Le contenu

Voir l'offre en détail

CONTEXTE

La Fédération des Réserves Naturelles Catalanes co-gère neuf réserves nationales dans le département des Pyrénées-Orientales, en partenariat avec les gestionnaires dits « locaux » de chaque réserve naturelle. Ces gestionnaires ont pour mission principale la préservation de la nature au sein des périmètres protégés. Leurs domaines d’activité incluent :

L’amélioration des connaissances sur les espèces et habitats qu’ils protègent ;
La mise en œuvre d’actions de génie écologique ;
La sensibilisation de tous les publics à l’importance de préserver la biodiversité.

Dans ce cadre, la Réserve Naturelle Nationale (RNN) de Jujols, cogérée par la Fédération des Réserves Naturelles Catalanes et l’Office Français de la Biodiversité, recrute un(e) apprenti(e) en contrat d’apprentissage pour la période 2025-2027. La gestion de cette réserve repose sur un plan de gestion écologique 2019-2028, et les missions scientifiques confiées à l’apprenti(e) s’inscriront dans ce cadre. Nous recherchons un(e) étudiant(e) titulaire d’un Bac +3 (Licence ou équivalent), souhaitant poursuivre ses études en alternance dans le cadre d’un Master (Bac +4 et Bac +5).

La RNN de Jujols, caractérisée par ses milieux karstiques et son réseau hydrographique fossile, constitue un terrain d’étude encore peu exploré. Ces milieux souterrains, riches en biodiversité et abritant notamment une faune endémique, présentent un grand intérêt scientifique. Si des explorations sont en cours à Conat, en lien avec des études menées autour de Villefranche-de-Conflent, des recherches similaires restent à conduire à Nohèdes et Jujols.

L’apprenti(e) recruté(e) aura pour mission principale de mener l’étude intitulée « Inventorier les espèces des milieux édaphiques, souterrains et interstitiels dans la réserve naturelle de Jujols » sur une durée de deux années scolaires (2025-2027). Parallèlement, il/elle apportera son appui à d’autres missions scientifiques inscrites dans le plan de gestion de la réserve. Il/elle travaillera en étroite collaboration avec les autres réserves naturelles du Mont Coronat (Conat et Nohèdes) et sera placé(e) sous la responsabilité du conservateur de la RNN de Jujols.

OBJECTIFS

La réserve naturelle de Jujols se distingue par l’intégralité de son territoire situé dans un compartiment calcaire. L’acquisition de connaissances sur ces milieux représente un enjeu majeur pour les gestionnaires de la réserve. L’objectif principal est donc d’approfondir ces connaissances tout en mettant en valeur la singularité de la réserve naturelle de Jujols. C’est dans cette perspective que cette action a été intégrée à la révision à mi-parcours de son plan de gestion.

Un objectif secondaire est d’identifier de nouvelles espèces, à l’image de la découverte du scorpion aveugle Belisarius xambeui Simon à Conat, qui a contribué à la création de la réserve naturelle de Conat.

L’apprenti(e) participera activement à ces objectifs en contribuant à l’acquisition de nouvelles connaissances sur les milieux calcaires et en soutenant les explorations menées dans les réserves naturelles du Mont Coronat

MISSIONS

L’apprenti(e) aura pour mission principale de reproduire l’étude menée à Conat sur la faune des milieux souterrains superficiels, en l’adaptant au contexte spécifique de la réserve naturelle de Jujols.

En fonction du temps disponible par rapport à cette mission prioritaire – « Inventorier les espèces des milieux édaphiques, souterrains et interstitiels » –, il/elle pourra également participer aux autres suivis scientifiques réalisés dans la réserve.

Exemples de suivis menés dans la RNN de Jujols :

Suivi entomologique (ex. suivi des synusies orthoptériques dans les milieux à enjeux)
Suivi botanique (ex. analyse de la chorologie de la flore du massif du Madres)
Suivi des écosystèmes forestiers (ex. suivi de la phénologie du pin sylvestre dans le contexte du changement climatique)
Suivi de la faune vertébrée (ex. amélioration des connaissances sur la faune patrimoniale)
Suivi hydrologique (ex. cartographie et caractérisation des habitats de ponte du Cordulegaster bidentatus)
Autres suivis en fonction des besoins et des opportunités

Les actions secondaires à mener seront définies en début de contrat.

Par ailleurs, 2026 marquera le 40ᵉ anniversaire de la RNN de Jujols, tandis que 2027 devrait voir le lancement de la concertation pour le projet d’extension de la réserve naturelle de Jujols/Olette. Si ces événements se concrétisent, la participation de l’apprenti(e) sera vivement souhaitée.

