Le contenu

Contexte :
Le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France est devenu, au fil des années, partenaire de plusieurs propriétaires sur le massif forestier du Bois des Dames, et est désormais gestionnaire ou cogestionnaire de l’ensemble du massif forestier. Cette maîtrise large permet de réunir l’ensemble des propriétaires et acteurs du territoire pour construire une vision et un avenir commun. Le massif de près de 400 hectares est situé sur un territoire impacté par l’urbanisation. Il représente en ce sens un écrin de biodiversité d’une richesse exceptionnelle à valoriser tout en assurant sa préservation. Il est à noter que deux terrils, vestiges du passé minier, sont situés au sein de ce massif. L’un d’eux est d’ailleurs classé au titre des sites par décret du 28 Décembre 2016.

 

Le stage proposé concerne donc ce massif où sont demandées des approches sensible, historique, écologique, pratique et technique, le tout dans un esprit de concertation et de construction avec les partenaires et propriétaires.

 

Objectif du stage
# Elaboration d’un Schéma d’accueil concerté sur le massif forestier du Bois des Dames :

 

En s’appuyant sur l’historique du site et son potentiel, il est proposé de participer à la conception d’un schéma d’accueil et de valorisation du Bois des Dames en s’appuyant sur les sentiers existants, la description des ambiances paysagères, l’identification des points de vue, prenant en compte les enjeux de biodiversité, inscrivant au cœur du projet les habitants et les attentes des collectivités locales, proposant des solutions de financement adaptées pour la mise en application du schéma.

 

Descriptif :

L’objet du stage est d’élaborer un schéma d’accueil et de valorisation du massif forestier du Bois des Dames en suivant une trame :

Concertation (Mars à Aout) :

–          L’ensemble de la démarche nécessitera la mise en place de réunions de concertation avec les acteurs et usagers. Le stagiaire accompagnera le chargé de mission lors des comités de suivi du projet. Il aura la charge de la présentation de l’évolution du projet. Le stagiaire proposera un format participatif et organisera des réunions de concertation avec les habitants afin de recueillir des avis et des propositions pour l’avenir du site (a minima une réunion par commune concernée). Des comptes rendus de ces réunions seront rédigés.

Analyse (Mars/Avril/Mai) :

–          Analyse du contexte : paysage, réglementation, usages, fréquentation, prise en compte des plans de gestion écologiques et schémas d’aménagements forestiers en place sur le site. Appliquer la méthode forces, faiblesses, opportunités, menaces.

–          Analyse des dynamiques et interactions : Les différents éléments du contexte interagissent souvent les uns avec les autres. Analyser ces interactions aide à comprendre les rapports de force, les conflits ou synergies.

–          Analyse des tendances : Prise en compte des tendances actuelles et futures. Identifier les tendances passées et estimer les futures évolutions ou perturbations possibles.

Définition des enjeux et propositions d’actions (Juin/Juillet) :

–          En prenant en compte les éléments tirés des analyses, des enjeux seront définis et numérotés par priorité. En face des enjeux, des propositions d’action concrètes seront énumérées et des scenarios différents seront proposés afin de répondre à de potentielles contraintes (budgétaire notamment).

Recherche de financement (Aout) :

–          Afin de pouvoir décliner le projet d’accueil de manière opérationnelle et sur la durée, un estimatif des couts par proposition d’action sera détaillé et le stagiaire aura la charge de rechercher une méthode de financement pour le projet (Appel à projets, collectivités…).

 

Le stage est ef­fec­tué en lien étroit et sous le contrôle du chargé de mis­sion ter­ri­to­rial du sec­teur.

 

 

Profil et compétences requises :
Niveau étude : + 5 en paysagisme ou Mas­ter en­vi­ron­ne­ment, ayant un goût prononcé pour l’écologie paysagère

Compétences en analyse paysagère, esquisse, sensibilité environnementale, ani­ma­tion lo­cale, in­for­ma­tiques bu­reau­tique & SIG

Rigueur scien­ti­fique, es­prit d’équipe et autonomie ;

Aptitude pour le travail de terrain, fa­culté d’ana­lyse, es­prit de syn­thèse ;

Capacités d’analyse et rédactionnelles ;

Une personnalité qui aime être « force de proposition » serait un atout majeur pour la réussite ;

Permis de conduire obligatoire.

Conditions d’accueil :
–          Durée de 6 mois de MARS à SEPTEMBRE 2025 ;

–          Le (la) stagiaire sera encadré(e) par un chargé de mission territorial ;

–          Le (la) stagiaire sera basé(e) à l’antenne Pas-de-Calais (Lillers) du Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France ;

–          Matériel nécessaire à la réalisation du stage fourni ;

–          Véhicule de service fourni pour la réalisation du travail de terrain ;

–          Stage indemnisé ;

–          Convention de stage obligatoire.

Coordonnées :
Adresser CV et lettre de motivation :

Par mail uniquement en in­ti­tu­lant im­pé­ra­ti­ve­ment votre mail de can­di­da­ture : « Can­di­da­ture stage Bois des Dames NOM Pré­nom » à  q.vanquelef@cen-hautsdefrance.org .

 

Candidature souhaitée avant le vendredi 08 novembre

Des en­tre­tiens en visio ou physique au­ront lieu le jeudi 14 Novembre

 

 

 

Stage
Hauts-de-France

Date limite de candidature : 14/11/2024

Toutes les offres