Contexte :
Créée en 2008 à l’initiative de l’association Pierre de Lune, la Réserve Naturelle Nationale de l’Astroblème de Rochechouart-Chassenon est gérée par la Communauté de Communes Porte Océane du Limousin. Située à la fois sur les départements de Charente et de Haute Vienne, elle recouvre une surface de 50 ha répartie de façon morcelée sur le territoire. Principalement reconnue à l’international pour son patrimoine géologique, ses affleurements rocheux, composés d’impactites, résultent d’un cratère de l’impact d’un astéroïde datant d’il y a environ 205 Millions d’années. De ce fait, la réserve naturelle a pour principales missions la gestion, la protection et la sensibilisation : pour cela, elle dispose d’un espace muséographique et propose de nombreuses animations auprès du grand public. Son implication au sein du territoire de l’impact est donc très marquée.
L’ancrage territorial d’une réserve naturelle est reconnu comme un des facteurs clés de la réussite de son plan de gestion. RNF développe une évaluation de l’ancrage sous forme d’indicateurs qui doivent permettre d’identifier des points d’amélioration qui peuvent découler sur de nouveaux objectifs et de nouvelles actions à intégrer au Plan de Gestion de la réserve. Dans le cadre d’un projet inter-régional réunissant 33 aires protégés, des Diagnostics d’Ancrage Territorial (DAT) sont prévus dans chacune de ces aires.
L’objectif du stage est de réaliser une étude géo-sociologique sur l’état de l’ancrage territorial de la Réserve Naturelle Nationale de l’Astroblème de Rochechouart-Chassenon, à partir de la méthodologie proposée par RNF. Une partie importante du stage consistera à enquêter des acteurs locaux sur leurs perceptions de la réserve, puis d‘analyser ces données afin de fournir les informations utiles à l’élaboration du Diagnostic d’ancrage territorial.
Description de la mission :
La/le stagiaire réalisera l’évaluation de l’état d’ancrage territorial de la RNN de l’Astroblème de Rochechouart-Chassenon au travers des missions suivantes :
– Synthèse du socio-écosystème de la RN.
– Prise en main des outils RNF
– Enquête sociologique auprès des acteurs locaux identifiés
– Evaluation des indicateurs d’ancrage
– Analyse et rédaction d’un rapport
– Facultatif, en fonction de l’état d’avancement : proposition d’objectifs et d’actions pour travailler sur les points d’amélioration de l’ancrage identifiés.
Profil et compétences requises :
– Master 2 en géographie ou sociologie
– Expérience universitaire en enquête de terrain très appréciée
– Compétences en politiques environnementales et aménagement du territoire
– Autonomie
– Esprit d’organisation et de synthèse
– Capacités rédactionnelles
Conditions d’accueil :
– Possibilité de logement sur place dans les locaux du CIRIR (Centre International de Recherche et de Restitution sur les Impacts et sur Rochechouart), association en partenariat avec le gestionnaire, située à Rochechouart
– Un ordinateur personnel sera nécessaire (bureautique basique : traitement de texte, tableur, présentation)
– Durée de 6 mois du 03/03 au 29/08/2025
– La/le stagiaire sera encadré(e) par un référent projet ancrage au sein de la réserve.
– La/le stagiaire sera basé(e) à Rochechouart avec de nombreux déplacements sur le territoire de la réserve, à savoir les communautés de communes Porte Océane du limousin (87) et Charente Limousine (16)
– Véhicule de service fourni pour la réalisation de l’enquête de terrain (permis B obligatoire) ou frais de déplacement remboursés
– Le salarié bénéficiera d’un appui d’un salarié de Réserves Naturelles de France ainsi que d’une mise en relation avec les autres personnes chargées de DAT dans le cadre du projet.
– Stage indemnisé selon dispositions légales
– Convention de stage obligatoire
Renseignements
Théo BOUTELEUX, conservateur de la Réserve Naturelle Nationale de l’Astroblème de Rochechouart-Chassenon
tbouteleux.rn@pol-cdc.fr
Espace Météorite Paul Pellas
16 rue Jean Parvy 87600 Rochechouart
tel : 05 44 23 98 23 / port : 07 81 53 64 65
Communauté de Communes Porte Océane du Limousin
1 avenue Voltaire 87 200 Saint Junien
Coordonnées :
Adresser CV et lettre de motivation à l’attention de M. Allard, président de la Communauté de communes, avant le 02/02/2025
Par mail de préférence :
Théo BOUTELEUX, conservateur de la Réserve Naturelle
tbouteleux.rn@pol-cdc.fr
(Objet : candidature stage DAT 2025)
Découvrir la réserve
Stage
Nouvelle-Aquitaine
Date limite de candidature : 02/02/2025