Le contenu

Voir l'offre en détail

DESCRIPTION DU STAGE

Durée du stage : 6 mois

Période : printemps-été 2026

Rémunération : Indemnité de stage prévue conformément à la réglementation en vigueur.

Heures hebdomadaires : 35H

Lieu de stage : Antenne Saint-Merd-les Oussines – 7 route de Bugeat 19170 – Saint-Merd-les-Oussines

MIEUX NOUS CONNAÎTRE

Le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine (CEN Nouvelle-Aquitaine) est une association Loi 1901 qui a pour objet de conserver durablement, de gérer, de restaurer ou de réhabiliter les espaces naturels ou semi-naturels néo-aquitains formant le patrimoine naturel régional, en impliquant la société civile, l’État et ses établissements, les collectivités, les acteurs du monde économique dans le respect de la charte nationale du réseau des Conservatoires d’espaces naturels.

Son objectif consiste à constituer un réseau fonctionnel de sites naturels par la maîtrise foncière et/ou d’usage et d’y mettre en œuvre une gestion patrimoniale qui s’appuie sur le partenariat avec les usagers locaux.

En application des articles L-414-11 et D 414-30 et 31 du Code de l’environnement et de la charte des Conservatoires d’espaces naturels, il contribue à la connaissance, à la protection foncière et/ou d’usage, à la gestion et à la valorisation des richesses biologiques et patrimoniales constituées par les espèces, les habitats et les paysages. En outre, le CEN Nouvelle-Aquitaine contribue à des expertises, ainsi qu’à l’accompagnement des politiques publiques liées à la conservation du patrimoine naturel.

Le Conservatoire est agréé en tant que Conservatoire d’espaces naturels au titre des articles L414-11 et L 414-1 et 3 du Code de l’environnement.

Le CEN Nouvelle-Aquitaine est une association au service de la biodiversité, des paysages et de l’économie rurale des territoires. Son champ d’action couvre la totalité du territoire de la région Nouvelle-Aquitaine pour lequel il est agréé. Il travaille avec 457 agriculteurs, il est un employeur de l’économie sociale et solidaire et dispose d’une équipe de 130 salariés. Le ou la stagiaire rejoindra le site de Saint-Merd-les-Oussines (6 salarié·es).

 

CONTEXTE DU STAGE  

Il ou elle sera sous la responsabilité de Sonia Guittonneau, animatrice Natura 2000 du site des Landes et zones humides de la Haute Vézère.

Le CEN Nouvelle-Aquitaine est la structure animatrice du site Natura 2000 des « Landes et zones humides de la Haute Vézère » (communes de Bonnefond, Chavanac, Millevaches, Pérols-sur-Vézère, Saint-Merd-les-Oussines, Saint-Sulpice-les-Bois, Tarnac).

Réserves Naturelles de France (RNF) a coordonné le projet LIFE Natur’Adapt de 2018 à 2023 qui a permis de développer et de tester une méthodologie permettant d’intégrer le changement climatique dans les pratiques de gestion des aires protégées.

Il est apparu un besoin d’adapter la méthode spécifiquement aux sites Natura 2000, du fait de la gouvernance particulière des sites Natura 2000 et l’importance du dialogue territorial en Natura 2000. RNF a lancé en 2025 un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) visant à identifier 5 sites Natura 2000 pilotes pour tester la démarche Natur’Adapt et proposer des adaptations de la démarche à ce type d’aire protégée.

Le CEN NA a candidaté à cet AMI et a été retenu pour le site Natura 2000 des « Landes et zones humides de la Haute Vézère ».

Lors de l’année 2026, il s’agira donc d’appliquer la démarche Natur’Adapt à ce site Natura 2000. C’est dans ce contexte que le CEN Nouvelle-Aquitaine recrute un·e stagiaire pour participer à la démarche Natur’Adapt.

Pour compléter ce contexte, une Réserve Naturelle Régionale est incluse dans le périmètre du site Natura 2000. En 2025, la démarche Natur’Adapt a été appliqué sur cette RNR, où il a été produit les premières étapes du travail. La démarche Natur’Adapt sur le site Natura 2000 concerne un territoire plus grand (7707 ha pour Natura 2000 contre 196 ha pour la RNR). Compte-tenu du travail déjà réalisé sur la RNR en 2025, certaines étapes de la démarche seront à réutiliser et à adapter au contexte Natura 2000.

