Le contenu

Voir l'offre en détail

Type d’offre : Stage (avec convention)

Durée : 6 mois

Date limite de dépôt de candidature : 6 décembre 2024

Lieu du poste : Le Crotoy (80550)

Organisme porteur : Réserve Naturelle Nationale Baie de Somme – Syndicat Mixte Baie de Somme Grand Littoral Picard

 

Contexte :

Depuis 1975, le Syndicat Mixte Baie de Somme – Grand Littoral Picard a pour objet de développer la Baie de Somme, le littoral picard et son arrière-pays, par l’aménagement des espaces et la valorisation de toutes leurs potentialités. Pour atteindre cet objectif, le Syndicat Mixte intervient notamment dans le domaine environnemental en assurant la gestion des terrains du Conservatoire du Littoral, de la Réserve Naturelle Nationale Baie de Somme, et en assurant des missions d’animations de politiques environnementales nationales, européennes et internationales : Natura 2000, Site RAMSAR, Mesures agro-environnementales, …

La Réserve Naturelle Nationale Baie de Somme, créée par décret ministériel en 1994, couvre près de 2 800 ha des 7 200 ha que compte la Baie de Somme. A cet espace estuarien s’ajoute le Parc du Marquenterre et ses quelques 200 ha constituant la plus grande partie terrestre de la Réserve. De nombreuses activités professionnelles ou de loisirs se côtoient sur le territoire couvert par ce statut de protection.

L’ancrage territorial d’une réserve naturelle est reconnu comme un des facteurs clés de la réussite de son plan de gestion. Le réseau Réserves Naturelles de France (RNF) développe une évaluation de l’ancrage sous forme d’indicateurs qui doivent permettre d’identifier des points d’amélioration qui peuvent découler sur de nouveaux objectifs et de nouvelles actions à intégrer au Plan de Gestion de la réserve.

L’objectif du stage est de réaliser une étude géo-sociologique sur l’état de l’ancrage territorial de la Réserve Naturelle Nationale Baie de Somme, à partir de la méthodologie proposée par RNF. Une partie importante du stage consistera à enquêter des acteurs locaux sur leurs perceptions de la réserve, puis d‘analyser ces données afin de fournir les informations utiles à l’élaboration du Diagnostic d’ancrage territorial.

 

Description de la mission

La/le stagiaire réalisera l’évaluation de l’état d’ancrage territorial de la RNN Baie de Somme au travers des missions suivantes :

–        Synthèse du socioécosystème de la Réserve Naturelle.

–        Prise en main des outils RNF

–        Enquête sociologique auprès des acteurs locaux identifiés

–        Evaluation des indicateurs d’ancrage

–        Analyse et rédaction d’un rapport

–        Facultatif, en fonction de l’état d’avancement : proposition d’objectifs et d’actions pour travailler sur les points d’amélioration de l’ancrage identifiés.

 

Profil et compétences requises :

–        Master 2 en géographie ou sciences humaines et sociales

–        Expérience universitaire en enquête de terrain

–        Compétences en politiques environnementales et aménagement du territoire

–        Autonomie

–        Esprit d’organisation et de synthèse

–        Capacités rédactionnelles

–        Indiquer la date de disponibilité pour le début du stage

 

Conditions d’accueil :

–        Un ordinateur personnel sera nécessaire (bureautique basique : traitement de texte, tableur, présentation)

–        Durée de 6 mois

–        La/le stagiaire sera encadré(e) par la chargée de mission médiation locale et sensibilisation à l’environnement du site.

–        La/le stagiaire sera basé(e) au Crotoy avec de nombreux déplacements autour de la Baie de Somme

–        Véhicule de service fourni pour la réalisation de l’enquête de terrain (permis B obligatoire) ou frais de déplacement remboursés

–        Stage indemnisé selon dispositions légales

–        Convention de stage obligatoire

Renseignements
Marion MAO, chargée de mission Médiation locale et sensibilisation à l’environnement : marionmao@baiedesomme.fr – 06 30 78 91 83

Candidature à déposer uniquement sur le site internet du Syndicat Mixte Baie de Somme – Grand Littoral Picard :

http://www.baiedesomme.org/emploi à l’attention de Marion MAO (Chargée de mission Médiation locale et sensibilisation à l’environnement – Réserve Naturelle Nationale Baie de Somme, Syndicat Mixte Baie de Somme – Grand Littoral Picard)

Découvrir la réserve

Stage
Hauts-de-France

Date limite de candidature : 06/12/2024

Toutes les offres