Le contenu

Voir l'offre en détail

Offre de stage M2 : Evaluation de l’ancrage territorial des Réserves Naturelles Régionales du Scamandre (30600 Vauvert) et de Mahistre et Musette (30220 Saint-Laurent d’Aigouze)

 

Type d’offre : Stage (avec convention)

Durée : de 6 mois du 15 mars au 15 septembre

Date limite de dépôt de candidature : 13/12/2024

Lieu du poste : Centre du Scamandre, Les Iscles, 30600 Gallician

Organisme porteur : Syndicat Mixte pour la Protection et la Gestion de la Camargue Gardoise

 

Contexte :

Le SMCG regroupe le département du Gard et les huit communes du sud gardois. Il a pour objet :

 

–        La promotion, l’aménagement, la protection de la Camargue gardoise

–        La gestion des espaces naturels,

–        L’animation, la concertation, les études et expertises scientifiques relatives à l’eau, au milieu naturel et aux paysages,
la mise en valeur des activités économiques traditionnelles et culturelles (pêche, chasse, sagne, élevage, bouvine…) ou nouvelles et compatibles avec la vocation du site (éco-tourisme),

–        Les conseils de gestion, d’entretien et de préservation,

–        L’ouverture au public, notamment par l’accueil, l’information, la formation et l’éducation à l’environnement.

 

Pour mettre en œuvre son objet, le SMCG est opérateur/animateur d’un Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux de Beaucaire au Grau du Roi et de trois sites Natura 2000 de Saint Gilles au Grau du Roi.

Il gère également plus de 1700 hectares d’espaces naturels, propriétés du Département, du Conservatoire du Littoral et de la commune de Vauvert. Parmi ces espaces figurent les réserves naturelles Régionales du Scamandre, et de Mahistre et Musette. L’ensemble des espaces gérés fait partie de la zone centrale de la Réserve de Biosphère Camargue. Les deux RNR font l’objet d’un Plan de Gestion commun.

Le SMCG accueille, informe et sensibilise 20.000 visiteurs et 3.000 scolaires au Centre de découverte du Scamandre et à la Maison du Grand Site.

Il anime, coordonne et réalise des programmes de préservation et de valorisation de son patrimoine naturel, paysager et culturel dans le cadre de politiques européennes ou nationales, notamment Grand Site de France, le territoire étant labellisé depuis 2014.

 

L’ancrage territorial d’une réserve naturelle est reconnu comme un des facteurs clés de la réussite de son plan de gestion. Réserves Naturelles de France développe une évaluation de l’ancrage sous forme d’indicateurs qui doivent permettre d’identifier des points d’amélioration qui peuvent découler sur de nouveaux objectifs et de nouvelles actions à intégrer au Plan de Gestion de la réserve. Dans le cadre d’un projet inter-régional réunissant 33 aires protégés, des Diagnostics d’Ancrage Territorial (DAT) sont prévus dans chacune de ces aires.

L’objectif du stage est de réaliser une étude géo-sociologique sur l’état de l’ancrage territorial des Réserves Naturelles Régionales du Scamandre et de Mahistre et Musette, à partir de la méthodologie proposée par RNF. Une partie importante du stage consistera à enquêter des acteurs locaux sur leurs perceptions des réserves, puis d‘analyser ces données afin de fournir les informations utiles à l’élaboration du Diagnostic d’ancrage territorial.

 

Description de la mission

La/le stagiaire réalisera l’évaluation de l’état d’ancrage territorial des RNR du Scamandre et de Mahistre et Musette au travers des missions suivantes :

–        Synthèse du socio-écosystème des RNR,

–        Prise en main des outils RNF,

–        Enquête sociologique auprès des acteurs locaux identifiés,

–        Evaluation des indicateurs d’ancrage,

–        Analyse et rédaction d’un rapport,

–        Facultatif, en fonction de l’état d’avancement : proposition d’objectifs et d’actions pour travailler sur les points d’amélioration de l’ancrage identifiés.

 

Profil et compétences requises :

–        Master 2 en géographie ou sociologie,

–        Expérience universitaire en enquête de terrain,

–        Compétences en politiques environnementales et aménagement du territoire,

–        Autonomie,

–        Esprit d’organisation et de synthèse,

–        Capacités rédactionnelles.

 

Conditions d’accueil :

–        Un ordinateur personnel sera nécessaire (bureautique basique : traitement de texte, tableur, présentation).

–        Durée de 6 mois du 15 mars au 15 septembre.

–        La/le stagiaire sera encadré(e) par le Conservateur des RNR.

–        La/le stagiaire sera basé(e) au Centre du Scamandre, route des Iscles, 30 600 Gallician.

–        Véhicule de service fourni pour la réalisation de l’enquête de terrain (permis B obligatoire) ou frais de déplacement remboursés.

–        La/le stagiaire bénéficiera d’un appui d’un salarié de Réserves Naturelles de France ainsi que d’une mise en relation avec les autres personnes chargées de DAT dans le cadre du projet.

–        Stage indemnisé selon dispositions légales.

–        Convention de stage obligatoire.

Renseignements

M. Jeremiah Petit, Conservateur, chef du service Gestion des Espaces Naturels

Téléphone : 06 71 17 86 13

Mail : petit@camarguegardoise.com

Coordonnées :

Adresser CV et lettre de motivation par mail de préférence à l’attention de Jérémiah Petit, à l’adresse suivante : petit@camarguegardoise.com

 

DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 13 DECEMBRE 2024

Découvrir la réserve

Stage
Occitanie

Date limite de candidature : 13/12/2024

Toutes les offres