Organisation de la mission principale

Pour l’ensemble de ses missions, l’apprenti(e) sera placé(e) sous la responsabilité du conservateur de la RNN de Jujols. Les missions se dérouleront en montagne et nécessiteront plusieurs phases de travail :

Avant les phases de terrain :

Recherches bibliographiques
Élaboration du protocole de collecte et de la méthodologie d’échantillonnage
Préparation des prospections (repérage, cartographie, choix des sites)
Préparation et installation du matériel de piégeage
Sur le terrain :

Prospection et collecte des données selon des protocoles standardisés
Utilisation de différents outils de suivi scientifique
Après le terrain :

Traitement des échantillons (tri et détermination en laboratoire)
Saisie et gestion des données dans les bases standardisées
Préparation des échantillons pour le stockage
Analyses et cartographies des résultats
Rédaction de rapports d’étude : un rapport intermédiaire (été 2026) et un rapport final (été 2027)

Compétences acquises

L’apprenti(e) sera formé(e) aux compétences suivantes :

Techniques de suivi de diverses espèces et groupes d’espèces
Organisation et préparation des phases de terrain
Récolte et analyse des données selon des protocoles standardisés
Tri et identification des échantillons en laboratoire
Cartographie et analyse élémentaire des données

PROFIL RECHERCHÉ

Nous recherchons un(e) étudiant(e) titulaire d’un Bac +3 (Licence ou équivalent), souhaitant poursuivre ses études en alternance dans le cadre d’un Master (Bac +4 et Bac +5).

Durée du contrat :

Le contrat d’apprentissage s’étendra sur deux ans, de 2025 à 2027, et couvrira ainsi la première année de Master (Bac +4) puis la deuxième année de Master (Bac +5).

L’apprenti(e) doit être capable de marcher toute une journée en montagne, sur un terrain accidenté et parfois très fermé, y compris en bord de rivière, de torrent, dans la neige, dans des éboulis, et parfois même de nuit. Il/Elle pourra être amené(e) à passer ponctuellement des nuits sur le terrain. Il/Elle devra également savoir se repérer sur une carte et utiliser un GPS.

Résumé des compétences attendues :

Compétences techniques :

Forte motivation, adaptabilité et polyvalence face aux missions proposées.
Connaissances naturalistes élémentaires et générales
Bonne maîtrise des SIG (QGIS) et des bases de données.
Bonne condition physique.
Capacité d’analyse, rédactionnelle et de synthèse.
Maîtrise des techniques de communication (expression, médiation, sensibilisation) et des logiciels de bureautique.
Compétences organisationnelles :

Autonomie, respect des délais.
Sens de l’initiative, rigueur et méthodologie pour atteindre les objectifs.
Compétences relationnelles :

Aisance relationnelle et prise de parole en public.
Capacité à travailler en équipe.
Intérêt pour le contact avec le public.

CONDITION D’ACCUEIL DE L’APPRENTI(E)

Apprenti(e) en contrat d’apprentissage pour la période 2025-2027, débutant en septembre 2025. La durée hebdomadaire de la mission sera de 35 heures par semaine, modulables afin de s’adapter aux exigences des différents suivis. Des travaux le week-end pourront être demandés occasionnellement.

Nous recherchons un(e) étudiant(e) titulaire d’un Bac +3 (Licence ou équivalent), souhaitant poursuivre ses études en alternance dans le cadre d’un Master (Bac +4 et Bac +5).

L’apprenti(e) sera placé(e) sous la responsabilité du conservateur de la RNN de Jujols et pourra être encadré(e) par les autres membres du personnel des réserves naturelles du Mont Coronat, selon les suivis scientifiques à réaliser sur la réserve naturelle de Jujols.

L’apprenti(e) travaillera à Jujols et à Conat (laboratoire), en fonction des nécessités du moment.

La personne recrutée devra trouver un logement par ses propres moyens. Un ordinateur sera mis à disposition, bien qu’il soit important que l’apprenti(e) dispose également d’un ordinateur personnel.

Le candidat ou la candidate doit être titulaire d’un permis de conduire (permis B) et disposer d’un véhicule personnel.

Pour ses déplacements professionnels liés aux missions confiées, l’apprenti(e) pourra utiliser le véhicule de service. Si celui-ci n’est pas disponible, l’apprenti(e) pourra être amené(e) à utiliser sa voiture personnelle, avec remboursement des frais de déplacement (hors domicile-travail), selon les modalités en vigueur au sein de l’association.

Contrat d’apprentissage obligatoire.

L’indemnisation de l’apprenti(e) sera conforme à la réglementation en vigueur.

CANDIDATURE

Adresser un CV et une lettre de motivation à Réserve naturelle de Jujols, à l’attention de

Rémi LAFFITTE (conservateur), Office français de la biodiversité, 1 place de l’école, 66360 Jujols, avant le 30/05/2025. Mél : remi.laffitte@espaces-naturels.fr

Contrat d’apprentissage
Occitanie

Date limite de candidature : 30/05/2025

Toutes les offres