Le contenu

Voir l'offre en détail

Contexte
L’ADENA est une association de préservation et de sensibilisation à la nature, experte en zones humides littorales méditerranéennes. A la croisée du Bassin de Thau et de la Vallée de l’Hérault, elle est située sur la commune d’Agde, en Région Occitanie.

L’ADENA a ancré son action locale autour de la Réserve naturelle nationale du Bagnas dont elle est gestionnaire depuis sa création en 1983. La réserve est née d’une mobilisation citoyenne souhaitant préserver cette zone humide remarquable de l’urbanisation. Ainsi, depuis près de 40 ans, l’ADENA protège, anime et gère la réserve, en concertation avec les acteurs locaux.

Aujourd’hui, l’expertise scientifique et pédagogique de l’ADENA s’étend sur un territoire élargi aux espaces connectés au Bagnas. Elle œuvre activement dans les projets liés à la préservation des zones humides et travaille en partenariat avec les réseaux scientifiques, naturalistes et d’éducation à l’environnement (EEDD), locaux et nationaux.

Ces dernières années l’ADENA s’est fortement développée et dynamisée. Aujourd’hui, 12 salariés travaillent au sein de l’association organisée en 3 pôles : Gestion du Bagnas / Etude et préservation de la Biodiversité / Sensibilisation à la nature

Aujourd’hui, l’ADENA recherche un.e chef.fe de projets écologue.

 

Description du poste
Le poste sera partagé à la fois au sein du pôle gestion en tant que chargé.e d’études scientifiques de la réserve et à la fois en tant que chef.fe de projets en transversalité sur l’ensemble des pôles.

·        Chargé.e d’études scientifiques (0,5 ETP)

 

Le(la) Chargé.e d’études scientifiques intègre le pôle gestion de l’ADENA sous la responsabilité technique du conservateur.

 

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan de gestion du site, il(elle) aura en charge en appui au conservateur, de planifier, mettre en œuvre, coordonner et évaluer les études et les suivis scientifiques :

– programmation annuelle des études et des suivis à partir des documents de gestion en concertation étroite avec le conservateur

– conception de protocoles d’inventaires et de suivis scientifiques (essentiellement concernant la faune) et mise en œuvre sur site

– saisie, traitement et analyse de données de terrain, production de rapports scientifiques réguliers

– réalisation de cartographies et analyses sous SIG

– réalisation d’une veille régulière sur la recherche scientifique afférente aux problématiques scientifiques, naturalistes et de gestion du site et sur des retours d’expériences – implication dans les réseaux gestionnaires et naturalistes locaux et régionaux. Réflexion sur la mutualisation de données, de protocoles…

– rédaction « d’études réglementaires »

– encadrement de stagiaires de niveau MASTER/ingénieur

 

·        Chef.fe de projets (0,5 ETP)

 

Le(la) Chef.fe de projets travaillera en transversal avec les 3 pôles gestion, sensibilisation à la nature et biodiversité de l’ADENA sous la responsabilité de la Directrice.

 

Il(elle) aura en charge le montage, la conduite et l’évaluation de projets partenariaux et collaboratifs à différentes échelles territoriales selon les thématiques (bassin de Thau/Région Occitanie…).

La plupart des projets que l’ADENA pilote revêt un volet biodiversité/expertise et un volet sensibilisation (tout public) tout en se nourrissant des connaissances acquises sur le Bagnas. La vision transversale que le/la chef.fe de projets écologue sera à même de développer lui permettra de consolider des projets innovants et structurants pour l’ADENA et pour le territoire.

Il(elle) aura en charge :

–        Concevoir, développer, et piloter des projets ou programmes d’actions scientifiques multi-partenariaux

–        Piloter la gestion administrative et financière des projets

–        Rechercher, prospecter et entretenir des relations stratégiques avec les partenaires financiers, techniques et scientifiques

 

 

Profil candidat/e 
Compétences et qualités requises

–        Formation BAC+5 environnement et expérience significative sur des fonctions similaires

–        Expériences significatives dans la conduite de projet

–        Très bon niveau d’expertise naturaliste en général (dont ornithologie) ;

–        Compétences sur d’autres groupes faunistiques et/ou en botanique appréciées

–        Connaissance des principales méthodes de suivis (points d’écoute, distance sampling, CMR, etc.)

–        Compétences de base en gestion de base de données et en statistique appréciées

–        Maitrise de QGIS, de R et du Pack office

–        Connaissance du fonctionnement des espaces naturels protégés et en particulier des zones humides méditerranéennes (fonctionnement, enjeux) et des partenaires concernés

–        Connaissance du fonctionnement associatif et sensibilité à la gestion des espaces naturels ou à la conservation de la nature

–        Fortes capacités rédactionnelles et de synthèse

–        Personne rigoureuse et méthodique

–        Autonomie et sens de l’initiative

–        Permis B obligatoire

 

Conditions
–        CDI à temps plein à pourvoir à partir du 1er juillet 2024

–        Rémunération : groupe E et indice 330 de la convention collective ECLAT (+ ancienneté)

–        Horaires adaptés en fonction du travail

–        Frais de déplacement remboursés

–        Réunions à prévoir sur le territoire français

–        Pas de possibilité d’hébergement

 

Candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser au plus tard le 12/05/2024

par mail uniquement avec la mention « chef de projets »

à l’adresse contact@adena-bagnas.fr, à l’attention de Mme Julie BERTRAND, Directrice

Période prévisionnelle du jury : fin mai / début juin

 

Découvrir la réserve

Emploi
Occitanie

Date limite de candidature : 12/05/2024

Toutes les offres