La démarche Natur’Adapt repose sur les 4 étapes suivantes :

1.    Immersion et cadrage : comprendre le changement climatique, connaitre le site, cadrer et planifier la démarche.

Il s’agira notamment de choisir quels objets d’études seront analysés. Cette étape sera déjà réalisée.

2.    Analyse prospective : Récit climatique, Diagnostic de vulnérabilité et d’Opportunité.

Le récit climatique permet d’analyser le climat passé et futur sur le territoire d’étude (température, précipitation, régimes hydriques, fréquence des évènements extrêmes, etc.). Cette étape sera déjà réalisée.

Le diagnostic de vulnérabilité et d’opportunité évalue l’influence du changement climatique sur chaque objet d’étude visé. Cette évaluation se réalise via de la bibliographie et des entretiens avec des acteurs du territoire. Cette étape sera en partie réalisée : il s’agira de compléter le diagnostic avec des objets supplémentaires.

3.    Adaptation de la gestion : plan d’adaptation.

Cette étape consiste tout d’abord à définir la ligne directrice à donner à la gestion en se basant sur les résultats obtenus à l’étape précédente, puis de définir des mesures d’adaptation concrètes. La stratégie d’adaptation et les mesures d’adaptation associées seront ensuite formalisées dans un plan d’adaptation.

4.    Bilan et capitalisation :

Cette étape sert à prendre du recul, partager les résultats, et faire un retour d’expérience.

LE STAGE PROPOSÉ COMPREND LES MISSIONS PRINCIPALES SUIVANTES : 

  •          Phase d’immersion dans le projet :

–  Prendre connaissance des enjeux du site Natura 2000

–  Comprendre la démarche Natur’Adapt.

–  Prendre connaissance des éléments existants de la démarche Natur’Adapt sur la RNR

  •          Participer au diagnostic de vulnérabilité et d’opportunité :

–  Compléter de diagnostic de vulnérabilité avec l’étude d’objets complémentaires : synthèse bibliographique, entretien avec les acteurs du territoire, analyse des informations recueillies

–  Rédiger le diagnostic de vulnérabilité et d’opportunité pour ces objets complémentaires

  •          Participer à la phase « adaptation de la gestion » :

–  Organiser et réaliser des réunions de concertation avec les acteurs du territoire, synthétiser les données obtenues

–  Définir la stratégie d’adaptation

–  Commencer à définir les mesures d’adaptation

  •          Rédiger une fiche de retour d’expériences sur la concertation des acteurs du territoire.

PROFIL RECHERCHÉ

Compétences, savoir-être attendus :

·         Sens du collectif et goût pour le travail en équipe ;

·         Sens de l’initiative et autonomie ;

·         Organisation, rigueur ;

·         Ecoute et respect de l’ensemble des collègues et partenaires.

Compétences techniques attendues :

·         Connaissances en écologie fonctionnelle et gestion des milieux naturels ;

·         Connaissances en hydrologie, météorologie, climatologie et sur le changement climatique ;

·         Une spécialisation ou un goût pour l’étude des tourbière et/ou landes serait appréciée ;

·         Capacités d’analyse et synthèse ;

·         Compétence pour guider des entretiens

·         Aisance rédactionnelle ;

·         Goût pour la vulgarisation scientifique ;

·         Maîtrise des outils informatiques (Pack Office, QGis).

Formation et expérience :

·         Master 2 en gestion de l’environnement ou géographie

·         Ecole d’ingénieur en environnement

 

Candidature (lettre de motivation et CV) à faire parvenir avant le : 15/12/2025

Par courriel à recrutement@cen-na.org

 à l’attention de Monsieur le Président du Conservatoire d’Espaces Naturels de Nouvelle-Aquitaine.

Objet du mail : Stage Natur’Adapt – Natura 2000 LZHHV (merci d’enregistrer votre CV et LM en précisant votre nom et prénom)

Renseignements auprès de Sonia Guittonneau, Animatrice du site Natura 2000 Landes et zones humides de la Haute Vézère : 05 55 46 09 83 / s.guittonneau@cen-na.org

 

Stage
Nouvelle-Aquitaine

Date limite de candidature : 15/12/2025

Toutes les offres