Le contenu

Contexte

Créée en 1985 par arrêté ministériel, la Réserve Naturelle Nationale (RNN) de l’Étang de la Mazière s’étend sur 102 ha sur la commune de Villeton, dans le Lot-et-Garonne.

Dans un contexte d’agriculture intensive, elle protège une mosaïque de milieux : étang, prairies humides, roselières, boisements humides, mares permanentes et temporaires, gravières, friches prairiale et sèche, haies. L’entretien de certaines parcelles est assuré par pâturage ovin (environ 20 bêtes). La RNN n’est pas accessible au public ; seules des visites guidées, sur programmation et avec un agent de la RNN, permettent de la découvrir.

 

Cette RNN est gérée par l’association SEPANLOG, par délégation de gestion. La SEPANLOG est également gestionnaire de 4 sites Natura 2000, dont le site « Vallée de l’Ourbise » (FR7200738) qui englobe la RNN de l’Étang de la Mazière.

L’équipe constituée des salariés de la SEPANLOG et de RNN est actuellement composée de 8 personnes.

 

Dans la dy­na­mique du déploiement du LIFE Na­tur’Adapt, qui vise à in­té­grer les en­jeux du chan­ge­ment climatique dans la ges­tion des aires pro­té­gées en France et en Eu­rope, la RNN souhaite lancer sa propre démarche d’adaptation en 2025. L’opération, prévue au plan de gestion 2021-2030, consistera en l’élaboration d’un diagnos­tic de vul­né­ra­bi­lité et son plan d’adap­ta­tion. Cette opération est essentielle et indissociable au travail mené, également en 2025, sur l’évaluation à mi-parcours du plan de gestion 2021-2030, puisque les résultats de la démarche Natur’Adapt seront injectés dans l’évaluation.

Le/la stagiaire aura pour missions l’élaboration de ce diagnostic de vulnérabilité et la transposition en plan d’adaptation (début de réflexion).

 

Le diag­nos­tic de vul­né­ra­bi­lité per­met de com­prendre quelles se­ront les consé­quences du chan­ge­ment cli­ma­tique sur les en­jeux de la RNN et d’iden­ti­fier les pres­sions qui pèsent sur elle. Le diagnostic comprend une première partie intitulée « Récit climatique », il consiste à rassembler les données climatiques passées, présentes, et une projection future sur le territoire de la RNN. Des indicateurs climatiques pertinents pour la RNN devront être sélectionnés.

Le récit climatique servira d’appui à la seconde partie qui a pour objectif l’ana­lyse de la vul­né­ra­bi­lité des en­jeux de conser­va­tion et facteurs clés de réussite de la RNN face au chan­ge­ment cli­ma­tique. La mé­thode consiste à éva­luer la vul­né­ra­bi­lité des « ob­jets cli­ma­tiques » de la RNN au sens de la mé­thode de RNF. Ces ob­jets sont les ha­bi­tats / es­pèces à responsabilité, les ac­ti­vi­tés so­cio-éco­no­miques et les ou­tils et moyens de ges­tion de la RNN.

 

Missions principales

Encadré(e) par la Conservatrice de la RNN et une prestataire extérieure, le/la stagiaire aura pour missions, en lien avec l’équipe :

–       Prise de connaissance des responsabilités et enjeux du site et choix des indicateurs climatiques et objets (patrimoine naturel, activités humaines et/ou de gestion) à analyser ;

–       Collecte, mise en forme, analyse des données du récit climatique et du diagnostic de vulnérabilité ;

–       Animation de la démarche, sensibilisation et concertation avec les acteurs du territoire ;

–       Rédaction du diagnostic de vulnérabilité du site, comprenant le récit climatique, conformément au guide méthodologique de RNF ;

–       Réflexion et participation à la traduction de ces orientations dans le plan d’adaptation.

 

En conformité avec les missions principales du stage, il sera possible, pour le/la stagiaire, de participer à toutes les activités de la SEPANLOG.

 

Modalités d’accueil :

Stage universitaire : Étudiant(e) en Master 2 Écologie, gestion de l’environnement, aménagement du territoire, géographie ou sociologie ;

Durée : 6 mois – Février à août 2025 (à préciser) ;

Temps de travail : 35h/semaine. Travail possible en soirée et/ou en week-end. Modulation des horaires selon les besoins et projets de chacun ;

Conditions de travail : travail en équipe, majoritairement en extérieur, en conditions parfois difficiles ;

Indemnité mensuelle conformément à la réglementation en vigueur ;

Logement : pouvant être assuré au sein de la Maison de la Réserve, colocation possible avec d’autres stagiaires ou volontaires en service civique.

Permis B indispensable.

 

Profil du candidat :

Savoirs

– Connaissances scientifiques générales, et plus particulièrement en écologie, hydrologie, météorologie, climatologie et sur le changement climatique ;

– Connaissances générales sur le fonctionnement des zones humides ;

– Compréhension / connaissances des réserves naturelles.

 

Savoir-faire

– Rigueur scientifique et capacités rédactionnelles ;

– Capacité d’analyse et de synthèse ;

– Maîtrise des outils bureautiques, des logiciels cartographiques et statistiques (QGIS, R,…) ;

– Goût pour la vulgarisation scientifique.

 

Savoir-être

– Capacités relationnelles, travail en équipe ;

– Capacités d’écoute, de respect et de bienveillance ;

– Autonomie, sens de l’initiative, curiosité ;

– Goût pour le travail de terrain ;

– Capacités d’adaptation, polyvalence.

 

Contact :

CV et lettre de motivation à adresser avant le 1er décembre 2024 à :

Mme la Conservatrice

Réserve Naturelle Nationale de l’Étang de la Mazière

1134 route de la Mazière

47400 VILLETON

 

Ou par mail : rn.maziere.conservatrice@gmail.com

Sous la forme « CV_Nom_Prénom » et « LM_Nom_Prénom ».

Entretiens à prévoir entre le 09 et le 13 décembre 2024.

Stage
Nouvelle-Aquitaine

Date limite de candidature : 01/12/2024

Toutes les offres