Les espaces naturels de Haute-Savoie connaissent une fréquentation croissante, encore amplifiée post-COVID. Si les mesures effectuées permettent une quantification de certains flux, les méthodes de récolte de ces données ne permettent pas d’expliciter les pratiques et usages qui sont fait des espaces.
Des méthodes de suivi de la fréquentation notamment par écocompteurs sont déployés depuis plus de dix ans sur les réserves naturelles de Haute-Savoie et donnent des chiffres absolus et relatifs des passages à des points précis de ces espaces. Occasionnellement ces mesures ont été complétées par des enquêtes qualitatives, la dernière remontant à plus de 10 ans pour les réserves naturelles du Bout du lac et du Roc de Chère.
Ce stage s’inscrit dans un besoin de caractériser cette fréquentation, notamment pendant les saisons touristiques sur le territoire du Lac d’Annecy, entre milieux terrestres et lacustres, usages de loisirs et activités professionnelles, dans un contexte d’évolution du climat et donc de la dynamique hydrologique du Lac et des milieux naturels qu’il influence.
TRAITEMENT DE L’OFFRE
CV et lettre de motivation à envoyer par email : christelle.bakhache@cen-haute-savoie.org avec copie à recrutement@cen-haute-savoie.org
Préciser l’objet du mail : Candidature stage Enquêtesfrequentationlacustre_2025_NOM-Prénom.
Les documents doivent obligatoirement être nommés en respectant le format suivant : NOM-Prénom_LM ou NOM-Prénom_CV
Entretiens (en présentielle ou en visioconférence) : du 13 au 20 janvier 2025
Contacts, renseignements : christelle.bakhache@cen-haute-savoie.org
Tous les candidats recevront une réponse ; merci de ne pas appeler le standard pour vous enquérir des suites de votre candidature.
Découvrir la réserve
Stage
Auvergne-Rhône-Alpes
Date limite de candidature : 05/01/2025