Le bocage humide autour de l’étang des Forges, à Saint-Marc-la-Lande (Deux-Sèvres), constitue un îlot paysager représentatif de la Gâtine armoricaine, en très bon état de conservation et caractérisé par une biodiversité très élevée, ce qui lui a valu d’être classé en Réserve Naturelle Régionale en 2015 (www.bocage-des-antonins.fr et Vidéos de présentation de la RNR du Bocage des Antonins). Depuis son classement, l’association Deux-Sèvres Nature Environnement est gestionnaire du site.
Dans le cadre du plan de gestion de la réserve 2018-2027, des suivis et des travaux de recherche sont réalisés sur les communautés de serpents et d’amphibiens du site en partenariat avec le Centre d’Etudes Biologiques de Chizé – Olivier Lourdais (CNRS et Université de la Rochelle, UMR 7372 – https://www.cebc.cnrs.fr/). Ils visent notamment à évaluer les mesures de gestion qui sont prises et également à disposer de données de référence sur l’évolution des populations dans un paysage bocager sur du long terme.
Les travaux mis en place sont les suivants :
- Suivi démographique des populations de couleuvres par Capture-Marquage-Recapture (CMR) ;
- Suivi des communautés d’amphibiens des mares et des dépressions humides ;
- Mise en œuvre de mesures de gestion et d’aménagements en faveur des reptiles et des amphibiens (haies, mares, dépressions humides, sites de ponte, abris…) ;
- Vulgarisation sur les problématiques de conservation du bocage, des serpents et des amphibiens dans le cadre de sorties nature à destination du grand public, étudiants, agriculteurs, professionnel de l’environnement.
Les Missions :
Le ou la volontaire participera avec l’appui du conservateur de la réserve aux missions suivantes :
Suivi démographique des populations de serpents de la réserve :
- Prospection de terrain (CMR) et récolte de variables environnementales ;
- Formation à la biométrie sur les serpents ;
- Analyse des données
- Etude des microclimats en lien avec les reptiles
Suivi des communautés d’amphibiens :
- Prospection de terrain et récolte de variables environnementales ;
- Formation à la reconnaissance du complexe des grenouilles vertes ;
- Etude des amphibiens associés aux trognes (arbres têtards)
Vulgarisation :
- Contribuer à la vulgarisation des résultats en participants à des sorties pédagogiques sur la réserve.
Dans le cadre de sa formation civique et citoyenne, le ou la volontaire pourra participer aux actions d’éducation à l’environnement, de chantiers participatifs, de SOS Serpents et d’inventaires naturalistes menées par l’équipe salariée.
Informations complémentaires :
Localisation du poste : Mission basée à Niort avec des déplacements sur la Réserve Naturelle Régionale du Bocage des Antonins et dans le département des Deux-Sèvres. Véhicule de service ou remboursement des frais kilométriques.
Durée de la mission : 8 mois – 35 heures hebdomadaires du 1er mars au 31 octobre 2026 (calendrier flexible).
Conditions de travail : Activité possible le week-end. Intérêt pour le travail de nuit (suivi amphibiens). Site internet : http://www.bocage-des-antonins.fr/
Modalités de candidature :
Adresser un curriculum vitae et une lettre de motivation à l’attention d’Alexandre Boissinot (Conservateur de la RNR du Bocage des Antonins) en charges du recrutement par e-mail : alexandre.boissinot@dsne.org
Les candidatures seront acceptées jusqu’au 01 décembre 2025.
Offre visible sur le site internet Service civique :
Découvrir la réserve
Service civique
Nouvelle-Aquitaine
Date limite de candidature : 01/12/2025