La SEPANSO Aquitaine, association régionale de protection de la nature, gestionnaire de 3 Réserves Naturelles Nationales, recrute un(e) Garde technicien(ne) en CDI à temps plein pour la Réserve Naturelle Nationale de l’étang de Cousseau à Lacanau en Gironde (33).
Créée en 1976, la Réserve naturelle de l’étang de Cousseau couvre 600 hectares, auxquels s’ajoutent plus de 200 ha de terrains acquis en périphérie par le Conseil départemental de la Gironde, la commune de Lacanau et le Conservatoire du Littoral. La Réserve est située à 50 km à l’ouest de Bordeaux et à 3 km de l’Océan Atlantique. Elle doit son nom à un petit étang, l’étang de Cousseau, qui s’insère entre les deux grands étangs du Médoc, Carcans-Hourtin au nord et Lacanau au sud. Elle associe les paysages des dunes anciennes à ceux du marais de Talaris, vaste zone humide résultant de la sédimentation entre les deux grands lacs. Outre l’aspect esthétique et paysager remarquable qui laisse une forte impression de calme sauvage, à l’image des grands espaces vierges du passé, l’intérêt essentiel de la Réserve Naturelle réside dans le fait que, sur une surface relativement réduite, se trouve représenté un échantillonnage des principaux milieux naturels des Landes de Gascogne.
Pour participer à la préservation de cet espace naturel d’exception, rejoins notre équipe.
Au sein d’une équipe de 5 personnes et sous la responsabilité du Directeur de la SEPANSO Aquitaine et du Conservateur de la Réserve, le/la Garde technicien(ne) :
- Assure la conduite des animaux (surveillance quotidienne) et met en œuvre le plan de pâturage annuel (transferts entre parcelles, gestion de la reproduction, etc.) pour les troupeaux de grands herbivores utilisés dans la gestion de la Réserve naturelle et des terrains périphériques.
Réalise le suivi sanitaire des troupeaux (prophylaxie obligatoire, soins ponctuels, pesées régulières, etc.).
Réalise le suivi logistique et réglementaire des troupeaux (transferts inter-sites, suivi des naissances et des décès, valorisation locale en circuit court, identification et traçabilité, etc.).
Réalise la maintenance opérationnelle des installations (clôtures, parcs de contention, etc.), des véhicules (bétaillères…), des bâtiments (stockage du fourrage et des outils, etc.) et de tout le matériel associé (tracteur, colliers GPS…).
Participe à la coordination régionale du programme de conservation des vaches « Marines-Landaises » avec les différents partenaires.
Participe à des expérimentations de « pâturage naturel » avec d’autres espèces (chevaux, buffles d’eau, etc.).
~ 60 % du temps de travail - Participe aux travaux de gestion du site (broyage de la végétation, gestion hydraulique, entretien des pistes de service et de DFCI, etc.), à l’entretien des équipements (mobilier et balisage dédié au public, etc.) et du matériel lié à la gestion de la Réserve Naturelle (véhicules, outils…).
~ 20 % du temps de travail - Participe à la surveillance de la Réserve naturelle et des terrains périphériques et à la sécurité du public en lien avec les services compétents (pompiers, gendarmes, OFB…). Sensibilise les visiteurs aux enjeux de la Réserve et au respect de la réglementation (commissionnement en police de l’environnement prévu dans les 3 ans).
- Participe à la régulation du sanglier dans la Réserve dans le cadre de l’arrêté préfectoral annuel délivré à la SEPANSO Aquitaine pour la Réserve Naturelle de l’étang de Cousseau (encadrement de battues, mise en œuvre de cages-pièges, etc.)
- Participe aux mesures scientifiques et aux suivis naturalistes (patrimoine faune et flore) dans le cadre des protocoles, de collecte et de saisie des données.
- Participe à l’accueil et à l’information des publics sur la Réserve. Assure des visites guidées et des accueils postés, encadre des chantiers nature. Anime des stands sur des forums et des manifestations hors Réserve.
- Contribue aux contacts avec les acteurs locaux (communes, associations, chasseurs, pêcheurs, agriculteurs, etc.).
- Participe à la rédaction de rapports d’activité et à différentes tâches administratives afférentes à son activité.
~ 20 % du temps de travail pour les 6 derniers items
PROFIL RECHERCHÉ :
Connaissances – compétences – savoir-faire :
- Compétences indispensables dans la conduite des animaux et la gestion du bétail (maniement, transport, bouclage, suivi sanitaire, suivi administratif…)
- Compétences en travaux techniques et de gestion des milieux naturels : réparation de clôtures, entretien des équipements liés au bétail ; utilisation de tracteur, gyrobroyeur… ; utilisation d’outils thermiques et électroportatifs (débroussailleuse, tronçonneuse…) ; savoir utiliser ces différents outils en sécurité et réaliser l’entretien courant (vidange, graissage, aiguisage des chaînes), savoir diagnostiquer les pannes courantes et le cas échéant suivre les réparations chez un prestataire extérieur
- Aisance relationnelle avec le public
- Compétences d’encadrement de chantiers, de stagiaires, de bénévoles
- Sensibilité à l’environnement et aux problématiques de gestion des espaces naturels
Niveau de formation et expérience souhaités :
- À partir de Bac, BTS Agricole ou GPN ou expérience professionnelle permettant de justifier les connaissances – compétences – savoir-faire attendus
- Permis B indispensable, permis E et poids-lourds appréciés
- Permis de chasse et/ou de piégeur appréciés
CONDITIONS DE RECRUTEMENT :
- Durée : contrat à durée indéterminée à plein temps
- Durée hebdomadaire du travail : 35 heures (effectuées 39h/semaine avec 22 RTT/an)
- Mutuelle employeur prise en charge à 50 %
- 6 semaines de congés payés par an
- Travail les weekends et jours fériés régulier (environ 1 WE par mois)
- Rémunération selon la grille de la nouvelle convention collective ECLAT sur une base d’indice 305 points (groupe D) + expériences
- Poste basé à Carcans-Lacanau (33)
- Date de prise de fonction : avril 2026
- Entretiens envisagés courant mars 2026
Merci d’adresser votre candidature (CV & lettre de motivation) à Messieurs Chevillot et Forchelet sous la référence « RNNCousseauTECH_NOM Prénom », avant le 10/03/2026, par email à recrutement@sepanso.org
Découvrir la réserve
Emploi
Nouvelle-Aquitaine
Date limite de candidature : 10/03/2026