Réserves Naturelles de France (RNF), association loi 1901, de plus de 600 membres, créée en 1982, anime le réseau français des gestionnaires de Réserves naturelles et assure l’harmonisation de leurs pratiques de gestion et la professionnalisation de leurs compétences. Dans le cadre de la cellule inter-réseaux de coopération internationale: NatureXpairs, RNF est impliqué dans la mise en œuvre d’un volet du programme VARUNA.
Financé par l’AFD et piloté par Expertise France, le programme VARUNA a pour objectif de contribuer à freiner l’érosion de la biodiversité du sud-ouest de l’océan Indien (SOOI), au bénéfice des habitants de la région, à travers la sensibilisation, le renforcement des capacités et la mutualisation des efforts de l’ensemble des acteurs publics, privés et de la société civile. D’une durée de 4 ans (2022-2026), il concerne Madagascar, les Comores, Maurice, la France (La Réunion, Mayotte et Terres Australes) et les Seychelles.
Un objectif spécifique de ce projet est dédié à la structuration des réseaux d’acteurs régionaux afin de renforcer les pratiques en faveur de la biodiversité. Dans ce cadre, RNF et l’Office français de la biodiversité (OFB) se sont associés pour appuyer la structuration d’un réseau de gestionnaires d’aires marines protégées de l’Ouest de l’océan Indien. Cette mise en réseau ascendante doit renforcer les capacités des gestionnaires grâce au déploiement de formations, de collaborations techniques, de compagnonnage, d’actions concrètes d’intérêt collectif, en réponse à des besoins exprimés collectivement. L’année 2022 et 2023 ont été consacrées à la préfiguration de ce réseau, permettant de définir ses priorités thématiques, sa gouvernance et l’articulation souhaitée avec les initiatives régionales existantes, pour aboutir à l’élaboration d’une première feuille de route. Il s’agit maintenant de poursuivre la mise en œuvre de cette feuille de route sur la période 2024-2025 et d’animer le réseau ainsi construit.
Missions
Placée sous la responsabilité de la directrice et de la coordinatrice de NatureXpairs, et sous l’encadrement de la coordinatrice du projet Varuna_AMP, la personne recrutée en Volontariat Service Civique (VSC) aura pour activités :
1. Sensibiliser et valoriser, auprès du grand public, le réseau d’acteurs de la conservation marine des territoires insulaires du sud-ouest océan indien (professionnels, bénévoles, communautés locales)
· Participer aux préparatifs et à l’animation de rendez-vous organisés par les réserves naturelles dans le cadre de campagnes de sensibilisation nationales et locales en lien avec la biodiversité (Fête de la Nature, Festival de l’Océan, Journées Zones Humides…)
· Contribuer à faire connaître et valoriser, auprès du grand public, les actions de conservation menées par les acteurs des aires marines protégées et conservées via notamment les réseaux sociaux, les fiches de vulgarisation, capsules vidéo et newsletters en ligne
· Valoriser et rendre accessible au grand public, les actions de compagnonnage, de tutorat et de microprojet d’intérêt collectif réalisées sur les territoires insulaires du sud-ouest océan indien
2. Appuyer ponctuellement l’animation et l’organisation d’ateliers et de formations à l’attention du réseau d’acteurs de la conservation marine des territoires insulaires du sud-ouest océan indien (professionnels, bénévoles au sein des communautés, …)
· Faciliter la participation du réseau d’acteurs aux ateliers et formations organisés dans le cadre du projet Varuna_AMP (accueil, accompagnement)
3. Explorer, concevoir et appuyer la mise en œuvre d’outils et de supports de communication à destination de tous les publics :
· Rendre accessible et visible, auprès de tous types de public, les bonnes pratiques, ainsi que les défis rencontrés par les acteurs de la conservation marine à travers les supports adaptés.
· Restituer et promouvoir ces outils de communication lors de rencontres écologiques à destination du grand public (e.g tenir un stand lors de la Fête de la Nature et du Festival de l’Océan)
· Participer à la réalisation et à la diffusion de portraits des acteurs de la conservation marine (e.g. explorer les plateformes dédiées aux jeunes pour y diffuser ces portraits et sensibiliser aux métiers de la conservation marine)
· Appuyer les acteurs dans la conception de capsules vidéo pour partager leur expérience afin de favoriser l’apprentissage collectif, avec une mise en ligne de ces capsules sur diverses plateformes.
· Contribuer à l’organisation de webinaires pour encourager les retours d’expériences de terrain et promouvoir la conservation marine auprès de tout acteur souhaitant reproduire ou s’inspirer de ces actions.
La personne recrutée mènera ses actions en lien étroit avec l’OFB et Expertise France, au travers à la fois du Comité de pilotage du projet et de celui du programme VARUNA.
Enfin, elle pourra être amenée ponctuellement à apporter son soutien logistique à l’activité de RNF.
Profil recherché
– Licence ou équivalent dans les domaines de l’environnement, de l’écologie, de la gestion des milieux naturels
– Une expérience dans l’animation de réseau serait un plus
– Bonnes connaissances des enjeux et problématiques de la protection de la nature dans les outre-mer
– Intérêt pour le travail en réseau et pour les projets de coopération
– Savoir rendre-compte, bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse
– Aisance en anglais serait un plus
– Sens de l’organisation et adaptabilité
– Bon relationnel
– Savoir-être compatible avec des relations interculturelles
– Intérêt pour le travail en équipe
– Bonne maîtrise des logiciels de bureautique (suite Pack Office)
Conditions
– Statut : volontariat de service civique de Réserves naturelles de France
– Durée : 8 mois, à pourvoir fin février / début mars 2026 (sous réserve de la validation de l’Agence du Service Civique, en lien avec le vote du budget)
– Rémunération : 620€ par mois + tickets restaurants
– Lieu : Basé à l’Ile de la Réunion avec possibles déplacements dans les territoires concernés par le programme VARUNA
Pour tous renseignements complémentaires sur le poste, contacter Sevahnee Pyneeandy
sevahnee.pyneeandy@rnfrance.org / +33 6 27 55 07 55
Il est demandé aux candidats d’envoyer un CV et une lettre de motivation au plus tard le 26 janvier 2026 par mail uniquement avec la mention « Volontariat Service Civique un appui à l’animation du réseau de Varuna_AMP » à l’adresse : rh@rnfrance.org
Jury prévu entre le 2 et le 6 février 2026, en visioconférence
Prise de poste prévue en fin février / début mars 2026
Service civique
La Réunion
Date limite de candidature : 26/01/2026