental, identifier les structures techniques spécialisées (LPO, CPIE, CAUE, fédérations de pêche, …) et acteurs partenaires de la collectivité

·        Rencontrer des structures techniques et nouer des coopérations opérationnelles précisant leur mission et leur implication dans la réalisation des SLB

·        Établir avec la collectivité une gouvernance de projet (ex : création d’un COPIL local)

 

o   Ingénierie d’appui technique et animation

Selon la disponibilité locale en ingénierie et les coopérations établies, le /la chargé(e) de mission intervient en appui à l’élaboration de ces Stratégies auprès des acteurs ou, le cas échéant, en assure l’élaboration.

 

·        (Co-) Élaborer le diagnostic : participer à la collecte et à l’analyse des données environnementales à partir d’études ou de bases de données existantes (géoportails, pôles SINP, Atlas de la Biodiversité Communale, …), éventuellement contribuer à certains inventaires complémentaires (p. ex. en cas de données obsolètes) ; contribuer à l’identification des menaces et des pressions principales (points de blocage, zones de fragilité, pratiques locales et usages impactants, …), à la mise en perspective de ces menaces et pressions avec les enjeux prioritaires régionaux (SRB) et à la sensibilisation aux enjeux et objectifs prioritaires de préservation au sein du territoire.

·        (Co-) Élaborer le plan d’actions : participer à la définition des actions avec la collectivité, à l’élaboration d’un calendrier (horizon max = 10 ans), à l’estimation des coûts des actions et à l’identification des sources de financements possibles, à l’élaboration des indicateurs de suivi et des protocoles d’inventaires, …

·        (Co-) Animer la réalisation des SLB : tout au long de l’élaboration d’une Stratégie, assurer l’appui nécessaire auprès de la collectivité et des partenaires techniques impliqués, l’animation de réunions participatives ou de restitution auprès des acteurs du territoire, la production de cartes et la rédaction du document.

·        Contribuer à l’émergence d’autres SLB et de réseaux d’ingénierie technique dans les territoires, en participant à certaines actions structurantes (ex : ateliers, COPIL d’autres SLB, séminaires).

 

o   Amélioration du cadre méthodologique de réalisation des SLB

·        Enrichir et améliorer la note méthodologique sur les SLB à partir des réalités rencontrées sur le terrain et de l’expérience acquise auprès des collectivités et des structures techniques locales

·        Faire connaître et faciliter l’appropriation du cadre méthodologique auprès des acteurs néo-aquitains

 

Missions et activités complémentaires

·        Contribuer à l’expertise de l’ARB en matière de génie écologique (ex : analyse de projets dans le cadre de candidatures aux AAP régionaux – Nature & transitions, …)

·        Participer aux évènements ou travaux régionaux ou nationaux relatifs au génie écologique et à l’élaboration de stratégies d’actions à destination des collectivités : évènements de gestionnaires d’espaces naturels, groupes de travail, …

 

Compétences requises

Ø  Savoirs :

–      Connaissances généralistes faune-flore (expérience de techniques d’inventaires) et en génie écologique (milieu terrestre et aquatique)

–      Connaissance du réseau d’acteurs de la Biodiversité en Nouvelle-Aquitaine

–      Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de leurs compétences

–      Capacité d’analyse et de diagnostic des processus et actions mobilisés par les porteurs de projets

 

Ø  Savoir-faire :

–       Analyser des pressions ou des enjeux liés à la biodiversité, sur site ou à partir d’études environnementales

–       Manipuler des couches SIG et produire des cartes (ex : localisation d’enjeux de biodiversité)

–       Conseiller une personne, un groupe

–       Animer efficacement une réunion ou un atelier de travail

–       Mobiliser des acteurs / faire réseau

–       Élaborer des solutions, être force de proposition

–       Rédiger des documents clairs et synthétiques

–       Rendre compte à la hiérarchie

–       Conduire un projet

–       Produire, en lien avec le responsable de pôle, des outils de pilotage, de suivi, de coordination et de restitution

 

Ø  Savoir-être :

–         Adaptabilité

–         Sens de l’organisation

–         Sens de l’analyse

–         Sens de la pédagogie

–         Esprit de synthèse et concision

 

Relations hiérarchiques

Le / la chargé(e) de mission « Stratégies locales pour la biodiversité » est sous la responsabilité hiérarchique du responsable de pôle accompagnement et de la Directrice de l’ARB-NA. Le / la chargé(e) de mission n’assure pas d’encadrement hiérarchique au quotidien mais peut assurer ponctuellement un encadrement fonctionnel (CDD, stagiaires, …) selon les besoins du pôle.

Relations fonctionnelles internes et externes

En interne le / la chargé(e) de mission « Stratégies locales pour la biodiversité » travaille en étroite collaboration avec les membres du pôle Accompagnement et notamment avec les chargés de mission en charge de l’animation du dispositif Territoires Engagés pour la Nature (TEN).

En externe, le / la chargé(e) de mission « Stratégies locales pour la biodiversité » travaille en collaboration avec les équipes de l’OFB et de la Région, et les autres copilotes du dispositif TEN.

Conditions particulières du poste

Le titulaire est amené à se déplacer régulièrement au sein des territoires de la Région Nouvelle-Aquitaine pour être au contact des équipes et assurer les relations avec les partenaires privés ou publics de l’agence nécessaire à la réalisation des actions pilotées par le pôle.

Moyens mis à disposition

–         Matériels de bureautique

–         Logiciels

–         Accès au parc de véhicules de service de l’Agence

–         Téléphone portable

–         Outils de visioconférence

Emploi
Nouvelle-Aquitaine

Date limite de candidature : 10/08/2024

Toutes les offres