Type d’offre : Stage (avec convention)
Durée : de 6 mois entre mars et août/septembre 2026
Date limite de dépôt de candidature : 5 janvier 2026
Lieu du poste : Decize (Nièvre)
Organisme d’accueil : Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne
Contexte :
Le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne est une association de loi 1901 qui agit pour la protection des sites naturels, par la mise en place d’acquisitions foncières et de conventions de gestion. Ses missions sont principalement de cinq ordres : connaître les milieux et les espèces pour mieux adapter la gestion sur les sites ; protéger les milieux, la faune et la flore menacés ; gérer les milieux par des techniques respectueuses de la biodiversité ; sensibiliser à la préservation des espaces naturels remarquables ; accompagner les acteurs impliqués dans la protection de la biodiversité. Le CEN Bourgogne est reconnu d’intérêt général et agréé par l’État et le Conseil Régional. Il est également membre de la Fédération des CEN qui regroupe une trentaine de Conservatoires. Il gère aujourd’hui plus de 200 sites, dont quatre Réserves Naturelles Régionales et Nationales.
L’action du CEN Bourgogne dans la Nièvre, est à ce jour principalement orientée sur la gestion et l’animation territoriale des milieux alluviaux de la Loire et de l’Allier. Il gère la Réserve Naturelle Régionale de la Loire Bourguignonne depuis 2015. Le second plan de gestion de la Réserve est en phase de finalisation, et porte sur la période 2026-2035.
L’ancrage territorial d’une réserve naturelle est reconnu comme un des facteurs clés de la réussite de son plan de gestion. RNF développe une évaluation de l’ancrage sous forme d’indicateurs qui doivent permettre d’identifier des points d’amélioration qui peuvent découler sur de nouveaux objectifs et de nouvelles actions à intégrer au Plan de Gestion de la réserve.
L’objectif du stage est de réaliser une étude géo-sociologique sur l’état de l’ancrage territorial de la réserve naturelle régionale de la Loire Bourguignonne, à partir de la méthodologie proposée par RNF. Une partie importante du stage consistera à enquêter des acteurs locaux sur leurs perceptions de la réserve, puis d‘analyser ces données afin de fournir les informations utiles à l’élaboration du Diagnostic d’ancrage territorial (plus d’information sur le projet en annexe).
Description de la mission
La/le stagiaire réalisera l’évaluation de l’état d’ancrage territorial de la RNR de la Loire Bourguignonne au travers des missions suivantes :
– Synthèse du socioécosystème de la RNR
– Prise en main des outils RNF
– Enquête sociologique auprès des acteurs locaux identifiés
– Evaluation des indicateurs d’ancrage
– Analyse et rédaction d’un rapport
– Facultatif, en fonction de l’état d’avancement : proposition d’objectifs et d’actions pour travailler sur les points d’amélioration de l’ancrage identifiés
Profil et compétences requises :
– Master 2 en géographie ou sociologie
– Expérience universitaire en enquête de terrain
– Compétences en politiques environnementales et aménagement du territoire
– Autonomie
– Esprit d’organisation et de synthèse
– Capacités rédactionnelles
Conditions d’accueil :
– Un ordinateur portable sera mis à disposition de la/du stagiaire
– Durée de 6 mois entre mars et août/septembre 2026
– La/le stagiaire sera encadré(e) par le conservateur du site
– La/le stagiaire sera basé(e) à Decize (58) avec de nombreux déplacements sur les communes de Devay, Charrin, Saint-Hilaire-Fontaine, Lamenay-sur-Loire, Cossaye
– Véhicule de service fourni pour la réalisation de l’enquête de terrain (permis B obligatoire) ou frais de déplacement remboursés
– Stage indemnisé selon dispositions légales
– Convention de stage obligatoire
Renseignements
Olivier QURIS – Conservateur de la RNR Loire Bourguignonne
olivier.quris@cen-bourgogne.fr / 07 50 12 31 01
Coordonnées :
Adresser CV et lettre de motivation, par mail : olivier.quris@cen-bourgogne.fr, à l’attention de Olivier QURIS, avant le 5 janvier 2026.
Découvrir la réserve
Stage
Bourgogne-Franche-Comté
Date limite de candidature : 05/01/2026