La Fédération SEPANSO Aquitaine, association régionale de protection de l’environnement en Aquitaine, gestionnaire de 3 Réserves naturelles nationales, propose une offre de stage de 4 mois dans le cadre du projet de coopération internationale avec le Parc national du Banc d’Arguin en Mauritanie. Le/la stagiaire sera accueilli·e au sein de l’équipe de gestion de la Réserve naturelle nationale du Banc d’Arguin en Gironde (33).
La Réserve naturelle nationale du Banc d’Arguin englobe l’ensemble des îlots sableux qui se forment à l’entrée du Bassin d’Arcachon, entre la pointe du Cap Ferret et le continent, ainsi que la partie maritime comprise autour de ces îlots. Surplombée par l’imposante dune du Pilat, la Réserve naturelle bénéficie d’un cadre paysager exceptionnel. Elle est traversée par deux grands chenaux appelés « passes » qui permettent au Bassin d’Arcachon, seule grande échancrure sur les 270 km de la côte aquitaine, de se remplir et de se vider au gré des marées. Créée en 1972 sur le territoire de La Teste- de-Buch, en Gironde, la Réserve naturelle couvre aujourd’hui 4360 hectares. Depuis 2022, une coopération internationale avec le Parc national du Banc d’Arguin mauritanien s’est établie, avec une concrétisation des premières actions prévue en 2026.
MISSIONS PRINCIPALES :
Sous la responsabilité du Conservateur, en collaboration avec l’ensemble des agents de la SEPANSO Aquitaine, et en partenariat avec les autres acteurs du projet (le Syndicat mixte de la Grande Dune du Pilat, l’association « Les Deux Arguins », le Parc national du Banc d’Arguin, etc.), le/la stagiaire aura pour missions principales de :
- Participer à la planification des actions prévues et financées en 2026 et anticiper celles pour les années à venir ;
- Participer à la recherche de financement et l’élaboration des dossiers de demande de subventions pour certaines actions, notamment une mission d’inventaire entomologique à programmer pour le dernier trimestre 2026.
MISSIONS SECONDAIRES :
- Accompagner les agents de la Réserve dans l’ensemble de leurs actions (suivi de la faune et de la flore, balisage, surveillance, etc.) ;
- Participer à l’accueil du public et aux actions de sensibilisation à l’environnement (animations nature, visites guidées sur le site pour le grand public, participation à diverses manifestations et évènementiels, etc.).
PROFIL RECHERCHÉ :
- Forte motivation pour la préservation de la biodiversité et la coopération internationale ;
- Connaissances générales de l’environnement marin et des aires protégées ;
- Compétences en gestion de projet et en suivi des budgets ;
- Autonomie, dynamisme, polyvalence ;
- Capacités de réflexion, d’organisation, d’analyse et de synthèse ;
- Capacités relationnelles et rédactionnelles ;
- Permis B (optionnel).
CONDITIONS DE RÉALISATION DU STAGE :
- Structure d’accueil : Association SEPANSO Aquitaine, gestionnaire de la RNN du Banc d’Arguin
- Dates du stage : 4 mois – entre février/mars et juin/juillet 2026
- Durée hebdomadaire du stage : 35h
- Lieu de stage : La Teste-de-Buch (33)
CONTACT :
Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) sous la référence « RNNBA_STAGECOOP_NOM » avant le 31/12/2025 à recrutement@sepanso.org
Pour toute information complémentaire : benoit.dumeau.rnnarguin@sepanso.org / 06.07.12.68.33
Découvrir la réserve
Stage
Nouvelle-Aquitaine
Date limite de candidature : 31/12/2025