Le contenu

Voir l'offre en détail

DESCRIPTION DU STAGE

Intitulé : Appui au diagnostic de vulnérabilité au changement climatique de la Réserve naturelle régionale de la haute vallée de la Vézère.

Durée du stage : 6 mois

Période : printemps-été 2025

Rémunération : Indemnité de stage prévue conformément à la réglementation en vigueur.

Heures hebdomadaires : 35H

Lieu de stage : 7 rue de Bugeat – 19170 Saint-Merd-les-Oussines

MIEUX NOUS CONNAÎTRE

L’article 84 de la loi de reconquête de la biodiversité retranscrit à l’article L414-11 du code de l’environnement attribue des compétences accrues aux conservatoires : « les conservatoires régionaux d’espaces naturels contribuent à la préservation d’espaces naturels et semi-naturels notamment par des actions de connaissance, de maîtrise foncière et d’usage, de gestion et de valorisation du patrimoine naturel sur le territoire régional. Ils mènent également des missions d’expertise locales et des missions d’animation territoriale en appui aux politiques publiques en faveur du patrimoine naturel. »

Le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine contribue à la préservation et la gestion des espaces naturels et des paysages sur l’ensemble de la région Nouvelle-Aquitaine. En 2024, il gère près de 800 sites qui couvrent une surface totale supérieure à 20 000 ha, dont 7 000 ha en pleine propriété. Le CEN a également de nombreuses expériences en matière de gestion de réserves naturelles (7 en gestion) : de sites Natura 2000 (44 sites animés apr le CEN), de programmes de conservation de la biodiversité et d’assistance technique auprès de multiples partenaires.

Le CEN est une association de près de 130 salariés répartis sur 16 antennes en Nouvelle-Aquitaine. Le ou la stagiaire rejoindra le site de Saint-Merd-les-Oussines (6 salariés). Il (Elle) sera sous la responsabilité de Pauline Cabaret, Conservatrice de la Réserve naturelle régionale de la haute vallée de la Vézère.

Le CEN Nouvelle-Aquitaine est gestionnaire de la Réserve naturelle régionale de la Haute vallée de la Vézère (Tarnac, Saint-Merd-les-Oussines). Dans la dynamique du déploiement LIFE Natur’Adapt qui vise à intégrer les enjeux du changement climatique dans la gestion des aires protégées en France et en Europe, la RNR souhaite l’élaborer le diagnostic de vulnérabilité et un plan d’adaptation visant à intégrer les enjeux liés au changement climatique dans le plan de gestion de la réserve.

C’est dans ce contexte que le CEN Nouvelle-Aquitaine, gestionnaire de la RNR recrute un stagiaire participant à l’élaboration du diagnostic de vulnérabilité du site.

Le diagnostic de vulnérabilité permet de com¬prendre quelles seront les conséquences du changement climatique sur les enjeux des réserves et d’identifier les pressions qui pèsent sur elles.

Le diagnostic comprend une première partie intitulée « Récit climatique »,  il consiste à rassembler les données climatiques passées, présentes, et une projection future sur le territoire de la RNR. Des indicateurs climatiques pertinents pour la RNR devront être sélectionnés.

Le récit climatique servira d’appui à la seconde partie qui a pour objectif l’analyse de la vulnérabilité des enjeux de conservation et les enjeux socio-économiques de la réserve naturelle face aux changements climatiques. La méthode consiste à évaluer la vulnérabilité des « objets climatiques » de la réserve naturelle au sens de la méthode de RNF. Ces objets sont les habitats naturels principaux, les espèces à enjeux, les activités socio-économiques et les outils et moyens de gestion de la réserve naturelle.

Pour chaque objet, plusieurs paramètres sont analysés :

➔ La sensibilité actuelle aux paramètres climatiques ;

➔ L’exposition, qui correspond aux variations climatiques auxquelles l’objet est et sera confronté (si elles sont favorables ou défavorables à l’objet) ;

➔ la capacité d’adaptation (résilience de l’objet) ;

➔ La vulnérabilité, obtenue en croisant la sensibilité, l’exposition, et la capacité d’adaptation.

LE STAGE PROPOSÉ COMPREND LES MISSIONS PRINCIPALES SUIVANTES :

  • Prendre connaissance des enjeux de la réserve et aider au choix des indicateurs climatiques et objets à analyser avec la Conservatrice et le chargé de mission RNR ;
  • Contribuer à la collecte, la mise en forme et l’analyse des données du récit climatique et du diagnostic de vulnérabilité (Synthèse bibliographique, Compilation et analyse de données météorologique, Concertation avec les acteurs du territoire) ;
  • Rédaction du récit climatique et du diagnostic de vulnérabilité.

La ou le stagiaire pourra également participer à d’autres actions sur la réserve naturelle ou sur d’autres sites gérés par l’antenne.

PROFIL RECHERCHÉ

Compétences savoir-être attendues :

  • Sens du collectif et et goût pour le travail en équipe ;
  • Sens de l’initiative et autonomie ;
  • Organisation, rigueur ;
  • Ecoute et respect de l’ensemble des collègues et partenaires.

Compétences techniques attendues :

  • Connais­sances en écologie fonctionnelle et ges­tion des mi­lieux na­tu­rels ;
  • Connaissances en hydrologie, météorologie, climatologie et sur le chan­ge­ment cli­ma­tique ;
  • Une spécialisation ou un goût pour l’étude des zones humides, et notamment les tourbières, serait appréciée ;
  • Capacités d’analyse et synthèse ;
  • Aisance rédactionnelle ;
  • Goût pour la vulgarisation scentifique ;
  • Maîtrise des outils informatiques (Pack Office, QGis)

Formation et expérience :

Master 2 en gestion de l’en­vi­ron­ne­ment ou géographie.
Ecole d’ingénieur en Environnement

 

Candidature (lettre de motivation et CV) à faire parvenir avant le : 29/11/2024

par courriel à recrutement@cen-na.org à l’attention de Monsieur le Président du Conservatoire d’Espaces Naturels de Nouvelle-Aquitaine.

Objet du mail : Stage Natur’Adapt – RNR Haute vallée de la Vézère (merci d’enregistrer votre CV et LM en précisant votre nom et prénom)

Renseignements auprès de Pauline Cabaret, Conservatrice de la RNR Haute vallée de la Vézère au CEN Nouvelle-Aquitaine : 05 55 46 09 83 / p.cabaret@cen-na.org

Stage
Nouvelle-Aquitaine

Date limite de candidature : 29/11/2024

Toutes les offres