Le service Biodiversité et Développement durable de la communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges anime deux sites Natura 2000, gère trois Espaces Naturels Sensibles et une Réserve Naturelle Nationale.
Dans le cadre du plan de fréquentation du site Natura 2000 de la Côte Dijonnaise, incluant la Réserve Naturelle de la Combe Lavaux Jean Roland, un premier travail a été réalisé en lien avec des associations sportives et les services de l’Etat afin d’élaborer un guide pour faciliter l’organisation de manifestations sportives en milieu naturel.
Dans un second temps, il est prévu la création de « chartes » spécifiques par activités sportives pour sensibiliser aux enjeux de préservation des milieux naturels tout en intégrant les besoins des pratiquants pour faciliter la compréhension et le dialogue entre les sportifs et les gestionnaires. Ce travail sera renforcé par de la sensibilisation sur le terrain en élaborant des panneaux d’information le long des sentiers de randonnée et de trail.
Le stagiaire aura pour mission :
– Promouvoir et diffuser le guide auprès des associations sportives (animation de stand, envois ciblés, création de supports visuels…)
– Intégrer toutes les zones à enjeux et les bonnes pratiques à avoir sur l’application Biodiv’Sport
– Créer et diffuser des chartes spécifiques de bonnes pratiques par sport : escalade, randonnée, trail/course d’orientation, VTT, parapente.
– Concevoir des panneaux « Milieux sensibles Pelouses Calcaires » pour sensibiliser le public.
– Participer à la création d’un espace trail sur le territoire.
Le stagiaire pourra contribuer à d’autres missions du dervice : participation aux animations, suivi scientifique des espèces ou des actions de sensibilisation sur le terrain
Poste de travail basé à Gevrey-Chambertin
Durée : 8 semaines
Nous recherchons un·e étudiant·e en écologie, biodiversité ou gestion des milieux naturels (BTS GPN, Licence) ou en communication, avec une forte sensibilité aux enjeux
biodiversité et un goût marqué pour la transmission et la pédagogie. Les profils issus de formations en communication, motivés par les sujets nature, sont également les bienvenus.
Une pratique régulière de sports de nature (randonnée, VTT, trail, etc.) sera un atout
Créativité, aisance relationnelle et capacité à vulgariser seront appréciées.
Candidature (CV + lettre de motivation) par mail à l’adresse suivante avec l’intitulé « Candidature sport-nature » : contact.bio-dd@ccgevrey-nuits.com
Découvrir la réserve
Stage
Bourgogne-Franche-Comté
Date limite de candidature : 02/03/2026