- Type d’offre : Stage (avec convention)
- Durée : de 6 mois, de préférence de mars à août.
- Date limite de dépôt de candidature : 1er décembre 2025
- Lieu du poste : 48 rue Rouget de Lisle – 79000 Niort
- Organisme porteur : Deux-Sèvres Nature Environnement (DSNE)
Contexte
Le bocage humide autour de l’étang des Forges, à Saint-Marc-la-Lande (Deux-Sèvres), constitue un îlot paysager représentatif de la Gâtine armoricaine, en très bon état de conservation et caractérisé par une biodiversité très élevée, ce qui lui a valu d’être classé en Réserve Naturelle Régionale en 2015 (www.bocage-des-antonins.fr et Vidéos de présentation de la RNR du Bocage des Antonins). Depuis son classement, l’association Deux-Sèvres Nature Environnement est gestionnaire du site.
Deux-Sèvres Nature Environnement, association loi 1901, conduit depuis plus de 45 ans des actions d’inventaires et d’expertises biologiques, de gestion (gestionnaire d’une réserve naturelle régionale, propriétaire d’une parcelle de terrée, chantiers bénévoles…) et de préservation d’espaces naturels. Les actions pédagogiques (via des sorties nature, programmes pédagogiques, publications de livres, brochures et expositions…) et environnementales sont également fortes. L’association comprend plus de 400 adhérents et 10 salariés permanents.
L’ancrage territorial d’une réserve naturelle est reconnu comme un des facteurs clés de la réussite de son plan de gestion. Réserve Naturelle de France (RNF) développe une évaluation de l’ancrage sous forme d’indicateurs qui doivent permettre d’identifier des points d’amélioration qui peuvent découler sur de nouveaux objectifs et de nouvelles actions à intégrer au Plan de Gestion de la réserve naturelle.
L’objectif du stage est de réaliser une étude géo-sociologique sur l’état de l’ancrage territorial de la Réserve Naturelle Régionale du Bocage des Antonins, à partir de la méthodologie proposée par RNF. Une partie importante du stage consistera à enquêter des acteurs locaux sur leurs perceptions de la réserve, puis d‘analyser ces données afin de fournir les informations utiles à l’élaboration du Diagnostic d’ancrage territorial (Vidéo de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=z–FFy6wqMw&t=5s).
Description de la mission
La/le stagiaire réalisera l’évaluation de l’état d’ancrage territorial de la RNR du Bocage des Antonins au travers des missions suivantes :
- Synthèse du socioécosystème de la réserve naturelle.
- Prise en main des outils de Réserve Naturelle de France (RNF)
- Enquête sociologique auprès des acteurs locaux identifiés
- Evaluation des indicateurs d’ancrage
- Analyse et rédaction d’un rapport
- Facultatif, en fonction de l’état d’avancement : proposition d’objectifs et d’actions pour travailler sur les points d’amélioration de l’ancrage identifiés.
Profil et compétences requises :
- Master 2 en géographie ou sociologie
- Expérience universitaire en enquête de terrain
- Compétences en politiques environnementales et aménagement du territoire
- Autonomie
- Esprit d’organisation et de synthèse
- Capacités rédactionnelles
Conditions d’accueil :
- Un ordinateur personnel sera nécessaire (bureautique basique : traitement de texte, tableur, présentation)
- Durée de 6 mois de mars à août (la période peut être adaptée).
- La/le stagiaire sera encadré(e) par le/la conservateur du site.
- La/le stagiaire sera basé(e) à Niort (79000) avec de nombreux déplacements sur la Réserve Naturelle Régionale du Bocage des Antonins sur la commune de Saint-Marc-la-Lande (79310).
- Véhicule de service fourni pour la réalisation de l’enquête de terrain (permis B obligatoire) ou frais de déplacement remboursés
- Stage indemnisé selon dispositions légales
- Convention de stage obligatoire
Renseignements :
Alexandre Boissinot (Conservateur de la RNR du Bocage des Antonins) : alexandre.boissinot@dsne.org et 06.49.13.25.37
Coordonnées :
Adresser un curriculum vitae et une lettre de motivation à l’attention d’Alexandre Boissinot (Conservateur de la RNR du Bocage des Antonins) en charge du recrutement par email : alexandre.boissinot@dsne.org . Les candidatures seront acceptées jusqu’au 1er décembre 2025.
Découvrir la réserve
Stage
Nouvelle-Aquitaine
Date limite de candidature : 01/12/2025