Le contenu

Voir l'offre en détail

Contexte
L’ADENA est une association de préservation et de sensibilisation à la nature, experte en zones humides littorales méditerranéennes. A la croisée du Bassin de Thau et de la Vallée de l’Hérault, elle est située sur la commune d’Agde, en Région Occitanie.

L’ADENA a ancré son action locale autour de la Réserve naturelle nationale du Bagnas dont elle est gestionnaire depuis sa création en 1983. La réserve est née d’une mobilisation citoyenne souhaitant préserver cette zone humide remarquable de l’urbanisation. Ainsi, depuis près de 40 ans, l’ADENA protège, anime et gère la réserve, en concertation avec les acteurs locaux.

Aujourd’hui, l’expertise scientifique et pédagogique de l’ADENA s’étend sur un territoire élargi aux espaces connectés au Bagnas. Elle œuvre activement dans les projets liés à la préservation des zones humides et travaille en partenariat avec les réseaux scientifiques, naturalistes et d’éducation à l’environnement (EEDD), locaux et nationaux.

Ces dernières années l’ADENA s’est fortement développée et dynamisée. Aujourd’hui, 12 salariés travaillent au sein de l’association organisée en 3 pôles : Gestion du Bagnas / Etude et préservation de la Biodiversité / Sensibilisation à la nature.

Aujourd’hui, l’ADENA recherche un éducateur.ice nature et chargé.e de communication.

 

Description du poste
L’ADENA souhaite recruter un.e Educateur/Educatrice nature et chargé.e de communication.

·        Educateur/Educatrice nature (0,6 ETP)

 

Le(la) éducateur/éducatrice nature intègre le pôle sensibilisation de l’ADENA sous la responsabilité technique du responsable de pole

Il(elle) aura en charge :

–        Co-assurer, avec les éducateurs nature déjà en place, l’éducation à l’environnement et la sensibilisation des différents publics à la protection de la nature au travers d’un accueil de qualité et d’animations variées à destination du grand public et des scolaires ;

–        Développer de nouveaux projets pédagogiques avec les scolaires (Aire Terrestre Educative, programme pédagogique annuel…), notamment avec les partenaires locaux en EEDD (CPIE Bassin de Thau…) ;

–        Développer les outils d’animation : création de supports d’animation, conception d’outils pédagogiques ;

–        Participer au développement des partenariats avec le réseau d’acteurs en éducation à l’environnement local, départemental et régional ;

–        Assurer un suivi précis et une évaluation de l’ensemble de ces missions ;

–        Montage des dossiers de subvention en lien avec le poste d’animateur ;

–        Encadrement de stagiaire(s).

–        Participer si besoin à l’accueil physique du public à la maison de la réserve en lien avec les bénévoles de l’association

 

 

·        Chargé.e de communication (0,4 ETP)

 

Le/La chargé(e) de communication aura pour mission principale de déployer la stratégie de communication interne/externe de l’association et sa déclinaison opérationnelle via le plan de communication. Il ou elle devra concevoir et réaliser des actions de communication variées vers différentes cibles (professionnels, grand public, partenaires, presse, membres de l’association …).

Sous la responsabilité de la Directrice et en lien direct avec le prestataire Lowers spécialisé en communication, il/elle aura la charge de :

–        Coordonner la réalisation des outils et supports de communication et le cas échéant les réaliser en propre

–        Couvrir la communication des évènements ADENA

–        Coordonner et animer la newsletter et les réseaux sociaux : Facebook/LK/site internet

–        Développer l’identité de l’ADENA et être garante de l’application de la charte graphique. Piloter la valorisation des productions de l’association en cohérence avec la charte graphique.

–        Piloter la communication spécifique du pole sensibilisation et de la vie associative

–        Piloter la communication dédiée de projets spécifiques (ex : projet roselières)

–        Apporter des conseils, être force de proposition dans son domaine d’activité,

 

 

Profil candidat/e 
Compétences et qualités requises

–        Formation de 3ème cycle niveau MASTER 2

–        Expérience dans le domaine de l’animation, maîtrise des techniques et outils d’interprétation de la nature et des méthodes pédagogiques, connaissance des acteurs et des réseaux d’éducation à la nature,

–        Connaissances naturalistes généralistes (si possible en ornithologie et autres espèces méditerranéennes littorales)

–        Maitrise des techniques de communication écrite et orale tous supports, Capacités rédactionnelles et de vulgarisation, techniques journalistiques appréciées, Relations presse, Nouvelles technologies de l’information et de la communication, fonctionnement des médias, sens de l’esthétique et créativité, Administration de sites web, maîtrise outils et logiciels mise en page appréciée.

–        Connaissances générales de la gestion et de la protection de la nature en France et des aires protégées en particulier / des missions d’une structure gestionnaire d’EN / du fonctionnement associatif,

–        Qualités relationnelles, réactivité, adaptabilité, Esprit de synthèse,

–        Autonomie, force de proposition, disponibilité et adaptabilité.

–        Bonne maîtrise de l’informatique : Pack Office, internet

–        Bon niveau en anglais pour assurer des animations à un public étranger.

–        Bonnes conditions physiques, travail en extérieur.

–        Permis B obligatoire

–        Sensibilité à la gestion des espaces naturels ou la conservation de la nature

 

Conditions
–        CDI à temps plein à pourvoir à partir du 1er juillet 2024

–        Rémunération : groupe D et indice 310 de la convention collective ECLAT (+ ancienneté)

En saison, des animations sont programmées en soirée et le week-end. Le pôle sensibilisation organise des animations le samedi matin qui sont assurées par roulement par les éducateurs nature du pôle.

Le poste est basé à l’ADENA à Agde. L’animateur exercera son activité sur l’ensemble du bassin de Thau et de la basse vallée de l’Hérault. Les animations se déroulent sur le Bagnas mais également sur d’autres sites.

 

 

Candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser au plus tard le 12/05/2024

par mail uniquement avec la mention « Educateur nature »

à l’adresse contact@adena-bagnas.fr, à l’attention de Mme Julie BERTRAND, Directrice

Période prévisionnelle du jury : fin mai / début juin

Découvrir la réserve

Emploi
Occitanie

Date limite de candidature : 12/05/2024

Toutes les offres