Le contenu

Voir l'offre en détail

Le Comité français de l’UICN
Créé en 1992, le Comité français de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) regroupe au sein d’un partenariat unique les organismes membres de l’UICN en France (2 ministères, 7 organismes publics, 8 collectivités et 61 associations non gouvernementales) et un réseau de 300 experts. Par cette composition mixte, il constitue une plate-forme de dialogue, d’expertise et d’action sur les enjeux de la biodiversité. Sa mission et ses actions sont dédiées à la conservation de la biodiversité et à la gestion durable des ressources naturelles.

Contexte du stage
La forêt occupe 17,1 millions d’hectares dans l’hexagone. Néanmoins, les forêts sont fragilisées par le réchauffement climatique (+2°C en 2050 et +4°C à l’horizon 2100 pour la France) auquel s’ajoute l’impact de phénomènes accrus tels que des attaques d’invertébrés comme les scolytes, qui prolifèrent dans les arbres affaiblis par le stress hydrique. Ces phénomènes de plus en plus récurrents impactent l’équilibre dynamique entre la faune et la flore qui est un facteur essentiel pour le maintien de la biodiversité en forêt, de la santé de l’écosystème forestier et de sa résilience face au changement climatique. Cet équilibre résulte d’interactions complexes entre les différentes espèces végétales et animales.

Par ailleurs, les analyses de la Liste rouge des écosystèmes ont fait ressortir l’intérêt de prendre en compte l’équilibre faune-flore en forêt qui est une composante essentielle de la dynamique forestière et qui peut contribuer, en cas de déséquilibre en défaveur des arbres, au risque d’effondrement de l’écosystème forestier. Les interactions faune-flore sont ainsi des éléments à prendre en compte dans le fonctionnement des écosystèmes, leur risque d’effondrement et leur basculement vers un autre écosystème, forestier ou non.

Pour mener à bien ses actions, le programme « Ecosystèmes » du Comité français de l’UICN s’appuie sur sa commission « Gestion des Ecosystèmes » ainsi que sur des groupes de travail dont le Groupe de Travail (GT) « Forêts ». Le GT « Forêts » dispose d’une expertise en faveur de la préservation de la biodiversité des écosystèmes forestiers et la gestion durable de leurs ressources. Fin 2025, le GT Forêts a décidé de s’investir dans un travail sur « l’Equilibre faune-flore en forêts tempérées ». Le recrutement d’un/e stagiaire s’effectue dans ce cadre pour contribuer à ce travail.

Objectifs du stage
Le/la stagiaire contribuera aux travaux du GT « Forêts » du Comité français de l’UICN sur « Equilibre faune-flore en forêts tempérés » en :

1)     Produisant un rapport bibliographique sur les travaux (nationaux et internationaux) de scientifiques et de gestionnaires forestiers publiés relatifs aux interactions faune-flore dans les écosystèmes forestiers tempérés en présentant les axes principaux et conclusions qui s’en dégagent. Le travail prendra en compte les effets sur l’écosystème des modifications des interactions trophiques (prédation, herbivorie, frugivorie, omnivorie, parasitisme, nécrophagie …), et l’influence des espèces zoochores et des espèces ingénieures ainsi que celle des prélèvements (chasse, bois, cueillette…), et évaluera ses conséquences pour la conservation de la biodiversité.

2)     Analysant des retours d’expériences de domaines forestiers afin d’en dégager des recommandations pour le maintien de l’équilibre faune-flore en forêts tempérées.

Missions
Le/La stagiaire sera chargé(e) de réaliser un/e :
i)               Rapport bibliographique
·     Effectuer des recherches bibliographiques, analyser et synthétiser les résultats
·     Réaliser des entretiens avec des personnes ressources
·     Rédiger un rapport (en français)
·     Présenter les résultats et l’avancée du rapport au COPIL « Equilibre Faune-Flore » du GT « Forêts » à différentes phases déterminées avec les encadrants du stage et prise en compte des remarques formulées
·     Présenter le rapport et ses conclusions au GT « Forêts »

ii)   Analyse de retours d’expériences en France hexagonale et formulation de recommandations
·     Lancer l’appel à retours d’expériences (REX) auprès des acteurs forestiers (sous format questionnaire)
·     Analyser les REX reçus
·     Rédiger des fiches REX reprenant les éléments remontés via le questionnaire
·     Formuler des recommandations pour le maintien de l’équilibre faune-flore en forêts tempérées
·     Présenter les REX et les recommandations formulées au COPIL « Equilibre Faune-Flore » du GT « Forêts »

Durée et période du stage proposé
Stage d’une durée de 6 (six) mois, à pourvoir à partir de février – mars 2026.

Encadrement du stage
Le/La stagiaire travaillera sous l’encadrement de la Responsable « Écosystèmes » du Comité français de l’UICN et du Président du GT « Forêts ».
Le/la stagiaire pourra être amené/e à travailler avec d’autres salarié/es et membres du Comité français de l’UICN, ainsi qu’avec les membres et expert/es du GT « Forêts ».

Profil recherché et compétences
·       Étudiant/e, en formation de 3ème cycle (master, école d’ingénieur, écoles normales supérieures) dans le domaine de l’écologie et du fonctionnement des écosystèmes.
·       Bonnes connaissances des spécificités et du fonctionnement des écosystèmes forestiers tempérés.
·       Capacités à effectuer des recherches documentaires (utilisation des bases de données bibliographiques de type PubMed, GoogleScholar,…) et à travailler avec des documents scientifiques (maitrise de l’anglais technique impérative)
·       Capacités d’analyse et de synthèse
·       Bonnes capacités rédactionnelles
·       Aptitude à travailler en équipe
·       Bon relationnel pour interagir avec les experts et acteurs du monde forestier.

Indemnisation
Une indemnité de stage est prévue, égale à 15% du plafond horaire de la sécurité sociale, ainsi que des tickets restaurant et le remboursement de 50% du titre de transport collectif.

Structure d’accueil et conditions de travail
Le/la stagiaire réalisera son stage dans les locaux du Comité français de l’UICN actuellement domicilié au 259-261 rue de Paris à Montreuil (93).
Possibilité de télétravail selon les règles en vigueur au Comité français de l’UICN.

Modalités de candidature
Merci d’adresser votre lettre de motivation et votre Curriculum Vitae au plus tard le 16 janvier 2026, uniquement par mail à l’adresse suivante : stageforet@uicn.fr
Important : Seules les candidatures sélectionnées recevront une réponse en vue d’un entretien

Stage
Île-de-France

Date limite de candidature : 16/01/2026

Toutes les offres