Le Comité français de l’UICN
Créé en 1992, le Comité français de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) regroupe au sein d’un partenariat unique les organismes membres de l’UICN en France (2 ministères, 7 organismes publics, 8 collectivités et 62 associations non gouvernementales) et un réseau de 300 experts. Par cette composition mixte, il constitue une plate-forme de dialogue, d’expertise et d’action sur les enjeux de la biodiversité. Sa mission et ses actions sont dédiées à la conservation de la biodiversité et à la gestion durable des ressources naturelles.
Contexte du stage
Les Solutions fondées sur la Nature (SfN) ont été définies par l’Union internationale pour la conservation de la Nature en 2016, comme étant des actions visant à protéger, gérer de manière durable et restaurer des écosystèmes naturels ou modifiés, pour relever directement les enjeux de société* de manière efficace et adaptative tout en assurant le bien-être humain et des avantages pour la biodiversité.
Cette définition a été complété par un standard mondial en 2020, révisé en 2025. Ce standard permet de préciser les critères et indicateurs qui encadrent ce que sont les Solution fondées sur la Nature.
Le Comité français est très impliqué dans les travaux de l’Union au niveau international et est garant de la bonne interprétation et utilisation de cette approche en France. L’une des principales missions du Comité français en ce qui concerne les SfN est la formation et la sensibilisation des acteurs, via notamment ses publications thématiques disponibles en ligne.
De plus, en 2025, le Comité français a mis en ligne un outil interactif permettant aux porteurs de projets de se familiariser avec le standard et ses indicateurs.
Objectifs du stage
L’un des enjeux pour la dissémination des SfN est qu’elles soient bien appropriées pour être systématiquement considérée lorsqu’un défi sociétal se présente sur un territoire. Pour cela, plusieurs initiatives existent afin d’intégrer les SfN aux formations initiales et continues, notamment d’études d’ingénierie. Il apparait aussi clairement que plus les citoyens et citoyennes, qui peuvent investir la vie publique de leur territoire, seront sensibilisé.e.s au lien fort entre biodiversité et défis sociétaux, plus ces approches auront des chances d’être prises en compte et mises en place.
C’est pour cette raison que le Comité français de l’UICN entame un travail sur la création d’un kit de sensibilisation à destination du grand public (scolaires à partir du lycée et adultes). Ce stage s’inscrit dans le cadre de ce nouveau projet.
Missions
Le/La stagiaire contribuera à l’élaboration du kit de sensibilisation « grand public » en :
• Produisant un état des lieux de l’existant en ce qui concerne les outils de sensibilisation, principalement sur les SfN et de façon élargie sur les approches connexes (ingénierie écologique, agroécologie, gestion intégrée etc.) ;
• Menant des entretiens semi-directifs afin de connaître les besoins des acteurs du milieu scolaire, péri-scolaires, associations environnementales et autres acteurs impliqués dans l’éducation et la sensibilisation à l’environnement ;
• Analysant les forces et faiblesses des outils existants et les besoins des acteurs ;
• Participant aux discussions ayant trait à l’élaboration de ce kit de sensibilisation. Notamment, le/la stagiaire pourra être amené.e à présenter son travail auprès des instances en place au Comité français de l’UICN (Commission Gestion des écosystèmes et Commission Education & communication) ou ad hoc (Comité consultatif) ;
• Faisant des propositions pour le contenu du kit de sensibilisation « grand public », son utilisation et sa diffusion pour sensibiliser efficacement sur les SfN.
Le/la stagiaire sera amené.e à participer aux activités générales du programme « Ecosystèmes » et du Comité français de l’UICN.
Durée et période du stage proposé
Stage d’une durée de 5 à 6 mois, à pourvoir à partir de mars-avril 2026.
Encadrement du stage
Le/La stagiaire travaillera sous la responsabilité de la Responsable « Écosystèmes » du Comité français de l’UICN et sera encadré.e par les deux chargés de mission « Solutions fondées sur la Nature ».
Le/la stagiaire pourra être amené.e à travailler avec d’autres équipes et salarié.e.s du Comité français de l’UICN, ainsi qu’avec ses membres et expert.e.s.
Profil recherché et compétences
Étudiant.e, avec une formation de 3ème cycle (master, école d’ingénieur, école de communication) et souhaitant travailler à l’interface entre la conservation de la nature et la pédagogie / vulgarisation scientifique.
Les connaissances et compétences recherchées :
• Appétence / Connaissances sur la conservation de la nature
• Connaissances en éducation à l’environnement et ses outils
• Capacité à mener des entretiens
• Analyses et synthèse
• Bonne capacité rédactionnelle et de communication
• Bonne maîtrise des logiciels de bureautique
• Maîtrise de l’anglais technique (lecture de documents en anglais)
• Bonnes aptitudes relationnelles et à travailler en équipe
• Autonomie
Indemnisation
Une indemnité de stage est prévue, égale à 15% du plafond horaire de la sécurité sociale, ainsi que des tickets restaurant et le remboursement de 50% du titre de transport collectif.
Structure d’accueil et conditions de travail
Le/la stagiaire réalisera son stage dans les locaux du Comité français de l’UICN actuellement situés au 259-261 rue de Paris à Montreuil (93).
Possibilité de télétravail selon les règles en vigueur au Comité français de l’UICN.
Modalités de candidature
Merci d’adresser votre lettre de motivation et votre Curriculum Vitae au plus tard le 13 février 2026, uniquement par mail à l’adresse suivante : sfn@uicn.fr
Important : Seules les candidatures sélectionnées recevront une réponse en vue d’un entretien.
* Tels que la sécurité alimentaire, le changement climatique, la sécurité de l’eau, la santé humaine, les risques de catastrophe, le développement économique et social. Ces enjeux sont également appels défis sociétaux.
Stage
Île-de-France
Date limite de candidature : 13/02/2026