Le contenu

Voir l'offre en détail

STRUCTURE
Association reconnue et bénéficiant d’un double agrément de l’État et de la Région, le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes agit depuis plus de 35 ans dans un esprit d’ouverture et de dialogue pour mobiliser de manière volontaire de nombreux acteurs (propriétaires, collectivités, usagers dont les forestiers, agriculteurs, associations environnementales, de chasse, de pêche, etc.) qui s’engagent dans la préservation des richesses naturelles des territoires.

CONTEXTE
L’antenne Loire du CEN Rhône Alpes s’inscrit dans la volonté de préserver le patrimoine naturel du département, notamment au travers de la gestion de la Réserve naturelle régionale des Jasseries de Colleigne, située sur les Hautes Chaumes du Forez entre 1400 et 1600m d’altitude et au sein du Parc naturel régional Livradois-Forez. Cette réserve naturelle s’étend sur 285 ha et présente une exceptionnelle diversité de milieux qui regorgent d’espèces remarquables. Ce site, situé en tête de bassin versant du Lignon, présente de nombreux enjeux écologiques du fait notamment de son important éco-complexe de zones humides (tourbières) et de son réseau hydrographique d’origine naturelle et anthropique. Ce dernier, né du détournement de certains écoulements, est constitué de biefs, appelés localement « razes », destinés à alimenter en eau les anciennes fermes d’estive traditionnelles des Monts du Forez, les « jasseries ».

Les activités humaines étant essentiellement pastorales et extensives sur le périmètre de protection, on suppose que les milieux aquatiques sont, à l’instar des milieux agropastoraux et humides qui concentrent les enjeux de la RNR, oligotrophes. Toutefois, ces milieux ont été peu étudiés et aucun suivi n’a été mis en place depuis 2013, générant un manque en termes de connaissance des hydro-systèmes et de la qualité de l’eau.

C’est dans ce contexte que le CEN Rhône-Alpes recherche un(e) stagiaire pour réaliser un diagnostic écologique des cours d’eau qui sillonnent la réserve naturelle et alimentent les zones humides dont il est garant. L’objectif du stage est de passer en revue les paramètres physiques, chimiques et biologiques pertinents pour caractériser et évaluer l’état de conservation des rivières et ruisseaux affluents du Lignon dans sa partie montagnarde.

Par ailleurs, le CEN Rhône-Alpes est parfois amené à réaliser des travaux sur les razes ou d’autres aménagements hydrauliques liés au fonctionnement des jasseries ou à de la restauration de milieux. Ainsi, dans un contexte climatique changeant où l’on s’attend à des modifications d’usages de la part des exploitants agricoles, il apparait nécessaire de construire et mettre en œuvre un outil de suivi du réseau hydrographique qui soit reproductible. Cette étude sera donc également l’occasion d’entamer un suivi de l’évolution dans le temps de la qualité de l’eau, et en cas de pressions, de mettre en œuvre une gestion adaptée en vue de restaurer et maintenir au fur et à mesure des années le bon état écologique des cours d’eau.

Poste à pourvoir
Sous la responsabilité de votre tuteur et en lien étroit avec la chargée de mission, vos principales missions seront les suivantes :

·         Préparer les campagnes de terrain : choix des stations d’échantillonnage en fonction des connaissances actuelles du réseau hydrographique et définition d’une méthodologie (cette réflexion pourra s’appuyer sur les protocoles nationaux et les méthodes internes au CEN)

·         Élaboration d’une grille de description des cours d’eau de la réserve et des stations (structure des berges, constitution du lit, largeur, profondeur, vitesse du courant, turbidité/MES, présence de rejets, signes d’eutrophisation, etc.)

·         Mettre en œuvre des prélèvements de macro-invertébrés aquatiques puis réaliser les phases de détermination (tri à la famille)

·         Mesurer et interpréter les paramètres physico-chimiques relatifs à la qualité des eaux (pH, O2, conductivité, t°, nitrates, etc.)

·         Établir un diagnostic en utilisant la bibliographie ainsi que l’ensemble des données récoltées sur le terrain

·         Identifier les pressions et facteurs d’influence liés aux cours d’eau

·         Proposer des pistes d’action destinées à réduire les impacts sur les cours d’eau (zones prioritaires d’intervention, mesures de gestion, etc.)

·         Rédiger un rapport de synthèse présentant les méthodes, les résultats ainsi qu’une discussion

·         Participer au dialogue territorial mené sur la RNR : présentation du travail mené lors de réunions, rencontre et collaboration avec les partenaires tout au long du stage (Université de St Étienne, Fédération de la Loire pour la pêche et la Protection du Milieu Aquatique, Loire Forez Agglomération, etc.)

Vous serez accompagné par nos différents modules d’expertises regroupant nos meilleurs spécialistes en agroenvironnement, expertises écologiques et fonctionnelles, système d’information, concertation, etc. Il pourra également vous être proposé de participer ponctuellement à d’autres missions du Conservatoire (ex : participation aux cotés des membres de l’équipe à des réunions, inventaires et suivis écologiques sur le terrain, etc.)

Profil recherché
Ce stage est destiné à un(e) étudiant(e) en dernière année de formation BAC +5 (école d’ingénieur ou Master 2 spécialisés en environnement, biodiversité, écologie, etc.)

Quelques compétences et qualités requises :

–          Bonne connaissance des écosystèmes aquatiques et des problématiques liées aux cours d’eau

–          Connaissance du protocole IBG DCE

–          Maîtrise des logiciels courants de statistiques (R ou Python)

–          Appétence pour le terrain en montagne

–          Aisance rédactionnelle

–          Esprit d’analyse et rigueur scientifique

–          Capacité d’organisation et d’initiative

–          Créativité

Conditions de travail
– Type de contrat : stage

– Durée : 6 mois

– Rémunération : selon la loi en vigueur + frais de déplacement remboursés / Tickets restaurant, Indemnité kilométrique Vélo

– Temps de travail hebdomadaire : 35h

– Lieu de travail : Poste basé à Champdieu (Loire). Des déplacements sur sites sont à prévoir.

– Autre : Permis B obligatoire

– Début de la mission : Mars 2025.

_______________________________________________________________________________________________

Merci d’envoyer votre CV et une lettre de motivation à l’attention du conservateur de la réserve d’ici le 31 décembre 2024 et uniquement par mail à l’adresse : sebastien.barthel@cen-rhonealpes.fr

Précisez l’objet du mail : Candidature stage IBG DCE Nom Prenom. Les documents doivent être nommés comme suit : « STAGEIBGDCE_NOM_Prenom_CV » et « STAGEIBGDCE_NOM_Prenom_LM »

La sélection des candidat(e)s se fera début janvier 2025 pour un entretien prévu semaine 3 (en visio ou présentiel). Les candidats sélectionnés pour un entretien seront informés au plus tard le 10 janvier 2025. L’ensemble des candidat(e)s retenu(e)s ou non recevra une réponse et sera informé par mail.

Pour tout renseignement sur le stage, veuillez joindre Sébastien Barthel au 07 63 73 92 11 ou Oriane Desbois au 07 63 73 92 15

Découvrir la réserve

Stage
Auvergne-Rhône-Alpes

Date limite de candidature : 31/12/2024

Toutes les offres